La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 27 octobre 2010

Tarte à la Citrouille

tarte_citrouille

Préparation - 20mn
Cuisson - 40mn à 180°C

Les Ingrédients pour 8 personnes

1 pâte sucrée
550g de citrouille
4 œufs
200g de cassonade
1 cuillère à soupe de maïzena
1 pincée de sel
3/4 de cuillère à café de cannelle
3/4 de cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
1/8 de cuillère à café de muscade
375ml de lait

La Recette

1. Faire une pâte sucrée puis la cuire à blanc pendant 15mn à 200°C.

2. Réaliser une purée de citrouille : Prendre un morceau de citrouille d'environ 550g, ôter les pépins puis le mettre dans un plat au four à 180°C pendant 45mn à 1h. Ôter ensuite la peau et mixer la chair, pour obtenir une purée fine.

3. Mélanger 420g de purée de citrouille avec les œufs, la cassonade, les épices et la maïzena. Lorsque la préparation est homogène, ajouter le lait bouillant et bien mélanger. Verser sur le fond de tarte et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40mn.

4. Servir frais.

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 26 octobre 2010

Retour sur un moment fort... la finale du "LG Life tastes good championship 2010"

Mon précédent article "Life Tastes Good Championship : La Finale Internationale à Séoul" vous avez permis d'avoir un premier et rapide aperçu de mon extraordinaire aventure à Séoul.

Depuis, la pression et la jubilation sont retombées, j'ai retrouvé avec joie ma petite famille et ma vie de femme au foyer... et aux fourneaux ! Je me remémore avec plaisir tous ces bons souvenirs, et vous remercie encore une fois tous de m'avoir soutenue et aussi tant félicitée.

Revue de Presse

Aujourd'hui, je partage avec vous un petit tour de presse...  une pointe de fierté de se trouver à la une d'un journal, des frissons et de l'émotion de visionner la vidéo passée sur Cuisine.TV, et en particulier l'intensité de la victoire à la fin !

Le Réveil Normand (cliquez sur la photo, pour l'agrandir) : la Une + une page entière à l'intérieur.

01Q_RNE_800

Autre presse écrite :
Un encart à la Une et une page complète dans La Dépêche édition Verneuil sur Avre, du 15 octobre.
Un petit article dans le Magazine Saveurs, sorti en kiosques le 15 octobre.
Une page sous forme de reportage dans le Magazine Saveurs, numéro de décembre.

Cuisine.TV

Retrouvez sur le site de Cuisine.TV l'article dédié à la finale :  "Une française championne du monde de cuisine amateur".

Mes découvertes culinaires à Séoul

Le Menu du G20

A l'instar des grands de ce monde, nous avons pu, nous aussi profiter, le temps d'un diner du menu servi aux membres du G20. (cliquez sur les photo, pour les agrandir)

mail

Sam Gye Tang Ballontine. Jujube, White Gabbage Kimchi, Ginseng Apple Foam, Garlic Tuile, Black Sesame Seeds.

mail

New Edge of Hae Mul Naeng Chae. Yabbi, Scallop with Bean Sprouts, Cucumber, Pear, Tangerine Korean Wasabi Vinaigrette.

mail

Soy Braised Beef Short Rib. Forest Mushroom Ragout, Potato Gnocchi, Spring Onion, Bacon Kimchi Chutney, Puffed rice.

mail

Soo Jung Gua Shooter. Cold Persimmon Ginger Veloute with Candied Pine nuts and Ginger, Cinnamon/Honey Espuma.

mail

Pat bing soo. Red Bean Ice Cream, Bok Bun Ja Gelee, Sticky Rice Cake, Milk Granita.

Le Marché aux poissons

Le marché aux poissons est un incontournable à "visiter" à Séoul. Ce marché est à son apothéose entre minuit et 3h du matin; je vous confirme que c'est un marché pour les particuliers et non pour les pros et je me demande toujours quand les coréens dorment ??? La différence notable avec nos marchés tient dans le fait que les poissons sont tous maintenus en vie dans de grands aquariums... une chose est sûr, c'est de l'ultra frais !

mail

En y regardant de plus près, certains produits de la mer nous ont laissés perplexes... comme ces moules géantes (une bonne trentaine de centimètres) et ces "vers" dont j'ignore toujours le nom. Appétissant ? Nous dirons plutôt "surprenant" !

mail mail

On trouve de ci de là, au détour d'une allée, de petites échoppes qui proposent de cuisiner en direct les poissons fraichement achetés... le concept est tout simplement génial !

