La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 30 mai 2012

Salade de tomates et filet mignon séché... au piment d'Espelette

salade_tomates_feta_espelette

Préparation - 15mn
Repos - 3 semaines

Les Ingrédients pour 6 personnes

Pour le filet mignon séché au piment d'espelette :
1 filet mignon de porc
2kg de gros sel
piment d'espelette

Pour la salade :
quelques feuilles de mâche
12 tomates
200g de feta
10 feuilles de menthe
4 tranches de jambon blanc
vinaigre & pulpe de tomates, poivron et piment d'Espelette Clovis

La Recette

1.Dénerver le filet mignon. Placer 1/3 du sel dans le fond d'un grand récipient, puis disposer le filet mignon au centre et recouvrir du reste de sel. Fermer le récipient et placer dans le réfrigérateur pendant 24 heures. Le lendemain, ôter le filet mignon du sel. Le rincer à l'eau claire puis le sécher avec du papier absorbant. Enrober généreusement le filet mignon de piment d'espelette, puis l'emballer dans un torchon propre. Placer au réfrigérateur pendant 3 semaines (plus vous attendrez, plus il sera sec).

2. Couper les tomates, la féta et le jambon en dés, et les placer dans un grand récipient. Ciseler 4 feuilles de menthe et les ajouter au mélange précédent. Arroser de 6 cuillères à soupe de vinaigre et pulpe de tomate, poivron et piment d'espelette. Mélanger délicatement.

3. Couper le filet mignon séché en tranches. Disposer la salade de tomates puis la mâche et le filet mignon dans l'assiette. Ajouter un trait de vinaigre et pulpe de tomate, poivron et piment d'espelette. Servir aussitôt.


lundi 21 mai 2012

Panna-Cotta vanille, sans gélatine ni agar-agar

panna_cotta_blanc_oeuf_cuillère_nougatine_coupe

Préparation 10mn
Cuisson - 45mn à 120°C
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 6 personnes

60cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
6 blancs d'oeufs
100g de sucre

La Recette

1. Faire bouillir la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en deux.

2. Mélanger (sans monter en neige) les blancs d'oeufs et le sucre, puis verser dessus tout en mélangeant la crème liquide bouillante.

3. Répartir dans des verrines puis placer dans un bain-marie chaud, au four préchauffé à 150°C, pour 45 minutes. Eteindre le four tout en laissant les panna-cotta au four encore 15 minutes. Terminer de refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.

4. Servir avec de la confiture ou ici avec un caramel au beurre salé et une cuillère en nougatine (mixer de la nougatine puis répartir dans des moules "cuillères" et placer au four à 150°C pendant quelques minutes).

panna_cotta_blanc_oeuf_cuillère_nougatine

Posté par Caro - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 18 mai 2012

American's cake

gateau_drapeau_américain   gateau_drapeau_américain_coupe_plan

Préparation - 4h
Cuisson - 3x40mn

Les Ingrédients pour 20 personnes

Pour chaque cake :
1 yaourt nature
1 pot à yaourt de beurre fondu
1 pot à yaourt de sucre
3 pot à yaourt de farine
1 sachet de levure chimique
2 œufs
1 boîte de lait concentré sucré
4 gouttes d'extrait de vanille (pour le biscuit blanc)
1/2 jus de citron + colorant bleu (pour le biscuit bleu)
1 cuillère à café d'arome fraise + colorant rouge (pour le biscuit rouge)

Pour la crème au beurre à l'italienne :
250g de sucre
100g d'eau
125g de blancs d'oeufs
250g de beurre

Pour la pâte à sucre :
280g de glucose
2 blanc d'oeuf
900g de sucre glace
colorants alimentaires

La Recette

1. Pour chaque biscuit de base : Mélanger ensemble tous les ingrédients. Disposer un papier sulfurisé beurré dans un moule, lui aussi beurré, de 22cm de diamètre. Verser la préparation et mettre aussitôt au four préchauffé à 180°C pour 30 à 40 minutes. Piquer le centre avec la pointe d'un couteau, le gâteau est cuit lorsque le couteau ressort propre et sec. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir dans le moule pour qu'il ne s'affaisse pas sur les côtés. Démouler ensuite.

