La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 28 décembre 2011

Mille-feuilles

mille_feuilles_b

Préparation - 1h
Cuisson - 40mn à 180°C

Les Ingrédients pour 12 personnes

2 pâtes feuilletées nature
45cl de lait
1 gousse de vanille
5 jaunes d'oeufs
150g de sucre
45g de maïzena
3 feuilles de gélatine
150g de mascarpone
300g de crème liquide entière
300g sucre glace
cacao en poudre

La Recette

1. Etaler la pâte feuilletée puis la couper en 3 rectangles. Piquer la pâte puis placer chaque rectangle entre 2 plaques à pâtisserie couvertes de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Laisser ensuite refroidir à température ambiante.

2. Pour la crème diplomate : Commencer par crème pâtissière. Ouvrir la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter les graines et mettre le tout dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena, puis verser dessus le lait bouillant, en le passant à la passoire pour ôter la gousse de vanille. Bien mélanger puis remettre à épaissir sur le feu, en remuant sans cesse. Une fois épaissit, ôter du feu et incorporer les feuilles de gélatine. Bien mélanger, puis couvrir au contact d'un film alimentaire. Laisser refroidir à température ambiante.

3. Battre en chantilly bien ferme la crème liquide et le mascarpone puis l'incorporer à la crème pâtissière refroidie.

4. Sur un plat de service, disposer un rectangle de feuilletage, puis la moitié de la crème diplomate, un deuxième rectangle de feuilletage, le reste de crème et enfin le dernier rectangle de pâte feuilletée.

5. Réaliser le glaçage : Mélanger environ 300g de sucre glace avec un peu d'eau. Ajouter l'eau gouttes à gouttes progressivement jusqu'à obtenir une consistance légèrement coulante. Verser sur le mille-feuille et égaliser. Aussitôt mélanger 2 cuillères à soupe de cacao avec un peu d'eau jusqu'à obtenir la même consistance que le glaçage. Verser dans un cône de papier et tracer des lignes sur toute la longueur. A l'aide d'un couteau pointu, tracer des lignes dans le sens de la largeur, d'un côté puis de l'autre.

6. Parer (couper les côtés pour un bel effet de feuilletage bien net), puis réserver au frais. Le déguster dans la journée.

La recette de la crème diplomate est celle de Christophe Michalak.

mille_feuilles