Il fallait donc essayer bien sûr... et nous n'avons pas choisi le plus facile, puisque le petit groupe que nous étions a choisi de goûter à ces vers forts appétissants :-((( Une vraie épreuve digne de Koh-lanta puisque ça se mange cru !

mail mail mail

Verdict : Au niveau saveur, c'est très iodé, mais pas vraiment de goût particulier. Sous la dent, c'est très caoutchouteux, pas forcement super agréable mais pas détestable non plus.

Le Marché en général

Nous avons aussi eu la chance de nous promener un après-midi au marché... beaucoup de vêtements, linge de maison, mais aussi pleins de "mini-restos" et de petites gourmandises.

mail mail mail

De délicieux cafards grillés (ça franchement, je n'ai pas tenté !), des jujubes (une chair assez proche de la pomme mais en plus ferme), des friandises faites de miel, farine de riz et pralinés (j'aime beaucoup).

Et enfin, je vous invite à visualiser encore plus de photos de ce voyage sur la page facebook du blog : Voyage à Séoul.

Posté par Caro - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 25 octobre 2010

Tajine aux Coings et au Miel

tajine_coing_miel

Préparation - 30mn
Cuisson - 3h

Les Ingrédients pour 10 personnes

1,5kg d'épaule de mouton
1,5kg de coings
3 gros oignons
100g de beurre
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à soupe de sucre
5 cuillères à soupe de miel

La Recette

1. Éplucher et émincer très finement les oignons. Couper la viande en morceaux d'environ 150g.

2. Faire revenir les oignons et la viande avec le beurre dans une grosse cocotte. Saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen. Au bout d'1h30 ajouter le sucre et la cannelle, et laisser mijoter encore 30mn. Sortir ensuite la viande et réserver.

3. Éplucher et épépiner les coings. Les couper en 4 puis les mettre dans le jus de cuisson de la viande, ajouter le miel et cuire à feu très doux. Retirer les coings au fur et à mesure qu'ils sont cuits (tendres mais pas compotés), celà peut prendre de 20mn à 1h.

4. Juste avant de servir, réduire à feu vif le jus de cuisson pour avoir une sauce onctueuse et nappante. Remettre d'un côté de la cocotte la viande et de l'autre les coings et réchauffer à feu doux pendant 10mn.

5. Servir avec de la semoule ou un mélange de céréales et légumes secs (boulgour, lentilles corail, soja, quinoa).

Posté par Caro - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 20 octobre 2010

Tout blanc... doux et épicé !

gateau_pain_epices_creme_brulee_bavarois_chocolat_blanc

Préparation - 4h
Cuisson - 1h30
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 15 personnes

Pour le pain d'épices :
100ml de lait
130g de farine
70g de farine de blé noir
250g de miel liquide
50 g de beurre
1 œuf
50 gr de sucre roux
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à café de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
2 cuillères à café de poudre d'amandes

Pour la crème brulée vanille :
10 jaunes d'œufs
200g de sucre
1/2l de crème liquide
1/2l de lait
1 gousse de vanille
cassonade

Pour le bavarois chocolat blanc :
30cl de lait
3 jaunes d'oeufs
3 feuilles de gélatine
300g de chocolat blanc
30cl de crème liquide entière

Pour les macarons caramel au beurre salé :
2 grosses + 20 petites coques macarons
30cl de crème liquide
80g de sucre
20g de beurre salé

La Recette

1. Pour le pain d'épices : Mélanger ensemble les farines et la levure. Ajouter ensuite le lait et mélanger. Incorporer l'œuf, le miel, le sucre, la poudre d'amande et les épices. Puis, en dernier, ajouter le beurre fondu et mélanger bien de façon à obtenir une préparation homogène. Verser sur une plaque à pâtisserie bien beurré, et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30mn.

2. Pour la crème brulée vanille : Faire chauffer la crème liquide et le lait avec la gousse de vanille, fendue en 2. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis verser dessus le mélange lait-crème chaud, en ôtant la gousse de vanille. Verser dans un plat en terre rectangulaire, garni de papier sulfurisé, et faire cuire au four, préchauffé, à 110°C pendant 1h30. Une fois refroidi à température ambiante, placer 30mn au congélateur puis démouler sur le pain d'épices. Saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau.

