750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
13 juin 2010

Life Tastes Good Championship : La Finale Française

Début mai, je suis tombée par hasard sur l'appel aux candidatures de la FFCA pour le concours international de cuisine organisé par LG pour la 3ème année consécutive, le :

logo_lg

Et comme les challenges sont l'un de mes principaux moteurs dans la vie, je me suis lancée en demandant un dossier de candidature... et c'est ainsi que l'aventure a démarré :

J'ai eu 5 jours pour créer une recette, adaptée aux contraintes du concours (utilisation des 2 nouveaux fours LG, et composition de la recette en 1h30 avec des ingrédients que l'on pourra retrouver en Corée, au cas où...). Je remplie ensuite le dossier d'une dizaine de pages (et il faut être précis car on note dedans la liste de tous les ingrédients mais aussi des ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette... un oubli pourrait se révéler très handicapant en cas de sélection). Le dossier enfin bouclé (avec même une lettre de motivation dedans), je le poste in-extremis l'avant dernier jour de la clôture des envoies, le 14 mai.

Le 21 mai, je reçois le mail de Clemence :"Je suis heureuse de vous apprendre qu’après 2h de délibérations dues à la qualité des dossiers présentés pour le Life Tastes Good Championship, vous êtes sélectionnée pour participer à la finale française du Life Tastes Good Championship qui aura lieu le jeudi 3 juin à partir de 10h à l’Atelier Guy Martin, Paris..."
Quelle surprise !!! Je ne m'attendais réellement pas à être sélectionnée et l'émotion me gagne à la vue de ce simple mail...

La semaine suivante, je refais une fois la recette, pour 4 personnes et dans le timing imparti... ouf c'est bon, j'arrive à le respecter... et c'est ainsi que j'arrive sereine à l'Atelier Guy Martin à Paris le 3 juin.

La journée du 3 Juin... la finale française !

Bouchons obliges, je part à 6h30 de la maison et j'arrive à 9h à l'Atelier Guy Martin. Je suis très agréablement accueillie et mise à l'aise aussitôt par Agnés et Clémence. Mais qui dit 1ère arrivée, dit aussi 1ère à enfiler la tenue et à être interviewée par CNN international, moitié en français et moitié en anglais... je crois que la partie interview en anglais a finalement été la seule chose difficile de ma journée.

Lorsque je redescend en cuisine, les autres candidats sont arrivés. Nous faisons connaissance autour d'un café, le temps que chacun défile à l'interview de CNN. Nous sommes 3 femmes et 3 hommes, le moins que l'on puisse dire est que la parité est respectée, et ils sont tous aussi sympathiques les uns que les autres.

10h45, nous nous avançons pour le tirage au sort de l'ordre de passage pour le concours. L'arrivée en cuisine se déroulera donc ainsi :
       - 15h45  Dorian Nieto
       - 16h Laurence Belle
       - 16h15 Caroline Boutoille
       - 16h30 Emilie Benadiba
       - 16h45 Francisco Abellan
       - 17h Loïc Le Marchand

Mais en attendant, nous avons le droit à une petite initiation aux fours derniers cris LG :

lg_fours_micro_ondes_solarcube

Le four posable SolarDOM® associe quatre sources de chaleur : gril, micro-ondes, chaleur tournante et halogène. Grâce à cette dernière technologie novatrice signée LG, le four SolarDOM® cuit jusqu’à quatre fois plus vite qu’un four traditionnel tout en conservant les qualités gustatives des aliments. Précisons également que ce four permet la cuisson vapeur puisqu'il est équipé d'un générateur de vapeur.

lg_fours_LG_LB65422BD_large_copier

LG vous proposent de gagner du temps sans faire de compromis et invente la cuisson traditionnelle en un temps record : La technologie "Lightwave", qui utilise une nouvelle source de chaleur: l'halogène. La technologie Lightwave permet de diviser par deux le temps de cuisson ! Ce four est également équipé d'une sonde de cuisson intégrée permettant une cuisson parfaite au degrés prêt grâce au contrôle de la température à cœur.

11h30, je me familiarise donc rapidement avec ces fours en faisant un essai de cuisson dans le 1er pour mes légumes vapeurs et dans le 2nd pour mon filet mignon. Cuisine.TV en profite pour poser quelques questions... Pas le temps de tout finaliser, mes cuissons ne sont pas parfaites mais c'est déjà l'heure de la pause déjeuner...

