La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

lundi 23 novembre 2009

Macarons "rapides" à la Framboise

macaron_framboise

Préparation - 15mn
Repos - 20mn
Cuisson - 15mn à 150°C

Les Ingrédients pour 36 macarons

100g de blancs d'oeufs (environ 3 œufs)
125g de poudre d'amande
210g de sucre glace
30g de sucre
colorant alimentaire liquide rouge
gelée de framboise

La Recette

1. Sortir les blancs d'oeufs afin qu'il soit à température ambiante. Ces mêmes blancs auront été séparés des jaunes depuis au moins la veille, et conservé au frais jusqu'à 1h environ avant de les battre.

2. Mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace, puis passer le mélange au tamis pour enlever les petits morceaux restants. (c'est ce qui permettra d'obtenir des coques bien lisses).

3. Battre les blancs en neiges. Dès que les fouets marquent les blancs, verser une cuillère à café de sucre. Puis mettre le batteur en position maximum et verser le reste du sucre. Quand on enlève les fouets, les blancs doivent faire un "bec d'oiseau" (des pointes). Ajouter 40 gouttes de colorant et mélanger de nouveau.

4. Verser peu à peu le mélange poudre d'amande et sucre glace tamisé sur les blancs. Utiliser une Maryse (spatule en silicone) et mélanger en partant du centre et en remontant délicatement vers le bord, pour ne pas casser les blancs. A chaque coup de Maryse, tourner un peu le récipient avec l'autre main, afin d'éviter de "touiller" le mélange. Le mélange doit être lisse et brillant.

5. Préparer plusieurs feuilles de papier cuisson sur votre plan de travail, de la taille de votre plaque à pâtisserie (la plus petite, sachant qu'il faudra en superposer 3 pour la cuisson, afin de permettre aux macarons de monter et à la collerette de se former).

6. Utiliser une poche à douille pour dresser les macarons sur les feuilles de papier cuisson. Faire des petits palets d'environ 2cm, et réserver un espace suffisant entre chaque, car ils s'étalent un peu dans la phase de repos.

7. Laisser "crouter" au sec pendant 20mn au minimum (éviter les pièces humides).

8. Glisser la 1ère feuille de papier cuisson couverte de macarons sur la plaque à pâtisserie, elle même posée sur 2 autres plaques. Mettre à cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 15mn.

9. Sortir du four, glisser le papier cuisson avec les macarons sur le plan de travail. Laisser refroidir à peine quelques minutes, ils se décollent tout seul (s'ils ont du mal à se décoller, les laisser cuire plus longtemps).

10. Avant de glisser la 2ème feuille de macarons sur votre plaque à pâtisserie, attendre un peu qu'elle tiédisse, pour éviter un choc de température et des macarons qui se fissureraient alors.

11. Lorsque les coques sont toutes refroidies, garnir de gelée de framboise, réserver au frais.

12. Patienter jusqu'au lendemain au moins (l'idéal : 48h) pour les déguster, ils n'en seront que meilleurs.

Posté par Caro - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Macarons "rapides" à la Framboise

    colorant alimentaire

    coucou,

    Où as-tu trouvé le colorant alimentaire stp?

    Posté par sandrine, dimanche 29 novembre 2009 à 11:41 | | Répondre
  • le colorant alimentaire se trouve généralement au rayon épicerie sucrée, avec les levures, sucre vanillé, poudre d'amande, gélatine, etc... ils sont vendus par 3 couleurs : rouge, vert et jaune (ou rouge, bleu et jaune)en petites fioles.

    Posté par La Cuisine&Caro, dimanche 29 novembre 2009 à 17:32 | | Répondre
  • Ohhhh lala il faut que je les essaie ceux-ci....

    Posté par Rachel, samedi 29 mai 2010 à 23:32 | | Répondre
  • Réalisation

    Très bon macaron je les ai fait à la framboise et au chocolat, mais les meilleurs restent ceux avec la meringue italienne mais pour ceux qui n'ont pas de thermomètre ou qui ont envie de sauter une étape ils sont très bons.
    Recette à garder à portée de main.

    Posté par Flo, vendredi 19 août 2011 à 10:56 | | Répondre
Nouveau commentaire