750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
29 mars 2012

Pavlova Fraises

pavlova_fraise

Préparation - 15mn
Cuisson - 1h à 110°C
Repos - 1h

La Recette pour 4 personnes

Pour la meringue :
2 blancs d'oeufs
125g de sucre
1 cuillère à café de maïzena
quelques gouttes de jus de citron

Pour la garniture :
20cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de sucre glace
quelques gouttes de vanille
des fraises

La Recette

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Battre les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Quand les blancs commencent a être bien montés, y incorporer progressivement le sucre, tout en continuant de battre, puis la maïzena.

3. Faire un beau rond de meringue sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Enfourner la meringue et baisser aussitôt me four à 110°C. Laisser cuire ainsi, en chaleur tournante, ou en coincant une fourchette dans la porte du four, afin d'évacuer l'humidité pendant la cuisson.

4. Battre la crème liquide avec le sucre glace et la vanille, en chantilly bien ferme. Réserver au frais.

5. Une fois cuite, la meringue est sèche a l'extérieur mais reste moelleuse à l'intérieur. La laisser refroidir dans un endroit sec pendant 1 heure environ, puis garnir de chantilly et de fraises. Déguster aussitôt.

pavlova_fraise_coupe

Publicité
27 mars 2012

Colis Guyanais #4

A peine le temps de publier les recettes réalisées à partir du colis Guyanais #3 que le #4 est déjà sur le pas de ma porte. Du soleil, du soleil et encore du soleil... et du dépaysement à travers ce nouveau colis, bien garni : cramanioc, fleurs d'oseille, morceaux de canne à sucre, piments doux, baton de cacao (du 100% !), citrons verts et rhum !

Mais cette fois-ci, tout ne se cuisine pas. Il y a en plus de la vaisselle déco éthique et solidaire avec une jolie calebasse amérindienne de Awala-Yalimapo et des cuillères bushinengé... c'est magnifique et cela va bien me servir pour faire de jolies photos culinaires qui changent un peu.

colis_guyane_4

Pour la déco, j'ai aussi de jolies graines, celle en forme de fleur ainsi que la noire et ronde qui s'appelle 'peigne macaque". Stéphanie a risqué sa vie pour m'arracher celle qui est grande, plate et brune depuis la pirogue au bord du fleuve ! Merci à toi Stéphanie pour tout le mal que tu te donnes pour me faire à chaque fois de tel colis, mais je t'en prie, ne prends pas tant de risques... remarques, du crocodile ça se cuisine, non ? tu m'en "pêches" un bientôt ?

colis_guyane_4_graines

Je tiens aussi à signaler que Dom, notre coursier plus rapide que son ombre a encore fait des prouesses... marché fait le samedi en Guyane, colis livré le dimanche matin à 9h30 devant ma porte ! Si c'est pas l'efficacité même !!! Je crois que ça mérite bien un petit coup à boire... ça tombe bien, il y a tout ce qu'il faut dans le colis, et mon petit doigt me dit que Dom adore le Ti'Punch ;-)

colis_guyane_4_tipunch

J'espère donc que vous, mes lecteurs, avez envie de dépaysement culinaire, parce que les prochaines recettes seront encore placées sous le signe de la Guyane !

D'énormes Mercis à Stéph et de gros bisous à toute la famille... et Dom, nous vous attendons pour le Ti'Punch !

26 mars 2012

Panna-Cotta Coco, Maracuja et Ramboutan

panna_cotta_coco_passion_ramboutan

Préparation - 15mn
Cuisson - 15mn à 180°C

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la panna_cotta :
500ml de lait de coco
500ml de lait entier
100g de sucre
5 feuilles de gélatine
8 Maracujas (fruits de la passion)
8 Ramboutans

Pour les financiers Nutella :
2,5 cuillères à soupe de Nutella
70g de beurre
50g de farine
130g de sucre glace
70g d'amandes en poudre
4 blancs d'oeufs

La Recette

1. Pour la panna_cotta : Placer les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour les ramollir. Porter le lait de coco, le lait et le sucre à ébullition. Y incorporer hors du feu les feuilles de gélatine bien essorée. Verser dans 8 verres, puis laisser refroidir et réserver ua frais.

2. Ouvrir les maracujas et en déposer la pulpe sur la panna-cotta. Eplucher les ramboutans et les déposer sur le dessus de la verrine.

