La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

lundi 22 avril 2013

Terrain de foot Pistache - Chocolat

gateau_anniversaire_terrain_foot

Préparation - 1h
Cuisson - 20mn à 180°C
Repos - 3h

Les Ingrédients pour 20 personnes

Pour le biscuit chocolat :
5 oeufs
100g de sucre
2 cuillère à soupe de chocolat en poudre (type Poulain)
100g de farine

Pour le croustillant praliné :
125g de chocolat au lait
250g de praliné
125g de crèpes dentelles

Pour la mousse pistache :
40 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
5 feuilles de gélatine
100g de pâte de pistache
100g de sucre
40cl de crème liquide entière

La Recette

1. Faire le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite le chocolat et la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, sur une plaque à pâtisserie bien beurrée, au four préchauffé à 180°C, pendant 12mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). Laisser refroidir puis imbiber de sirop (sucre + eau)

2. Pour le croustillant praliné : Faire fondre au bain marie, à feu doux, le chocolat au lait. Y incorporer ensuite hors du feu le praliné doux et les crèpes dentelles émiettées. Bien mélanger puis étaler finement sur le biscuit refroidi.

3. Pour la mousse : Commencer par une base crème anglaise. Porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs avec la pâte de pistache et le sucre, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Laisser refroidir la crème à la pistache à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème à la pistache refoirdie, et couler délicatement sur le gâteau.

4. Réserver au frais 3 heures puis décorer : Tracer les lignes avec de la pistache mixée, puis finir de décorer au dernier moment avec des sablés à l'éffigie de vos joueurs de foot préférés.

gateau_anniversaire_terrain_foot_dessus

Composition Nutritionnelle

Pour la recette entière :
Kcal = 5933
Protéines = 137g
Lipides = 356g
Glucides = 546g

Pour une portion :
Kcal = 297
Protéines = 7g
Lipides = 18g
Glucides = 27g

gateau_anniversaire_terrain_foot_coupe