13h donc, nous prenons une petite heure pour grignoter, nous détendre et faire plus ample connaissance entre candidats, sur la terrasse de l'Atelier Guy Martin. La journée est magnifique, tant au niveau de la météo que sur le plan moral !

14h, retour en cuisine pour peaufiner nos recettes et finir de nous familiariser avec les fours et le matériel à disposition. Et c'est à ce moment, que l'on nous présente les assiettes dans lesquels nous devrons servir le jury. Je suis surprise car il était demandé dans le dossier de candidature de spécifier les dimensions d'assiette souhaitée, en l'occurrence mon choix s'était porté sur des assiettes blanches carrées en 25cm x 25cm. Sauf que là, les assiettes sont les mêmes pour tous et ceux sont des rondes de 20cm !!! Les joies de l'impro... je profite donc de l'heure qu'il me reste pour revoir la présentation plutôt que de m'entrainer.

15h15, il est l'heure de nettoyer les plans de travail et de quitter les cuisines pour laisser place au concours.

15h45, c'est parti ! Dorian entre le 1er en cuisine... je suis la 3ème et vais donc devoir patienter 30mn. Détendue tout au long de la journée, les 10 dernières minutes d'attente me font tout de même stresser... et ça y est c'est à mon tour d'entrer en action...

16h15, un peu tremblante, je pénètre dans la cuisine... j'ai besoin de retrouver ma sérénité et je me venge sur le chou-fleur ! Ouf, voilà, je suis dans mon élément, je sens la pression retomber, j'oublie les caméras, appareils photos et tout ce monde autour de moi... je cuisine tout simplement ! Je me sens comme chez moi, tout se déroule comme prévu...

1h30 plus tard, à 17h45 donc, c'est le moment de descendre présenter mon plat au jury. Le jury est composé des très célèbres Guy Martin, Eric Leautey et Benoit Molin. Je m'avance donc pour présenter une assiette à Guy martin, suivie de prêt par une personne qui dispose les assiettes d'Eric Leautey et Benoit Molin. Le jury est souriant, je me sens bien et décloche mon assiette avec le sourire. Après la présentation orale de mon plat et quelques questions du jury, je m'éclipse dans un coin et observe la dégustation... un clin d'œil et un sourire de Guy Martin m'intimident et me rassurent ! J'ai fait de mon mieux, j'y ai mis tout mon cœur et mon énergie... et au moins même si je ne gagne pas, ce petit instant restera gravé dans mon esprit.

18h30, tous les candidats ont rendus leur travail... le jury délibère. Nous découvrons enfin nos assiettes respectives, puisque la dernière assiette était réservée à la présentation pour les journalistes (cette assiette est finalement pour nous tous la moins belle des 4 car nous avons tous privilégiés le jury aux journalistes). Nous avons tous fournis un gros effort et il est difficile à la vue de nos assiettes d'imaginer le podium...

19h, un petit cocktail nous est servi et l'annonce des résultats se profile à l'horizon. Après quelques discours, le moment est arrivé...
- la 3ème place sur le podium est remise à Francisco Abellan avec son Turbot Vapeur en écaille de pomme de terre et purée de persil, carottes confites.
- la 2nd place est remise à Loïc Le Marchand avec son Carré d'agneau au Porto, croustillant de pignons au romarin et sa poêlée de légumes du soleil.
- Là, je n'ose toujours pas y croire, même pas y penser, et si... et si c'était moi ?... le clin d'œil de Guy Martin me revient à l'esprit, tout juste au moment où j'entends mon nom. Pas le temps d'y croire... je monte sur le podium ! L'émotion me gagne, j'ai la gorge nouée... j'arrive cependant à articuler quelques mots au micro, j'embrasse le jury (délicieux moment ;-), on me remet le foulard rouge en lieu et place du vert, symbole de la finale internationale. Puis, c'est le moment des photos, des interviews... je suis exténuée, je ne me souviens pas du tout de ce que je leur ai dit... on verra bien au moment venu, lors de la diffusion sur Cuisine.TV entre autre, CNN international aussi, et sans oublier le magazine Saveurs...

