La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

vendredi 22 février 2013

Gâteau d'anniversaire Titanic

gateau_cake_titanic

Préparation - 5h
Cuisson - 1h12mn
Repos - 5h

Les Ingrédients pour 12 personnes

Pour le cake à sculpter :
250g de beurre
250g de sucre
350g de farine avec levure incorporée
4 oeufs
vanille

Pour la crème au beurre :
2 blancs d'oeufs
165g de sucre
50g d'eau
330g de beurre
vanillr
colorants alimentaires

Pour le croustillant praliné :
125g de gavottes
125g de chocolat au lait
250g de praliné

Pour la mousse chocolat :
120g de chocolat noir
3cl de lait
30cl de crème liquide entière

Pour la dacquoise :
3 blancs d'oeufs
30g de sucre
50g de poudre d'amandes
17g de farine
60g de sucre glace

Pour la mousse caramel beurre salé :
30cl de crème liquide
80g de sucre
20g de beurre salé
1 feuille de gélatine

Pour la chantilly :
30cl de crème liquide entière
40g de sucre
colorant alimentaire

La Recette

1. Pour le cake à sculpter : Mélanger le beurre pommade avec le sucre et la vanille jusqu'à blanchiement. Ajouter la farine, bien mélanger, puis incorporer les oeufs un à un. Battre jusqu'à obtenir une texture bien homogène. Verser dans un moule à cake bien beurré. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 1 heure. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer 2 heures avant de sculpter le bâteau, les canots de sauvetage et l'iceberg.

2. Pour la crème au beurre : Chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 120°C. Simultanement monter les blancs en neige. Verser le sirop à 120°C sur les blancs en neige sans cesser de battre. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et continuer de battre jusqu'à texture homogène. Diviser la crème au beurre et la colorer selon les besoins. Décorer le titanic et les canots de sauvetage en crème au beurre, puis placer au frais 1 heure.

3. Pour le croustillant praliné : Fondre le chocolat au micro-ondes, puis lui ajouter la pâte de noisettes et la pâte de praliné. Bien mélanger puis incorporer délicatement les gavottes émiettées. Etaler dans le cercle à pâtisserie, disposer l'iceberg et le titanic, puis placer au frais.

4. Pour la mousse chocolat : Faire fondre le chocolat noir avec le lait. Monter la crème liquide en chantilly puis y incorporer le chocolat fondu et tiédi. Verser sur le croustillant praliné et réserver ua frais.

5. Pour la dacquoise : Battre les blancs d'oeufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble le reste des ingrédients secs puis incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, au four préchaufé à 180°C, pendant 10 minutes. Laisser refroidir puis couper de la dimensions du cercle et disposer sur la mousse chocolat.

6. Pour la mousse caramel beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole et le faire fondre à sec sur feu très doux, surtout sans remuer. En même temps, mettre à chauffer 10cl de crème liquide. Dès que le sucre est fondu et caramélisé, verser la crème, hors du feu, tout doucement sur le caramel. Incorporer le beurre 1/2 sel. Ajouter enfin, en remuant bien la feuille de gélatine, préalablement ramollie dans de l'eau froide. Battre 20cl de crème liquide en chantilly, puis y incorporer le caramel dès que ce dernier est refroidi. Verser sur la dacquoise et réserver au frais.
gateau_cake_titanic_montage

7. Pour la chantilly : Battre la crème liquide et le sucre en chantilly bien ferme. Couvrir l'iceberg de chantilly. Réserver une petite portion de chantilly pour la déco du dessus des vagues, et colorer le reste en bleu. Etaler la chantilly bleue, marquer le sommet des vagues d'une touche de chantilly non colorée. Disposer les canots de sauvetages.

gateau_cake_titanic_anniversaire              gateau_cake_titanic_bateau


Commentaires sur Gâteau d'anniversaire Titanic

    Trop beau ce gâteau, bravo !!

    Posté par Kokille, vendredi 22 février 2013 à 11:41 | | Répondre
  • Un travail professionnel pour un gâteau exceptionnel, merci encore, Luca est resté bouche bée, enfin pas très longtemps car il avait hâte de le savourer, merci caro.

    Posté par cécile, vendredi 22 février 2013 à 16:50 | | Répondre
  • Gâteau " Tatanic"

    Superbe belle oeuvre digne d'une pro. Bravo Caro !

    Posté par Martine, vendredi 22 février 2013 à 19:57 | | Répondre
  • bravo a toi pour cette superbe réalisation !!!!

    Posté par wattoote, vendredi 22 février 2013 à 23:07 | | Répondre
  • Magnifique! Je suis bluffee quel travail !

    Posté par lebon pequery fr, jeudi 28 février 2013 à 21:41 | | Répondre
  • la vache! quel niveau Caro!

    Posté par cecily02, mercredi 18 décembre 2013 à 11:47 | | Répondre
Nouveau commentaire