3. Pour les financiers Nutella : Mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs puis le beurre. Répartir la moitié de la préparation dans des moules à mini-financiers, puis ajouter une petite touche Nutella et recouvrir du reste de préparation. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

financiers_nutella

25 mars 2012

KitchenLab

Vendredi et Samedi dernier, les 23 et 24 mars, avait lieu la première édition du KitchenLab... un évènement gourmand dédié à la presse et aux blogueurs culinaires ! L'objectif était d'apporter aux foodblogueurs des techniques et des conseils aussi bien sur la cuisine que sur le blogging et la photographie.

J'ai pu participer à cet évènement, sur la journée de Vendredi... une belle journée, ensoleillée et gourmande, parrainée par 750g et dans un bel endroit "Le Purgatoire". Une occasion de découvrir ou redécouvrir les marques partenaires : Comtesse du Barry, Aoste, Nutella, Cuisinart, Soyons food, Bubble fever, Charal, Ceanothe, Fermob, DacoBello, Tanoshi, Vivis, Kara, Yunnan Tuocha, Krisprolls, les Diners d'Eloïse, Clovis, Castel des Maure.

_MG_0040 (1024x683) _MG_0006 (683x1024)

 

Au cours de cette journée, j'ai pu déguster de multiples choses, dont certaines très surprenantes, tel que le bubble tea, un thé aromatisé à la fraise, à la pêche, etc... et garni de billes de tapioca. Certaines choses, plus classiques à mes yeux, m'ont pour autant régalée, tel les brochettes à la sauce Yakitori ci-dessus, ou de délicieuses St Jacques au vinaigre de mandarine, des samoussas de jambon de bayonne, etc...

Et finalement, l'atelier qui m'a retenu le plus... bien entendu, c'est l'atelier Nutella ! Moi ? Gourmande ? La pâtisserie m'attire toujours plus que le salé, c'est bien connu ! Qu'elle soit simple et ludique ou qu'elle demande plus d'attention et de dextérité, c'est toujours un grand plaisir que de travailler autour de la pâtisserie.

Et quand en plus c'est Gontran Cherrier qui anime l'atelier Nutella... et bien c'est... que du bonheur !
Alors bien sur, une simple tartine de Nutella, avec du pain de la boulangerie de Gontran, c'est déjà succulent, et ça aurait presque pu suffir... enfin avec un peu de beurre en plus (là, c'est mon enfance Normande qui parle, et pas ma ligne ! lol). Mais quand Gontran prend les fourneaux pour réaliser les recettes Nutella... on s'amuse, on rit et on se régale autour de Financiers et Cheesecakes Nutella.

_MG_0020 (683x1024)_MG_0022 (683x1024)_MG_0027 (683x1024)_MG_0030 (683x1024)

Merci Gontran, pour ton sourire, ta bonne humeur et ton partage... nous avons passé un moment des plus agréables et surtout gourmand en ta compagnie !

Et enfin, je souhaite vous faire découvrir le blog de Leticia, que j'ai rencontré justement au KitchenLab et avec qui j'ai passé une journée complice... jusqu'à finir par une balade parisienne, au coeur des boutiques les plus gourmandes ! Voici donc son blog : http://www.letiplatsfaciles.fr.

Bref, le KitchenLab c'est un évènement gourmand et agréable, de belles démos et découvertes culinaires... et surtout des rencontres et de sympathiques moments de partage !

22 mars 2012

Tatin de Christophines

tatin_christophine

Préparation - 10mn
Cuisson - 30mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

1 pâte feuilletée
2 christophines
velour de balsamique
sel, poivre

La Recette

1. Eplucher et dénoyauter les christophines, puis les couper en petites lamelles.

2. Cuire dans de l'eau salée pendant 15 minutes environ, le temps que les morceaux soient tendres.

3. Verser un filet de velour de balsamique dans le fond des 6 moules à tartes individuels, disposer dessus les morceaux de christophines, refroidis et bien égouttés. Saler, poivrer. Couvrir d'un cercle de pâte feuilletée.

4. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ.

5. Servir avec un mesclun et des allumettes réalisées dans les restes de feuilletage, couvertes de gruyère rapé et de lardons.

