La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

jeudi 11 février 2010

Billet d'humeur

Au démarrage de ce blog, il y a un peu plus de 4 mois et 112 recettes maintenant, je m'étais fixée 2 lignes de conduite parmi d'autres...
- la 1ère : publier une recette tous les jours.
- la 2nd : ne pas mettre de blabla, juste des recettes.

Mais la première est difficilement tenable, même si je m'efforce de ne pas y déroger, les impondérables de la vie me contraignent parfois à ne pas allumer le PC... et puis il m'arrive aussi tout simplement d'avoir envie de cuisiner un plat qui est déjà sur le blog !

Concernant la seconde, je viens d'ajouter une petite rubrique "Petits Blablas entre deux Plats"... Alors bien sûr, cette rubrique se veut discrète : pas question de venir polluer les recettes par des élucubrations inutiles !
Après réflexion, un peu de chaleur humaine ne faisant de mal à personne, un petit texte inspiré, de temps à autre, pourra désormais venir agrémenter le blog.
Il pourra tout aussi bien s'agir d'une remarque sur l'évolution du blog en lui-même (comme aujourd'hui), d'un petit sondage, d'un concours, d'une critique culinaire ou d'une envie de vous faire découvrir un produit, un site...

Bref à travers cette petite, toute petite rubrique... je me laisse une porte, une très grande porte ouverte, mais les sens toujours dirigés vers la CUISINE !

Bon Appétit !

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]

Poireaux au Jambon

poireau_jambon_bechamel

Préparation - 10mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

4 poireaux
4 tranches de jambon
70g de gruyère râpé
70g de beurre
70g de farine
1/2l de lait
sel, poivre, noix de muscade

La Recette

1. Laver et éplucher les poireaux : ôter les feuilles du dessus puis couper à la base pour enlever les racines, couper ensuite un peu au dessus de la partie blanche, de sorte à ne garder que quelques centimètres de vert (le reste du vert peu être gardé, détaillé en petits morceaux et congelé, pour être utilisé dans la julienne de légumes). Mettre les poireaux dans une casserole d'eau salée, puis laisser cuire à petits bouillons pendant 20mn environ.

2. Pendant ce temps, réaliser une béchamel au gruyère : Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Quand il est fondu, ajouter la farine et bien remuer. Puis, toujours sur feu doux, verser petit à petit le lait (chaud, pour gagner du temps) et remuer sans cesse, jusqu'à épaississement. Saler, poivrer et mettre une pincée de muscade. Ajouter enfin le gruyère râpé et bien mélanger.

3. Déposer une tranche de jambon dans un plat allant au four, mettre une bonne cuillère de béchamel au centre puis le poireau et de nouveau de la béchamel. Refermer le jambon et mettre un petit peu de béchamel au dessus.

4. Passer rapidement le plat au grill du four juste avant de déguster.

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,