2. Pour la crème au beurre à l'italienne : Dans une petite casserole, porter le sucre et l’eau à ébullition, jusqu’à atteindre 112°C. Pendant ce temps, monter les blancs d’œuf en neige. Continuer de battre les blancs en neige, tout en versant progressivement le sirop à 112°C. Battre jusqu’à ce que la meringue soit tiédie, puis ajouter progressivement le beurre pommade, à vitesse moyenne.

3. Pour la pâte à sucre : Mélanger ensemble le glucose et le blanc d'oeuf, puis ajouter progressivement le sucre glace, jusqu'à obtenir une boule de pâte. Diviser la pâte en 3, en colorer une partie en bleu et une autre en rouge. Saupoudrer la table de sucre glace, puis étaler finement la pâte à sucre au rouleau.

4. Monter le gâteau en étalant une fine couche de crème entre chaque biscuit. Enduire ensuite tout le gâteau de crème puis positionner la pâte à sucre bleue sur le gâteau. Lisser et couper les bords. Etaler la pâte à sucre rouge, puis y coller des bandes blanches (en humectant très légèrement la partie à coller), passer un petit coup de rouleau à pâtisserie dessus, pour aplanir le tout, puis positionner sur le gâteau, sans lisser pour donner un effet de tissu. Découper des étoiles dans la pâte à sucre blanche puis les positionner sur le gâteau.

gateau_drapeau_américain_coupe   gateau_drapeau_américain_part

Posté par Caro - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

mardi 15 mai 2012

Macarons framboises pistache

gros_macarons_pistache_framboise

Préparation - 1h
Cuisson - 20mn à 145°C

Les Ingrédients pour 12 personnes

24 coques de macarons
30g de pistaches non salées
72 framboises
20cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
50g de sucre
1 cuillère à soupe de pâte de pistache

 

La Recette

1. Réaliser 24 grosses coques de macarons de 8cm de diamètre (même quantité d'ingrédients que pour 100 coques version bouchée individuelle). Juste avant de mettre au four, saupoudrer de pistache hachée.

2. Battre en chantilly la crème liquide avec la crème épaisse, le sucre et la pâte de pistache.

3. Disposer 5 framboises par macarons, puis à la poche à douille compléter avec la chantilly pistache.

4. A l'aide d'une pointe de chantilly, poser une framboise sur le dessus pour la déco.

gros_macarons_pistache_framboise_plateau

Posté par Caro - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 14 mai 2012

Pièce montée de communion : Boîte Cadeau

boite_cadeau_choux_nougatine

Préparation - 6h
Cuisson - 30mn à 180°C
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 25 personnes

Pour la nougatine :
450g de sucre
132g d'eau
225g de glucose
225g d'amandes concassées
37g de beurre

Pour la pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
115g de beurre
140g de farine
6 oeufs

Pour le craquelin sur les choux :
90g de sucre
90g de beurre
75g de farine

Pour la crème :
1l de lait entier
1 gousses de vanille
12 jaunes d'oeufs
100g de maïzena
275g de sucre
100g de beurre
20cl de crème liquide entière
2 cuillères à coupe de cointreau

Pour le caramel :
200g de glucose
200g d'eau
400g de sucre

Pour le couvercle et le fond en pâte sucrée :
2 œufs
200g de beurre
100g de sucre glace
60g de poudre d'amande
1 pincée de sel
500g de farine

Pour le glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
1 filet de jus de citron
sucre glace

La Recette

1. Couvercle et fond en pâte sucrée :Mélanger le beurre pommade (beurre ramolli pas fondu) avec le sucre glace, le sel, la poudre d’amande et l’œuf. Puis ajouter la farine en dernier, mélanger rapidement. Réaliser une boule, envelopper dans un film alimentaire puis laisser reposer au frais. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau (environ 2 à 3 mm d’épaisseur). Découper un disque de 20 cm de diamètre environ. Disposer le reste de pâte dans un cercle à tarte de 30cm de diamètre, puis laisser reposer environ 15 minutes au frais. Cuire à blanc au four préchauffé à 150°C environ 18 à 20 minutes, jusqu’à que la pâte soit colorée. Démouler et laisser refroidir.

2. Nougatine : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 170°C, puis incorporer les amandes et le beurre hors du feu en une seule fois en remuant très vite. Etaler sur une plaque huilée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie huilé (tous les ustensiles utilisés sont huilés), puis travailler. Si la nougatine a durci avant la fin du travail, la placer quelques minutes au four préchauffé à 120°C.

3. Pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Bien dessécher la panade sur feu moyen puis débarasser dans un saladier. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

4. Craquelin : Mélanger ensemble du bout des doigts le beurre pommade, le sucre et la farine. Former une boule, puis étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer 10 minutes au congélateur puis détailler de petits ronds de la taille des choux et placer sur les choux. Mettre au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir dans une pièce sèche.

5. Crème : Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux, dans une grande casserole. Verser ensuite le mélange bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier film. Rabattre un papier film au dessus, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer, avec le cointreau à la crème pâtissière. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille.

6. Caramel pour dressage : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C puis tremper les choux et la nougatine et les placer aussitôt.

7. Glaçage royal : Mélanger ensemble le blanc d'oeuf avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Ajouter ensuite le sucre glace au fur et à mesure jusqu'à consistance. Décorer à l'aide d'une poche à douille.

8. Garnir la boîte de guimauves vanille.

 

boite_cadeau_choux_nougatine_couvercle boite_cadeau_choux_nougatine_guimauve_plaque


dimanche 13 mai 2012

Pièce montée de communion : Eglise

eglise_choux_nougatine_façade

Préparation - 6h
Cuisson - 30mn à 180°C
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 25 personnes

Pour la nougatine :
900g de sucre
265g d'eau
450g de glucose
450g d'amandes concassées
75g de beurre

Pour la pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
115g de beurre
140g de farine
6 oeufs

Pour le craquelin sur les choux :
90g de sucre
90g de beurre
75g de farine

Pour la crème :
1l de lait entier
1 gousses de vanille
12 jaunes d'oeufs
100g de maïzena
275g de sucre
100g de beurre
20cl de crème liquide entière
2 cuillères à coupe de cointreau

Pour le caramel :
200g de glucose
200g d'eau
400g de sucre

Pour le glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
1 filet de jus de citron
sucre glace

La Recette

1. Nougatine : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 170°C, puis incorporer les amandes et le beurre hors du feu en une seule fois en remuant très vite. Etaler sur une plaque huilée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie huilé (tous les ustensiles utilisés sont huilés), puis travailler. Si la nougatine a durci avant la fin du travail, la placer quelques minutes au four préchauffé à 120°C.

2. Pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Bien dessécher la panade sur feu moyen puis débarasser dans un saladier. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

3. Craquelin : Mélanger ensemble du bout des doigts le beurre pommade, le sucre et la farine. Former une boule, puis étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer 10 minutes au congélateur puis détailler de petits ronds de la taille des choux et placer sur les choux. Mettre au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir dans une pièce sèche.

4. Crème : Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux, dans une grande casserole. Verser ensuite le mélange bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier film. Rabattre un papier film au dessus, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer, avec le cointreau à la crème pâtissière. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille.

5. Caramel pour dressage : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C puis tremper les choux et la nougatine et les placer aussitôt.

6. Glaçage royal : Mélanger ensemble le blanc d'oeuf avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Ajouter ensuite le sucre glace au fur et à mesure jusqu'à consistance. Décorer à l'aide d'une poche à douille.

eglise_choux_nougatine_coté eglise_choux_nougatine_clocher

eglise_choux_nougatine_façade_vue_dessous eglise_choux_nougatine_façade_plan

mardi 8 mai 2012

Méli-mélo d'asperges, crabe et crevettes, vinaigre au jus de mandarine

asperge_cru_cuit_crabe_vinaigre_mandarine_pousses_crevettes

Préparation - 15mn
Cuisson - 15mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

300g de chair de tourteau
18 crevettes roses cuites
18 asperges blanches
6 asperges vertes
pousses de radis et alfafa
1 jaune d'oeuf
1/2 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à café de vinaigre au jus de mandarine Clovis
huile
sel, poivre

La Recette

1. Réaliser une mayonnaise au vinaigre au jus de mandarine : Fouetter ensemble le jaune d'oeuf avec la moutarde, le vinaigre, sel et poivre. Ajouter ensuite progressivement, tout en fouettant énergiquement de l'huile, en mince filet, jusqu'à obtenir une consistance suffisament ferme.

2. Mélanger le tourteau en miette avec de la mayonnaise. Mouler dans un emporte pièce rond au milieu de chaque assiette. Réserver au frais.