3. Pour le bavarois chocolat blanc : Commencer par une base crème anglaise en portant le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait. Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Plonger ensuite les carrés de chocolat dans la crème, les laisser fondre et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir la crème au chocolat à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème au chocolat, et couler délicatement sur le gâteau.

4. Pour les macarons caramel au beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole et le faire fondre à sec sur feu très doux, surtout sans remuer. En même temps, mettre à chauffer 10cl de crème liquide. Dès que le sucre est fondu et caramélisé, verser la crème, hors du feu, tout doucement sur le caramel. Incorporer le beurre salé. Laisser tiédir puis ajouter le reste de crème liquide. Conserver au frais 3h avant de battre pour obtenir la texture d'une chantilly. Garnir une coque de macaron puis la coller sur le gâteau, et ainsi de suite. Garnir le gros macaron pour la déco en utilisant une douille cannelée. Faire un point de crème sur le dessus puis disposer un bâton de cannelle et une étoile anisée.

gateau_pain_epices_creme_brulee_bavarois_chocolat_blanc_plan

jeudi 14 octobre 2010

Tuile au Morbier et sa compotée d'échalotes

champignon_echalote_morbier_pistou_noix

Préparation - 30mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

4 gros champignons de Paris
4 belles échalotes
20g de beurre
2 pincées de sucre
10cl de vin blanc
80g de Morbier
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à café de graines de pavot
16 cerneaux de noix
quelques feuilles de salade
huile d'olive, sel, poivre

La Recette

1. Éplucher les champignons puis en ôter les pieds. Les saler et les cuire au four vapeur 15 à 20mn environ.

2. Éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans le beurre, avec le sucre, jusqu'à ce qu'elles dorent légèrement. Ajouter le vin blanc, saler, poivrer et laisser réduire à feu moyen.

3. Couper 1/3 du morbier en tout petits dés. Les rouler dans la farine puis les poser en petits cercles sur un papier sulfurisé. Déposer des graines de pavot en trait rappelant celui du morbier. Passer au four 5 à 8mn pour former de jolies tuiles.

4. Mixer les noix, ajouter sel, poivre et huile d'olive et mixer encore pour obtenir un pistou de noix.

5. Au dernier moment, couper le reste du morbier en petits dès, et les mêler aux échalotes hors du feu. Garnir les champignons de ce mélange. Dresser une tuile au morbier dessus, et ajouter un cerneaux de noix. Disposer le tout sur 2 feuilles de salade et faire un trait de pistou de noix.

Posté par Caro - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 11 octobre 2010

Macarons Pain d'épices

macaron_ganache_pain_epices

Préparation -10mn
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 50 macarons

100 coques de macarons
120g de crème liquide entière
120g de chocolat blanc
40g de pain d'épices

La Recette

1. Lors de la préparation des coques de macarons, incorporer 1 cuillère à café de cannelle et 1/4 de cuillère à café de mélange 4 épices au mélange sucre glace et poudre d'amande. Juste avant d'enfourner, saupoudrer chaque macaron d'une pincée de cannelle pour la déco.

2. Porter la crème liquide à ébullition, puis la verser sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Couvrir, attendre 2 minutes, puis remuer. Le mélange doit être lisse et brillant.

3. Ajouter le pain d'épices, mixés, et bien mélanger.

4. Réserver au frais, 4h au minimum, puis battre comme une chantilly.

5. Garnir les coques de macarons a l'aide d'une poche à douille.

6. Conserver au frais, et déguster 24 à 48h après afin de laisser le temps à la ganache d'imprégner les coques de son parfum.

Posté par Caro - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 7 octobre 2010

Rouleaux de Printemps

rouleaux_printemps

Préparation - 15mn
Cuisson - 12mn

Les Ingrédients pour 20 rouleaux apéritifs

10 galettes de riz
1/4 de courgette
1/4 de fenouil
10 crevettes cuites
4 tranches de saumon fumé
2 carrés frais ail et fines herbes
3 cuillères à soupe de fromage blanc

La Recette

1. Éplucher et ôter les pépins de la courgette. La détailler en bâtonnets de 4 à 5cm environ. Cuire ces bâtonnets au four vapeur pendant 12mn.

