La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

lundi 28 janvier 2013

Maki aux bâtonnets Saumon Fumé

maki_sushi_surimi

Le Surimi est à l'honneur en ce moment sur le site 750g, et si vous suivez les blogs culinaires les plus connus, vous l'avez aperçu pas mal de fois déjà depuis la mi-mars... date à laquelle le marathon Coraya a démarré, avec une nouvelle recette, inédite et originale chaque semaine ! Visitez vite le mini-site dédié 750g, et découvrez toutes les recettes des blogueurs partenaires... l'occasion aussi de faire connaissance avec Laurence, Christelle, Audrey, Clémence, Mamina, Anne, Dorian, Garance, Marina et Sandra !

Merci à Chef Damien, d'avoir fait appel à moi et de me faire confiance pour relever le défi. Voici donc ma 3ème recette, sur le thème d'un plateau japonais... sans poisson cru !

 

Préparation - 1h
Cuisson - 15mn
Repos - 30mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

225g de riz à sushis
315ml d'eau
37ml de vinaigre de riz
22g de sucre
5g de sel
2 feuilles nori
12 bâtonnets de Coraya Saumon Fumé
1/4 de concombre

La Recette

1. Laver le riz quelques minutes sous le robinet d'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit bien claire, puis le laisser égoutter environ 20 minutes. Verser le riz avec l'eau dans une casserole et porter à ébullition pendant 2 minutes. Baisser ensuite le feu et laisser cuire, avec couvercle, à feu très doux pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Laisser ensuite reposer, toujours avec le couvercle pendant 10 minutes.

2. Mélanger ensemble le sucre, le vinaigre de riz et sel, jusqu'à dissolution du sucre. Verser sur le riz, mélanger délicatement. Etaler le riz sur une plaque à pâtisserie et l'éventer pour le refroidir plus vite. Couvrir d'un torchon humide et préparer les sushis, makis, etc...

3. Pour les sushis : Couper le surimi en 2 dans le sens de la longueur. Humidifier les mains, puis rouler des boules de riz dans la paume de la main, leur donner ensuite une forme allongée et déposer une lamelle de surimi dessus.

4. Pour les makis : Etaler une feuille nori sur une natte ou une feuille silpat. Etaler le riz au trois quart de la feuille (en laissant 1/4 d'espace libre sur le haut de la feuille nori). Faire une ligne avec de petits tronçons de surimi et de concombre, à 2 cm du bas de la feuille nori. Rouler du bas vers le haut en serrant bien fort. Couper ensuite en 6.

5. Pour les californias : Humidifier le silpat. Etaler le riz en un carré de la taille d'une feuille nori. Placer la feuille nori, puis la ligne de surimi et concombre. Rouler délicatement, puis couper.

Retrouvez la semaine prochaine, sur le blog de Sandra, la recette de Salade aux grands Coraya fenouil et céleri !

 

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Maki aux bâtonnets Saumon Fumé

Nouveau commentaire