La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

dimanche 20 décembre 2009

Forêt Noire

foret_noire

Préparation - 20mn
Cuisson - 15mn à 180°C

Les Ingrédients pour 10 personnes

5 œufs
1 verre à moutarde (les verres avec des petits dessins pour les enfants) de sucre
1 verre à moutarde de farine
2 cuillère à soupe de chocolat en poudre (type Poulain)
20cl de crème liquide
30g de sucre
1 pot de confiture de griottes
100g de chocolat noir en tablette

La Recette

1. Faire le gâteau au chocolat (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite le chocolat en poudre et la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche).

2. Une fois le gâteau refroidi, le couper en 3 dans le sens de la hauteur.

3. Faire un sirop : Chauffer 20cl d'eau avec un peu de sucre (quantité au goût de chacun) jusqu'à ce que ce dernier soit bien fondu. Y ajouter un peu de Kirsch si ce gâteau n'est pas destiné aux enfants.

4. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme avec 30g de sucre.

5. Disposer la 1ère partie du gâteau, l'imbiber de sirop, puis couvrir d'une couche de chantilly (1/3 du pot environ), puis de la moitié du pot de confiture. Faire de même avec la 2ème partie du gâteau... puis imbiber la 3ème partie et la placer sur le dessus du gâteau. Couvrir le gâteau et ses contours de chantilly. Penser à en réserver 3 cuillères à café environ pour le décor. Réserver au frais.

6. Râper la tablette de chocolat noir, puis en recouvrir le gâteau. Décorer avec le reste de chantilly et des cerises confites.

Posté par Caro - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,