La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 19 septembre 2012

Kuysto, deux jours d’émotions et de convivialité autour de la cuisine au jardin

flyer concours recto

Après deux jours de compétition, et ayant eu l'honneur d'en présider le jury , nous avons dévoilé samedi soir le palmares de ce concours de cuisine au jardin organisé par la ferme maraîchère « Le jardin d’à côté » à Garel dans l’Eure. 77 concurrents répartis en 30 équipes ont préparé puis soumis à l’appréciation du jury, entrées, plats et desserts concoctés exclusivement à partir de fruits et légumes cultivés à la ferme.

« L’objectif du concours est de mettre en valeur l’activité maraîchère, de mettre en valeur des légumes, et qu’avec des légumes, on est capable de cuisiner à la maison et de se faire plaisir » rappelle Peggy Pourvu, initiatrice de ce concours avec Éric Lacroix,  tout deux associés de la SCEA  le Jardin d’à Côté.  Un autre objectif de ce concours était de sensibiliser à la consommation de produits locaux, synonyme de relocalisation de l’économie et de limitation des transports mais pas seulement comme le rappelle Gérard Silighini, premier Vice-Président du Conseil Général de l’Eure, partenaire de l’opération, lors de son discours : « Consommer des produits locaux c’est aussi créer du lien social dans un monde rural ou le dernier commerce a souvent disparu ».

Les participants au concours Kuysto ne démentiront pas ses propos tant la préparation du concours a été l’occasion de nombreuses rencontres d’une grande complicité et convivialités, entre amis, entre voisins, entre générations.  Sous la tente,  les équipes s’affairaient dans la bonne humeur pour réaliser des plats dignes parfois des meilleurs restaurants à tel point que le dessert d’une des concurrentes se retrouvera prochainement à la carte de l’Hôtel de Normandie de Conches, à la demande de Didier Guérard, maître restaurateur et membre du jury.

Ce concours fut une grande réussite... une occasion donnée aux amateurs régionaux de s'exprimer en cuisine, de se rapprocher des producteurs locaux et de mettre l'accent sur notre terroir. Le dynamisme de Peggy, sa volonté farouche de faire de ce concours un grand évènement, sa bonne humeur et sa générositié ont permis à tous de passer un superbe moment, riche en émotions et en partage.

Ce concours de cuisine a également été l’occasion d’un marché fermier d’une dizaine de producteurs fermiers dont une grande partie est membre du réseau d’accueil à la ferme  des chambres d’agriculture Bienvenue à la ferme. « Ce concours montre le dynamisme des nouveaux adhérents du réseau », souligne Jean-Marie Lenfant, président du réseau dans l’Eure, « il symbolise la convivialité et le caractère rassembleur de Bienvenue à la ferme ».

Notons également que nombre de candidats ont été suppris de la puissance de goût des fruits et légumes du Jardin d'à côté. La saveur des produits issus directement du champ, sans addition de conservateurs, sans altération dû au transport et au changements de température... est incomparable; les senteures et le gôut sont ici préservés et intacts. Et si vous n'avez pas l'habitude de consommer des produits issus directement des producteurs locaux, alors sincèrement osez franchir leurs portes et vous approvisionner chez eux, vous ne pourrez qu'être des plus agréablement suppris ! Des prix abordables, du goût, un accueil sympathique... tout y est pour vous satisfaire !

 

DSC05844 DSC05918 DSC05915

 

 DSC05927 DSC05934

DSC05939 DSC05949 DSC05960
crédit photo : marion breteau

 

Cinq prix ont récompensés les meilleurs plats du week-end dont voici le palmarès :

Mr Jacques Barre de l'équipe « Cissey Bon » a remporter le cinquième lot, une initiation au golf du Vaudreuil pour 10 personnes, pour son dessert, un surprenant « flan de courgette et caramel au beurre salé ».

Mme Elodie Lespinasse de l'équipe « les 3L » a quand à elle remporter un téléviseur écran plat grâce à son dessert nommé « légumes et fruits plus ou moins cachés ».

Le troisième prix, un séjour Center Parcs pour 6 personnes, a été décerné à Melle Sophie Lespinasse de l'équipe « les 3L » pour son entrée « Lointain cousin du maquis »

Le voyage à Rome pour 2 personnes, offert par Terres Lointaines, a récompensé le second prix, Mme Frédérique Besson de l'équipe « Kafremi », pour sa « tarte du jardin ».

Enfin, le prix du meilleur plat, un voyage en Inde pour 2 personnes, offert également par Terres Lointaines, a été décerné à Mme Magali Lenouvel de l'équipe « les 3L » pour son plat de résistance, « Légendaire, œuf cocotte et son parmentier de légumes »

Un grand remerciement à tous les acteurs de cet évènement, avec bien entendu un gigantesque merci à Peggy et Eric du Jardin d'à côté pour la confiance qu'ils m'ont témoigné ! Un clin d'oeil particulier à Didier Guérard (Hotel Normandie), Christophe Goetz (Conseil général de l'Eure), Colombe Rabourg (Chambre d'agriculture), Jean-Marie Lenfant (Réseau Bienvenue à la ferme) et Marion Bréteau (Chambre d'agriculture), qui m'ont accompagné dans les dégustations. Et enfin merci à Cédric Brout (Sintim-eco) et Maxime Humbert (Culture et Nature).

L’équipe du jardin d’à côté tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de ce concours et plus particulièrement le Conseil général de l’Eure,  le réseau Bienvenue à la ferme, l’agence Terres Lointaines ainsi que les membres du jury, les participants et toutes les personnes ayant travaillées de près ou de loin à la bonne marche de ces deux journées de convivialité.

Posté par Caro - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Kuysto, deux jours d’émotions et de convivialité autour de la cuisine au jardin

Nouveau commentaire