La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

samedi 10 octobre 2009

Paris-Brest

paris_brest

Préparation - 40mn
Cuisson - 50mn

Les Ingrédients pour 10 personnes

1 pâte à choux
1/2 litre de lait
2 jaunes d'œufs
170g de sucre
80g de maïzena
250g de beurre
200g de praliné

La Recette

1. Faire une pâte à choux et la cuire en forme de couronne, de préférence la veille pour qu'elle soit bien froide et sèche.

2. Pour la crème mousseline au praliné :
Commencer comme une crème pâtissière : Porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole).Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir, puis incorporer la maïzena. Y ajouter petit à petit, en remuant, le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu moyen et amener à ébullition en remuant sans cesse. La crème est cuite lorsqu'elle a bien épaissit.

3. Sitôt la crème cuite, ajouter la moitié du beurre et mélanger au fouet. Laisser refroidir en fouettant de temps en temps.

4. Dès que la crème est refroidie, mais non glacée, ajouter la 2ème moitié de beurre en pommade (très mou mais pas fondu) et le praliné. Fouetter au batteur pendant quelques minutes pour alléger la crème et l'émulsionner.

5. Couper le Paris-Brest en 2 et le garnir de crème avec une poche à douille avec embout cannelé. Saupoudrer de sucre glace.

6. Conserver au réfrigérateur, mais le sortir un peu avant de le déguster pour que la crème ne soit pas trop dure (environ 15mn à 1h, suivant la température).

Posté par Caro - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Paris-Brest

Nouveau commentaire