2. Éplucher et laver le fenouil. Le détailler en fins bâtonnets de 4 à 5cm environ.

3. Éplucher les crevettes, puis les couper en 2 dans le sens de la longueur.

4. Couper le saumon en tranchettes de 5 cm sur 2cm.

5. Mélanger les carrés frais ail et fines herbes avec le fromages blanc pour obtenir une sauce onctueuse.

6. Faire tremper les feuilles de riz une à une dans de l'eau froide pour les ramollir.

7. Poser délicatement une feuille de riz sur le plan de travail et la couper en 2. Déposer au centre de chaque 1/2 feuille de riz un bâtonnet de courgette, un bâtonnet de fenouil et 1/2 crevette. Déposer dessus 1/2 cuillère à café de sauce, puis couvrir avec une tranchette de saumon fumé. Rouler délicatement la 1/2 feuille de riz autour.

Posté par Caro - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 4 octobre 2010

Filet mignon de Porc au miel et romarin, Purée de chou fleur, Semoule de brocoli, Légumes glacés et Emulsion de poivron rouge

life_tastes_good_championship_2010

Préparation - 1h30
Cuissons - 45mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

80g de vinaigre de riz
20g de sauce soja
20g de sucre
100g de crème liquide
1 filet d'huile de sésame
140g de lait de soja
60g de beurre
4 cuillères à soupe de miel
6 brins de romarin
sel, poivre
2 filets mignons de porc
1 courgette
1/2 chou fleur
1/2 brocoli
6 carottes fanes
12 oignons nouveaux
1 poivron rouge

La Recette

1. Porter à ébullition dans une casserole le vinaigre de riz, la sauce soja, le sucre et une pincée de sel.

2. Nettoyer puis couper 2 lanières de courgette, puis les plonger hors du feu dans la marinade précédente. Couvrir de film alimentaire.

3. Nettoyer puis couper le 1/2 chou fleur en petits dés. Le mettre dans un récipient micro-onde. Ajouter 60g de crème liquide et saler. Couvrir de papier film. Poser sur la grille du four. Cuire au micro-onde 700W, 3 x 5mn.

4. Nettoyer puis éplucher 6 carottes. Laisser 1cm de fane. Penser à détourer la fane au petit couteau. Les mettre entières dans une grande poêle.
Nettoyer puis éplucher 12 oignons. Laisser 1cm de vert, coupé en biseau. Les mettre dans la poêle avec les carottes. Ajouter 20g de beurre dans la poêle et couvrir d’eau à ½ hauteur des légumes. Couvrir avec un papier sulfurisé et cuire à feu moyen (6-7 induction). Saler.

5. Nettoyer puis éplucher le poivron, le tailler en fines lanières, saler. Cuire en combiné micro-onde 300W + Vapeur pendant 6mn.

6. Ôter le nerf et le gras superflu des filets mignons. Glisser les lanières de courgettes dedans à l’aide d'une baguette.
Saisir dans 40g de beurre les filets mignons à la poêle, saler et poivrer (7-8 induction pour 1ère face, puis 5-6 induction). Ajouter le miel et le romarin (garder 4 petits brins pour la déco) puis mettre au four préchauffé à 180°C pendant 12mn.

7. Nettoyer le brocoli, puis avec l’économe, retirer le dessus du brocoli pour en faire une semoule. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Prélever 12 sommités. Cuire la semoule à la vapeur 6mn + 6 mn suplémentaires pour les sommités.

8. Mixer le chou fleur. Poivrer et vérifier assaisonnement. Remettre dans le récipient micro-onde et filmer.
Assaisonner la semoule de brocoli de sel, poivre et d’un filet d’huile de sésame.

9. Mettre le poivron dans le bol du mixeur plongeant avec le lait de soja, 40g de crème liquide, sel et poivre. Mixer puis verser dans une casserole.

10. Sortir les filets mignons du four et les poser sur la grille du four avec une feuille d'aluminium dessus pour l'égoutter et le tenir au chaud. Laisser reposer 15mn.
Réduire le miel sur feu moyen, puis en arroser les filets mignons. Mettre les 4 brins de romarin de la déco dedans.

