La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

samedi 6 mars 2010

A propos de Caro

En quelques mots... je suis Caroline (enfin Caro je préfère), mariée, 3 enfants et en pause professionnelle le temps de voir grandir un peu la petite dernière !

Une passion : la CUISINE et accessoirement la photo, mais je me satisfait plus souvent de mes plats que de mes photos... j'aime aussi bidouiller sur le PC, d'où ce blog. Il n'est pas encore bien vieux mais commence déjà à s'étoffer et j'espère pouvoir poursuivre encore longtemps... en avoir le temps surtout, parce qu'en cuisine je ne m'impose pas de limites; la créativité, les goûts, les assemblages peuvent se décliner à l'infini.
J'ai une petite préférence pour le sucré, et je cuisine bien souvent au feeling, c'est suivant l'inspiration du jour, ce que je trouve dans mes placards ou un produit qui m'a séduit au moment des courses... bref c'est spontané, et ça c'est moi au naturel !

La cuisine c'est un moment de plénitude lorsque je suis aux fourneaux, un moment de gloire quand je présente mes plats, un moment d'intense silence à la dégustation et surtout un moment de partage avec les gens que j'aime !

Je vous souhaite donc de prendre beaucoup de plaisir à la lecture de ce blog et encore plus à la dégustation des mets que vous réaliserez, entièrement restitués ou simplement inspirés de ce blog... peu importe. Et si vous avez envie à votre tour de me faire plaisir, postez un petit commentaire quand une recette vous séduit...

Bon Appétit !
[ Appétit n.m. du latin appetentia (désir, envie, convoitise). Désir de manger. Désir de quelque chose pour la satisfaction des sens. ]

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]

Crousti-fondant Poire Caramel

Crousti_fondant_poire_caramel

Préparation - 2h30
Cuisson - 10mn à 180°C

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit :
5 œufs
1 verre à moutarde de sucre
1 verre à moutarde de farine
1 cuillère à soupe de poudre d'amande

Pour la crème de mascarpone aux poires caramélisées :
3 poires au sirop
50g de sucre
60g de mascarpone
10cl de crème liquide
1 gousse de vanille

Pour le croquant praliné :
40g de pralinoise
40g de chocolat blanc
60g de gavottes

Pour la mousse Caramel au beurre salé :
30cl de crème liquide
80g de sucre
20g de beurre salé
1 feuille de gélatine

Pour le décor :
100g de chocolat blanc
colorant alimentaire
quelques macarons

La Recette

1. Pour le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire sur une plaque à pâtisserie bien beurrée, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). A la sortie du four, découper un cercle de 20cm de diamètre.

2. Pour la crème de mascarpone aux poires caramélisées : Égoutter les poires, les détailler en cubes moyens et les sécher avec du papier absorbant. Puis faire un caramel à sec : laisser fondre le sucre dans une poêle jusqu'à caramélisation, puis y faire revenir les morceaux de poire. Les déposer enfin sur le biscuit et laisser refroidir.
Monter la crème liquide avec la mascarpone en chantilly bien ferme. Gratter une gousse de vanille et ajouter les petits grains à la crème. Répartir sur les poires.

3. Pour le croquant praliné : Faire fondre la pralinoise et le chocolat blanc au bain marie à feu doux. Quand ils sont fondus, couler sur les gavottes émiettées et répartir dans un cercle de 20cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Réserver au frais, puis déposer délicatement sur la crème de mascarpone.

4. Pour la mousse Caramel au beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole et le faire fondre à sec sur feu très doux, surtout sans remuer. En même temps, mettre à chauffer 10cl de crème liquide. Dès que le sucre est fondu et caramélisé, verser la crème, hors du feu, tout doucement sur le caramel. Incorporer le beurre 1/2 sel. Ajouter enfin, en remuant bien la feuille de gélatine, préalablement ramollie dans de l'eau froide.
Battre 20cl de crème liquide en chantilly, puis y incorporer le caramel dès que ce dernier est refroidi. Verser sur le croquant praliné.

5. Pour le décor : cercle de chocolat orangé pour le tour du gâteau, corne d'abondance en chocolat garnie de macarons sur le dessus.

Posté par Caro - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,