20h30, Guy Martin s'éclipse pour se rendre au Grand Véfour, un restaurant tel que celui-ci ne peut se passer de son chef, dommage, j'aurai aimé échanger quelques mots avec lui (mais ce n'est que reporté puisqu'il s'envole lui aussi pour la Corée en septembre). Et me voilà une coupe de champagne à la main, à discuter avec Eric Leautey... de quoi ? mais de cuisine bien sûr ! et en particulier je lui demande la critique de mon plat, les bons côtés mais aussi mes erreurs (bien sûr qu'il y en a, je suis encore loin d'avoir le niveau d'une pro), je suis très flattée d'avoir pu passer un moment avec lui. Un bref échange aussi avec Benoit Molin, très sollicité par les personnes présentes, et ensuite, je prends plaisir à discuter avec tout le monde... c'est un vrai moment de bonheur pour moi que de pouvoir échanger quelques mots et quelques sourires avec toutes les personnes présentes.

Je ne peux mettre un nom sur tous les visages que j'ai pu rencontrer lors de cette journée, mais je tiens à leur dire que j'ai aimé échanger quelques mots avec eux et que tous étaient fort sympathiques et m'ont permis de passer une journée inoubliable... merci !

Et un grand MERCI à...
- la société LG pour l'organisation de ce concours, et les membres de cette dernière qui ont activement participé à cette journée, en particulier Agnès Dufourneau et Hervé Vaillant.
- Guy Martin pour nous avoir ouvert les portes de son Atelier, et pour son clin d'oeil...
- toutes les personnes de l'Atelier Guy Martin, les petites mains qui œuvrent dans l'ombre de la plonge comme les chefs qui y délivrent leurs précieux conseils, une pensée particulière pour Laurent et Sabrina (j'espère ne pas me tromper de prénom).
- la FFCA qui a géré l'organisation et le déroulement de cette journée à merveille, en particulier Clemence Hemard et Grégoire Provost.
- Eric Leautey et Benoit Molin, de leur présence et de leur grande sympathie.
- Cuisine.TV et les personnes qui était présentes et avec qui j'ai pu discuter, je pense à Vanessa Molle par exemple.
- CNN international et en particulier la journaliste New-Yorkaise (dont j'ai oublié le prénom, désolée) qui a été adorable avec moi et très clémente avec mon anglais.
- et enfin merci à mon mari et à mes enfants pour avoir testé et approuvé ma recette juste avant l'envoi du dossier.

photo_3_finalistes

Toutes mes félicitations à Loïc et Francisco pour être montés à côté de moi sur le podium (ça s'est joué à si peu de chose...) et aussi à Laurence, Emilie et Dorian pour être arrivés jusqu'à ce niveau, c'est déjà qu'ils sont d'extraordinaires amateurs !

Et maintenant je vous donne rendez-vous en septembre... 30 pays seront en lice pour présenter leur meilleur candidat à Séoul en Corée, et je peux vous assurer que je donnerai le meilleur de moi-même, tout mon amour de la cuisine et toute mon énergie pour ne pas vous décevoir !

Pour voir encore plus de photos : Life Tastes Good Championship sur le site de la FFCA
Pour voir les recettes des candidats : Concours international de cuisine LG 2010 sur le site de Cuisine.TV

Publicité
Commentaires
K
Juste BRAVO !!!
Répondre
S
whaou! Félicitations!!!
Répondre
N
felicitation quoi te dire a part ca on le savais que t'allais reussir on n'a confiance en toi encore felicitation<br /> continue comme ca et ne change pas reste toi meme
Répondre
C
Trop la classe Madame la célébrité!!!! alors M***E pour la suite et continue comme ça, en commençant par t'entrainer par des nouveaux gateaux pour la fête de l'école histoire de nous faire gouter! je suis volontaire pour être ton cobaye ! OK je ne suis pas Guy Martin mais bon ça peut le faire quand même !!!<br /> alors M***E M***E et Re M***E!!!
Répondre
C
Que dire de plus ma belle ! je suis fière, émue, heureuse et excitée à la fois. Longue vie à toi et à ton succès ! En, espérant pouvoir boire à ta victoire en te prenant dans mes bras. Plein de bisous d'amitié sincère.
Répondre
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité