La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

lundi 30 août 2010

Douceurs d'enfance dans des recettes d'aujourd'hui

Logo_Humania_150x150

Je fais partie du collectif des MAMANS DU COEUR qui a été créé par HUMANIA sur Facebook suite à un S.O.S., reçu courant mai, d'une pouponnière sénégalaise qui ne pouvait plus faire face à ses besoins les plus essentiels à la survie des bébés dont elle a la charge.

Les vingt mamans du collectif des MAMANS DU COEUR ont réalisé les 70 recettes de l'ouvrage Douceurs d'enfance dans des recettes d'aujourd'hui : Un livre de cuisine délicieusement régressif avec les bonbons de notre enfance à toutes les sauces… Un livre qui comblera non seulement les amateurs de desserts originaux mais aussi les amateurs de sucré-salé et de recettes innovantes.

couv_240_BONBONS

Les bonbons oubliés – tels les violettes de nos grands-mères, l'anis de Flavigny, la Bergamote Lorraine, les Coquelicots de Nemours – côtoient les rouleaux de réglisse, les bonbons gélifiés aux fruits, au coca, les bonbons mous, les bonbons durs, les bonbons sans sucre... et ceci dans des entrées aussi bien que dans des plats de poisson ou de viande ou, bien entendu, dans des desserts de toutes sortes.

Ce livre était en vente uniquement sur Internet du 1er septembre au 08 décembre, et n'est aujourd'hui plus disponible.

En savoir plus sur HUMANIA : http://cercle.humania.free.fr 

J'ai rejoint les MAMANS DU COEUR car la cuisine c'est... de l'amour et du partage avant tout !
Alors quand on m'adresse un S.O.S, et que résonne en moi ces 2 mots associés à des recettes, je ne peux que dire OUI, spontanément. Quand en plus, il s'agit d'aider une pouponnière, mon cœur de maman s'engage doublement. L'investissement personnel est si petit face à la détresse si grande de ces enfants, l'acte parait anodin pour certains mais les bénéfices pour la pouponnière sont si importants, qu'il me paraissait impensable de refuser. Et puis l'histoire de ce livre c'est... de merveilleuses et sympathiques rencontres, un peu de travail et beaucoup d'humour, un petit coup de pouce à une main tendue... bref c'est la même histoire que ma cuisine : amour et partage !

N'hésitez pas à relayer l'information et à commander ce livre, pourquoi pas en plusieurs exemplaires... Noël se profile déjà à l'horizon, et ce peut être un petit cadeau très sympa, qui ferra des heureux dans vos foyers mais aussi bien au delà...

Article mis à jour le 10-dec-2010

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 17 août 2010

Bavarois Framboise Pistache

bavarois_framboise_pistache

Préparation - 30mn
Cuisson - 12mn
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 15 personnes

Pour le biscuit :
5 œufs
1 verre à moutarde (les verres avec des petits dessins pour les enfants) de sucre
1 verre à moutarde de farine
2 cuillères à café de pâte à pistache

Pour la mousse de Framboise :
50cl de coulis de Framboise
7 feuilles de gélatine
40cl de crème liquide entière
10cl de crème fraiche épaisse
150g de sucre

Pour la chantilly mascarpone :
125g de mascarpone
40cl de crème liquide
50g de sucre

La Recette

1. Faire le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine et la pâte à pistache. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 12mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). Laisser refroidir.

2. Mixer les framboises fraîches pour obtenir un coulis de framboises.

3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié du coulis de framboises, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Puis ajouter 100g sucre et le reste de coulis de framboises. Laisser refroidir à température ambiante.

4. Monter les crèmes en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, le coulis de framboises, et couler délicatement sur le gâteau.

5. Pour le décor :Monter le mascarpone, la crème et le sucre en chantilly bien ferme. Puis réaliser de petits pics à la poche à douille. Saupoudrer de quelques pistaches mixées.

Posté par Caro - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 8 août 2010

Rose de Courgette sur Bavarois Chèvre - Bacon

bavarois_bacon_chevre_courgette

Préparation - 20mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

Pour le biscuit bacon :
150g de Tuc Bacon
60g de beurre

Pour le bavarois chèvre :
200g de chèvre frais
50g de lait
1 feuille de gélatine
sel, poivre, persil, ciboulette

Pour la déco :
1 courgette
salade
vinaigrette balsamique
biscuits apéritifs

La Recette

1. Mixer les tuc bacon avec le beurre fondu. Tasser le biscuit dans des cercles, puis mettre au frais.

2. Tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir. Chauffer le lait, puis hors du feu y ajouter la gélatine et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.

3. Laver la courgette, puis tailler des tagliatelles de courgettes à l'aide d'une mandoline. Cuire à la vapeur pendant 12mn. Laisser refroidir à température ambiante.

4. Battre le chèvre avec le lait refroidi. Assaisonner et disposer sur les biscuit Tuc.

5. Rouler les tagliatelles de courgette et disposer une rose de courgette au coeur de chaque bavarois. Réserver au frais.

6. Décorer avec une tomate cerise et des biscuits apéritifs. Servir avec une petite salade à la vinaigrette de balsamique.

Posté par Caro - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 7 août 2010

Tarte meringuée à la groseille

tarte_groseille_meringuee_part

Préparation - 15mn
Cuisson - 30mn à180°C

Les Ingrédients pour 10 personnes

1 pâte sucrée
2 bols de groseilles
3 cuillères à soupe de sucre
100g de poudre d'amande

Pour la meringue italienne :
4 blancs d'oeufs
60g d'eau
180g de sucre

La Recette

1. Faire une pâte sucrée puis l'étaler dans le moule à tarte. Couvrir le fond de tarte de poudre d'amande puis verser les groseilles (égrainées) dessus. Répartir 3 cuillères à soupe de sucre sur les groseilles.

2. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40mn. Puis laisser refroidir à température ambiante.

3. Mettre 140g de sucre avec les 60g d'eau dans une petite casserole et faire chauffer, sans y toucher, jusqu'à 116°C. Pendant ce temps battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Dès qu'ils commencent à devenir ferme, y ajouter les 40g de sucre restant. Puis sans cesser de battre, verser petit à petit le sirop à 116°C. Laisser tourner le batteur pendant 5mn.

4. Couvrir les groseilles de meringue, puis passer la tarte sous le grill du four (préchauffé) pendant 2mn maximum (surveiller de prêt pour ne pas brûler, et ne pas laisser trop longtemps au risque de voir la meringue retomber).

5. Réserver au frais et déguster de préférence le jour même.

tarte_groseille_meringuee

Posté par Caro - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 5 août 2010

St Honoré Chocolat Pistache

st_honore_chocolat_pistache

Préparation - 2h
Cuisson - 25mn

Les Ingrédients pour 10 personnes

1 pâte sucrée
1 pâte à choux

Pour la crème pâtissière au chocolat :
1/2 litre de lait
3 jaunes d'œufs
125g de sucre
40g de maïzena
20g de farine
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (type Vanhouten)

Pour le glaçage chocolat :
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (type Vanhouten)
2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la crème à la pistache :
20cl de crème liquide entière
50g de mascarpone
50g de sucre
1 cuillère à café de pâte à pistache

La Recette

1. Réaliser une pâte sucrée. Découper des cercles d'environ 8cm de diamètre dedans, puis les cuire à blanc, au four préchauffé à 180°C pendant 10mn.

2. Réaliser une pâte à choux, puis à l'aide d'une poche à douille, détailler des petites boules de pâte. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15mn environ.

3. Pour la crème pâtissière au chocolat : Porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Verser le chocolat dans le lait et remuer jusqu'à dissolution complète.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir. Incorporer la maïzena et la farine, avec 5cl de lait pour détendre la préparation. Puis ajouter petit à petit, en remuant, le reste de lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu moyen et amener à ébullition en remuant sans cesse. La crème est cuite lorsqu'elle a épaissit (pour accélérer le refroidissement, plonger la casserole dans de l'eau froide, et remuer régulièrement). Garnir les petits choux de crème au chocolat à l'aide d'une poche à douille.

4. Pour le glaçage chocolat : Mettre le cacao et le sucre dans un bol. Puis ajouter cuillère par cuillère de l'eau, tout en mélangeant bien, jusqu'à obtenir la consistance voulue. Le glaçage doit être brillant, sans pour autant couler. Glacer les petits choux avec une cuillère à café ou au doigt.

5. Pour la crème à la pistache : Battre ensemble la crème liquide, la mascarpone et le sucre jusqu'à consistance d'une chantilly bien ferme. Ajouter la pâte de pistache et battre encore quelques secondes.

6. Monter le St Honoré : Sur la base du rond de pâte sucrée, disposer tout autour des petits choux au chocolat, puis garnir l'intérieur de crème à la pistache et disposer enfin un petit choux au sommet.

mercredi 4 août 2010

Brochettes Courgette et Dinde, marinée au Curry

brochette_dinde_curry_courgette

Préparation - 5mn
Repos - 4h
Cuisson - 10mn

Les Ingrédients pour 12 brochettes

1 filet de dinde
1 belle courgette
2 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de curry

La Recette

1. Couper le filet de dinde en gros dés. Les mettre dans un grand sac congélation avec l'eau, l'huile et le curry. Fermer le sac hermétiquement puis remuer afin que chaque morceaux de dinde s'imprègne de la marinade. Laisser reposer au moins 4 heures.

2. Épépiner la courgette puis la couper en dès

3. Intercaler des morceaux de dinde et de courgette sur un pique à brochette.

4. Cuire 10mn environ au barbecue.

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 3 août 2010

Coupe Framboise - Crème de Calissons

mousse_framboise_creme_calisson

Préparation - 15mn
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 6 personnes

150g de coulis de framboises
50g de sucre
20cl de crème liquide entière
1,5 feuilles de gélatine
1/2 pot de crème de calissons
6 billes de melon

La Recette

1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps mettre à chauffer 50g de coulis de framboises avec les 50g de sucre. Dès que le coulis est bien chaud, égoutter la gélatine et l'ajouter au coulis hors du feu. Bien mélanger, puis ajouter le reste de coulis de framboises froid et laisser refroidir à température ambiante (environ 1h).

2. Monter les 20cl de crème liquide en chantilly, puis l'incorporer délicatement au coulis de framboise refroidi. Répartir dans des verres et réserver au frais.

3. Juste avant de servir, étaler une bonne cuillère à café de crème de calisson sur chaque mousse de framboise, puis décorer avec une bille de melon.

Posté par Caro - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 2 août 2010

Terrine Fraîcheur de Courgettes

terrine_courgette_chevre

Préparation - 15mn
Cuisson - 15mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

1 belle courgette
200g de fromage frais de chèvre
3 cuillères à soupe de fromage blanc
Mélange herbes et épices Knorr Secret d'arômes Plein sud
8 tomates séchées

La Recette

1. Laver la courgette, puis ôter les extrémités et la couper en 2 avant de l'évider. Détailler des tagliatelles de courgettes à la mandoline. Les ranger en quadrillage sur une feuille de papier cuisson. Les cuire 15mn au four vapeur, puis les laisser refroidir à température ambiante.

2. Passer un papier absorbant sur les courgettes pour ôter tout excédent d'eau. Glisser la feuille de papier cuisson avec les courgettes dans un plat à cake.

3. Mélanger ensemble le fromage frais de chèvre et le fromage blanc. Assaisonner avec le mélange herbes et épices.

4. Répartir la moitié de la préparation au chèvre dans le fond du moule à cake, sur les courgettes. Puis ranger les tomates séchées sur toute la longueur et couvrir du reste de mélange au fromage. Rabattre les lamelles de courgettes qui dépassent et tasser un peu. Réserver au frais.

5. Démouler juste avant de servir.

Posté par Caro - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 1 août 2010

Tartelettes Rhubarbe Framboises

tarte_rhubarbe_framboise

Préparation - 20mn
Cuisson - 10mn à 180°C

Les Ingrédients pour 30 mini-tartelettes

1 pâte sucrée
3 bâtons de rhubarbe
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
90 framboises

La recette

1. Étaler la pâte à tarte et la détailler en mini-tartelettes. Les cuire à blanc, environ 10mn à 180°C. Laisser refroidir à température ambiante.

2. Mettre à chauffer ensemble à feu moyen la rhubarbe, préalablement épluchée, le sucre et l'eau. Laisser réduire de moitié, puis passer au blender pour une texture onctueuse. Laisser refroidir à température ambiante.

3. Mettre une cuillère de compote de rhubarbe dans chaque fond de tarte, puis disposer 3 framboises dessus. Conserver au frais.

Posté par Caro - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,