3. Cuire les asperges blanches, pendant 10 à 20 minutes, suivant leur taille, dans de l'eau bouillante. Une fois cuites, les placer dans un récipient d'eau froide puis les égoutter.

4. Couper les asperges vertes, crues, en fines et longues lamelles à la mandoline.

5. Placer les asperges blanches sur le tourteau mayonnaise, puis les asperges vertes et les pousses. Verser un filet de vinaigre au jus de mandarine dessus. Ajouter les crevettes et déguster.

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

lundi 7 mai 2012

Baguette

baguette_coupe

Préparation - 15mn
Repos - 4h
Cuisson - 25mn à 250°C

Les Ingrédients pour 4 baguettes

750g de farine blanche
525g d'eau
15g de sel
12g de levure fraiche

La Recette

1. Mélanger ensemble au robot, avec la queue de cochon, en vitesse 1, la farine, le sel et l'eau, pendant 1 minute. Ajouter ensuite la levure émiettée et mélanger encore, en vitesse 1, pendant 5 minutes.

2. Couvrir d'un torchon, puis laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes

3. Verser la pâte d'un seul coup, en évitant de la casser, sur le plan de travail fariné. Lui faire 3 rabats, puis couvrir du torchon et attendre encore 20 minutes.

4. Rabattre de nouveau la pâte 3 fois sur elle-même et couvrir avec le torchon, pendant 20 minutes.

5. Rabattre une dernière fois la pâte 3 fois sur elle-même et couvrir avec le torchon. Laisser lever pendant 2 heures.

6. Diviser la pâte en 4 boules, les façonner délicatement pour éviter de trop dégazer la pâte. Couvrir avec le torchon et laisser reposer 10 minutes.

7. Façonner les baguettes : rouler pour donner la forme, en apliquant 3 rabats. Les disposer sur une plaque à baguette. Couvrir et laisser reposer encore 40 minutes.

8. Préchauffer le four à 250°C. Bien humidifier les baguettes à l'aide d'un pinceau, puis faire 2 longues incisions avec une lame de rasoir.

9. Jeter un verre d'eau dans le four pour créer un "coup de buée", puis cuire les baguettes 25 à 30 minutes au four préchauffé à 250°C.

baguette

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 5 mai 2012

Clafouti à la Rhubarbe

clafouti_rhubarbe_amande

Préparation - 15mn
Repos - 12h
Cuisson - 25mn à 180°C

Les Ingrédients pour 6 personnes

3 bâtons de rhubarbe
100g de sucre
100g de cassonnade
2 oeufs
40g de farine
50g de poudre d'amande
20cl de crème liquide entière
vanille

La Recette

1. Eplucher la rhubarbe puis la couper en tronçons. La saupoudrer de sucre, couvrir et placer au frais pendant une nuit.

2. Le lendemain, mélanger ensemble les oeufs et la cassonnade. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande, puis terminer par la vanille et la crème liquide. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

3. Placer des tronçons de rhubarbe dans le fond de chaque ramequin, puis répartir l'appareil à clafouti dessus.

4. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.

5. Déguster tiède ou froid.

Posté par Caro - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 2 mai 2012

Roti de porc à la Moutarde provençale

roti_porc_moutarde_provençal_clovis 

Préparation - 10mn
Cuisson - 1h

Les Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de roti de porc
1 pot de moutarde provençale Clovis
1 oignon
1,2kg de pommes de terre
15cl de vin blanc
beurre
sel, poivre

La Recette

1. Faire dorer le roti de porc sur toutes ses faces dans le beurre, dans une cocotte en fonte. Le sortir de la cocotte et le laisser refroidir quelques minutes sur la planche.

2. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans la cocotte.

3. Saler, poivrer le rôti et le badigeonner de moutarde provençale. Le remettre dans la cocotte.

4. Eplucher les pommes de terre, les couper si elles sont vraiment très grosses. Les placer autour du rôti, saler, puis verser le vin blanc dans le fond de la cocotte. 3. Fermer la cocotte puis mettre à cuire 1 heure, au four préchauffé à 180°C. Retourner toutes les 20 minutes environ les pommes de terre pour qu'elles ne sèchent pas.

roti_porc_moutarde_provencale_clovis_coupe

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,