Publicité
21 mars 2012

Flan Coco

flan_coco

Préparation - 10mn
Repos - 2h
Cuisson - 30mn à 180°C

Les Ingrédients pour 8 personnes

1 boite (400g) de lait concentré sucré
la même boite remplie de lait
4 oeufs
100g de noix de coco rapée
100g de sucre

La Recette

1. Faire un caramel en chauffant à feu vif le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Ne pas mélanger, ôter du feu dès que le caramel colore et le verser aussitôt dans le fond d'un moule métal de 22cm de diamètre. Laisser refroidir et durcir le caramel quelques minutes.

2. Mélanger ensemble tous les autres ingrédients, puis verser sur le caramel.

3. Mettre à cuire au four préchauffé,dans un bain-marie (préchauffé lui aussi), à 180°C pendant 30 minutes.

4. Laisser refroidir puis réserver au frais pendant au moins 2 heures. Démouler ensuite.

20 mars 2012

Colombo de Crevettes, Dachine et Couac

colombo_crevettes_coco_dachine_couac

Préparation - 10mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

600g de crevettes
1 dachine
150g de couac
l'eau d'une noix de coco
1 cuillère à soupe d'épices à Colombo
1 échalotte
20cl de lait de coco
beurre
sel, poivre

La Recette

1. Eplucher la dachine, la couper en cubes et la mettre à cuire dans une casserole d'eau salée, environ 20 minutes.

2. Eplucher et ciseler l'échalotte. Faire chauffer une sauteuse avec une noisette de beurre puis faire revenir les échalotes. Dès qu'elles commencent à colorer, ajouter les crevettes, le lait de coco et les épices à colombo. Bien mélanger et laisser mijoter 2 minutes.

3. Faire bouillir l'eau de coco, puis verser sur le couac, tout en mélangeant. S'il manque un peu de liquide, ajouter de l'eau bouillante, jusqu'à ce que le couac ait la consistance d'une semoule cuite.

4. Dresser, parsemer quelques copeaux de coco et servir aussitôt.

19 mars 2012

Colis Guyanais #3

Quel plaisir de trouver devant sa porte en rentrant un soir un joli petit colis... bien exotique ! Dom, notre super coursier est ultra efficace... Stéphanie a fait le marché en Guyane le dimanche et le lundi j'avais mon colis à la maison, c'est pas beau ça ??!!!!! Des fruits et légumes exotiques, ultra frais, c'est un vrai régal... et un magnifique cadeau à chaque fois !

colis_guyane_3

Une noix de coco des îles, une dachine, deux christophines, des citrons verts, des maracoujas (fruits de la passion) et des ramboutans ! De jolies couleurs et des saveurs extraordinaires...

Merci beaucoup à Stéphanie pour ce colis gourmand et à Dom de faire voyager nos échanges culinaires... Je reçois des produits bruts et j'envoie des produits finis ! L'empreinte carbone de notre service traiteur ? euh...

Et ne manquez pas de suivre le blog dans les jours à venir pour y découvrir mes petites recettes issues de ce colis...

15 mars 2012

Boîte cadeau façon pièce montée

piece_mont_e_choux_cassis_cadeau

Préparation - 3h
Repos - 4h
Cuisson - 30mn à 180°C

Les Ingrédients pour 25 personnes

Pour la pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
115g de beurre
140g de farine
6 oeufs

Pour le craquelin sur les choux :
90g de sucre
90g de beurre
75g de farine
colorant alimentaire

Pour la crème au cassis :
350ml de coulis de cassis
650ml de lait entier
12 jaunes d'oeufs
100g de maïzena
275g de sucre
100g de beurre
20cl de crème liquide entière

Pour le couvercle et le fond en pâte sucrée :
2 œufs
200g de beurre
100g de sucre glace
60g de poudre d'amande
1 pincée de sel
500g de farine

Pour le décor en chocolat :
300g de chocolat blanc
colorant alimentaire

Pour le caramel :
200g de glucose
200g d'eau
400g de sucre

La Recette

1. Pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Bien dessécher la panade sur feu moyen puis débarasser dans un saladier. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

2. Craquelin : Mélanger ensemble du bout des doigts le beurre pommade, la casonnade et la farine. Former une boule puis étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer 10 minutes au congélateur puis détailler de petits ronds de la taille des choux et placer sur les choux. Mettre au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir dans une pièce sèche.

