La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

samedi 27 mars 2010

Mon cours de cuisine à l'Atelier des Chefs

Mon cours de cuisine à l'Atelier des Chefs,
Printemps Nation le vendredi 26 mars 2010 de 15h15 à 17h45

Le chef : Yoko Hishiyama

yoko

"Les Japonais aiment les bonnes tables françaises, nous le savons. Yoko a donc décidé de venir découvrir cette gastronomie de l’intérieur, au sein de la brigade du Ritz. Son talent et son goût pour le travail ont fait le reste. Elle se formera au sein des meilleures maisons parisiennes et pratique maintenant à merveille la cuisine fusion, croisement de recettes de cuisine japonaises et françaises. A l’atelier des Chefs, elle partage cette cuisine multi culturelle et est réputée pour son organisation dans la préparation".

Le Menu :

* Croustillant de légumes provençaux à la purée de citron confit, chèvre au miel, pain toasté tapenade
* Filet de bar en vapeur d’estragon, écrasée de pommes de terre au raifort, croquant de pomme granny et fenouil cru
* Larme de chocolat, mousseline de framboises, coulis orange passion

Mes impressions

Le tout 1er cours de cuisine de ma vie.. j'avais de quoi me demander comment ça allait se passer ?

J'arrive un peu en avance, déjà 2 personnes sont là, Yoko m'accueille chaleureusement et n'omet pas de me féliciter pour le concours. Lavage de mains, enfilage de tablier; et puis c'est l'attente de l'arrivée de tous les participants, chacun sur son tabouret, ça ne rigole pas, personne ne se parle... ça y est, nous sommes au complet, 12 "étudiants" : 11 femmes et 1 homme ! (vive la parité dans les cuisines !)

Yoko est "punchy", ça démarre au quart de tour (j'aime ça !), elle est souriante et on sent bien son sens de l'organisation (c'est carré et ça aussi ça me plait !). Après une brève présentation de ce que nous allons réaliser, nous mettons la main à la pâte et attaquons par le plus difficile : la larme de chocolat, et puis on enchaîne très vite sur les feuilles de brick, la ratatouille, la sauce orange passion, la cuisson de la ratatouille, la crème au chèvre, la mousse framboise... enfin bref tout est décomposé et fait pour qu'au final tout soit réalisé au bout de 2h. Et le plus étonnant, c'est que c'est fait avec zéro stress... et les esprits les plus froids ont même réussis à rire ! Faut dire que quand une participante asperge sa voisine de mousse de chèvre parce que le siphon oui faut le tenir la tête bien en bas, on ne pouvait que rire !!!!

Les démonstrations et explications de Yoko sont claires et précises, et même si en tant que cuisinière amatrice aguerrie je n'ai pas vraiment "appris', j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup apprécié l'efficacité de Yoko... ça va me pousser à mieux m'organiser et à gagner un peu de temps je pense ! Gagner du temps pour quoi ? bah, cuisiner d'autres choses encore bien sûr !

Au bout des 2h de cours, emballage dans des barquettes individuelles et je repart avec mon dîner sous le coude ! Dommage pour chéri chéri... il n'y en a que pour 1 personne.
Et enfin, ma dernière impression : c'était délicieux ! et l'aisance de Yoko a présenter l'assiette d'une façon sublime est déconcertante pour les gens comme moi qui mettent une plombe à réfléchir sur la présentation...

entr_e       plat       dessert                                     

Je tiens à remercier encore toutes les personnes qui se sont mobilisées pour voter pour moi pour le concours macarons de l'atelier des chefs. Et merci aussi bien sûr à l'Atelier des chefs pour ce cadeau !

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Mon cours de cuisine à l'Atelier des Chefs

    cours cuisine

    oh là, là, c'est superbe en présentation. Top merveille!

    Posté par martine, lundi 29 mars 2010 à 10:37 | | Répondre
Nouveau commentaire