11. Mettre les assiettes au four traditionnel à 90°C, avec la viande pour la réchauffer 5mn.
Réchauffer la purée 2mn au micro onde à 700W.
Réchauffer les carottes, oignons, champignons et brocolis 2mn à la vapeur.
Mettre à chauffer à feu doux la sauce poivron.
Couper la viande.
Émulsionner la sauce poivron.

12. Sortir les assiettes du four et centrer les cercles de 10.5cm de diamètre dessus.
Dresser la purée de chou fleur.
Dresser la semoule de brocolis dans des cercles de 5cm de diamètre.
Poser 2 morceaux de filet mignon par assiette.
Poser 3 oignons et 3 demies carottes.
Disposer brin de romarin.
Poser 3 sommités de brocoli.
Faire 3 points d’émulsion poivron.
Faire 3 traits de miel.

 

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

dimanche 3 octobre 2010

Life Tastes Good Championship : La Finale Internationale à Séoul

Il y a quelques mois, je vous parlais de la finale française du "Life Tastes Good Championship"... aujourd'hui, je suis de retour de Séoul où à eu lieu la finale internationale de ce concours de cuisine amateur organisé par LG.

logo_LTGC_ac2010_171534_XL

And the winner is... Caroline Boutoille, from France... MOI !!!!!!!
Je suis Championne du Monde de Cuisine Amateur... incroyable !

L1

Je n'en reviens toujours pas d'avoir gagné, j'ai l'impression de rêver ! C'est tellement extraordinaire comme expérience qu'il m'est difficile de mettre des mots sur les émotions que je peux ressentir... Je suis fière d'avoir réussi à honorer la gastronomie française et d'avoir porté haut nos couleurs ! J'ai donné le meilleur de moi-même et ai cuisiné avec amour, peut-être est-ce là seulement le secret de la réussite.

mail

J'ai passé 4 jours formidables en Corée, outre le fait d'avoir gagné bien sûr, la semaine a été très riche en évènements. Pour en citer quelques uns :

Le diner de Gala, avec la démonstration de grands chefs tels que Guy Martin ou Edward Kwon. Un diner d'exception puisque c'était le même menu que celui servi au G20 ! Et pendant le repas nous avons pu admirer les danses et musiques traditionnelles coréennes, tout simplement grandiose !

mail mail

La compétition en elle-même, la rencontre et les échanges avec le jury et les grands chefs internationaux. Ci dessous Franck Bruwier (Le Cordon Bleu) et Guy Martin (Le Grand Vefour).

62814_444110379635_855414635_5045026_288625_n

La visite de Séoul, la découverte d'une culture...

mail mail mail

Les rencontres formidables que j'ai pu faire. Tous les participants m'ont touchés, nous avons partagés ensemble de merveilleux moments, et avec certains bien plus... je pense à Bonnie (Canada) et Brett (USA) en particulier.

mail

Outre les participants, je tient également à citer le staff de LG, des gens attentionnés et sympathiques... avec en particulier Ji-Kyung, mon interprète sur place, et Hyunho, l'un des photographes qui a suivi l'évènement.

mail mail

Je complèterai ce post dès que j'aurai plus de photos ou vidéos, mais vous pouvez d'ors et déjà regarder les 1ères photos sur le Blog LG .
L'évènement était retransmis en direct à la télévision coréenne et vous pouvez le visionner sur le site LG Cooking. Cette vidéo reprend la totalité de l'évènement qui a donc eu lieu Mercredi 29 Septembre de 15h à 20h, soit 5h de vidéo !
Mais pas de panique, une vidéo d'une dizaine de minutes sera bientôt diffusée sur Cuisine.TV et une autre sur CNN.
Je vous invite à découvrir un 1er encart dans le magazine Saveurs, en kiosque le 15 octobre, ainsi qu'un article complet dans le numéro de décembre.

Lg_LTGC_2010

Je tiens enfin à remercier Anthony Courteilles de l'Atelier Guy Martin et Eric Leautey pour leurs précieux conseils et les quelques heures qu'ils m'ont consacrés pour la préparation de ce concours ! Milles mercis à vous 2 !!!

Et j'adresse un clin d'oeil particulier à Thierry Molinengo et Julien Thibault (Le Grand Vefour), Florence Falkehed (magazine Saveurs) et Dimitri Lombard (Clic'nGo) qui m'ont soutenu sur place et avec qui j'ai passé d'excellentes soirées...

Posté par Caro - Commentaires [4] - Permalien [#]