3. Crème cassis : Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Porter le coulis de cassis et le lait à ébullition dans une grande casserole. Verser ensuite le mélange bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier film. Rabattre un papier film au dessus, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière au cassis. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille.

4. Chapeau et fond en pâte sucrée :Mélanger le beurre pommade (beurre ramolli pas fondu) avec le sucre glace, le sel, la poudre d’amande et l’œuf. Puis ajouter la farine en dernier, mélanger rapidement. Réaliser une boule, envelopper dans un film alimentaire puis laisser reposer au frais. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau (environ 2 à 3 mm d’épaisseur). Découper un disque de 20 cm de diamètre environ. Disposer le reste de pâte dans un cercle à tarte de 30cm de diamètre, puis laisser reposer environ 15 minutes au frais. Cuire à blanc au four préchauffé à 150°C environ 18 à 20 minutes, jusqu’à que la pâte soit colorée. Démouler et laisser refroidir.

5. Décor chocolat : Faire fondre à feu très doux 100g de chocolat blanc, y incorporer ensuite le colorant puis verser sur le fond de tarte placé à l'envers.
Faire fondre les 200g de chocolat blanc restant, étaler sur des feuilles rhodoïd coupées aux dimensions désirées pour former les rubans. Mettre en forme, laisser prendre, puis ôter le rhodoïd et coller avec un peu de chocolat fondu sur le chapeau.

6. Caramel pour dressage : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C puis tremper les choux et placer une première rangée autour du cercle de pâte sucrée qui sert de fond. Réaliser ainsi 4 rangs. Finir par verser un peu de caramel sur tous les choux du dessus pour consolider.

7. Garnir la "boîte" du reste de choux et de macarons, ici au thé matcha et chocolat blanc.

piece_mont_e_choux_cassis_cadeau_detail

La Recette des petits choux est celle de Christophe Felder, merci à lui pour le partage et la transmission de son savoir... et particulièrement pour le craquelin !

15 mars 2012

Paris CookBook Fair 2012

Du 7 au 11 mars dernier se déroulait le Paris CookBook Fair, le festival du livre culinaire international à Paris, au Cent Quatre. Un évènement unique et inmanquable qui regroupait des éditeurs du monde entier, de grands chefs en démonstrations, des conférences et des dégustations de vins, bières, etc...

paris_cookbook_fair_2012_poster

Le salon était ouvert aux professionnels du mercredi au vendredi, et aux particuliers les samedis et dimanches. J'ai eu la chance de pouvoir y venir le jeudi, en tant que blogueuse. J'ai pu profiter d'une journée au coeur de ce bel évènement et y retrouver certains amis blogueurs, dont Carole avec qui j'ai pu partager encore un agréable moment.

Des milliers de livres, issus de tout horizons, récents ou anciens étaient réunis en ce lieu. Par ailleurs, des "Gourmands Awards" ont été décernés, récompensant les meilleures publications.

J'ai donc pu assister aux démonstrations de Virginia Willis et Christophe Felder... des recettes délicieuses dans une ambiance détendue et sympathique. Quel plaisir d'y assister, et aussi d'y participer... je vous laisse découvrir les photos :

 

IMG_3113__765x1024_IMG_3122__1024x765_IMG_3124__765x1024_

Polenta Crémeuse et sauce tomate et crevettes de Virginia Willis (USA)

 

felder__768x1024_IMG_3148__765x1024_IMG_3143__765x1024_

St Honoré à l'Orange de Christophe Felder (Pâtissier - France)

Ces deux chefs sont absolument aussi délicieux que leurs recettes, et c'est vraiment un grand plaisir que de les voir à l'oeuvre... on décèle chez eux beaucoup de gourmandise, un talent certain, une grande gentillesse et une envie de partager qui vont droit aux coeurs de la passionnée que je suis. Merci donc à vous de savoir rester simples et disponibles, et d'aborder la cuisine avec passion, gourmandise et humour...

Voilà, je tenais à partager avec vous ce bon moment passé la semaine dernière au Paris CookBook Fair... et si vous en avez l'occasion l'année prochaine, n'hésitez pas à venir y faire un petit tour. Moi, j'y serai sans doute !

Merci à Carole du blog Les Casseroles de Carole pour la photo où j'apparais avec Christophe Felder.
Et merci à Julien SIMON SAM pour l'invitation.

 

Publicité
1 2 > >>
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité