La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mardi 6 août 2013

Au coeur de l'Ardèche...

Le blog sort à peine d'une petite pause vacances... en Ardèche ! Me voici donc de retour avec mes recettes, mais tout d'abord quelques mots et partages concernant mes aventures (culinaires bien sûr !) en plein coeur de l'Ardèche, à Blaizac exactement, commune d'Ajoux, non loin de Privas et Aubenas, pays de la châtaigne. Vous situez ?

Pour accéder à Blaizac, il faut emprunter une petite route sinueuse pour monter à 650m d'altitude, en traversant vallons et forêts... Ce petit hameau éloigné de tout et seulement habité par 3 familles, soit une dizaine de personnes, regorge cependant de ressources !

blaizac_vue_gite_fournier papillon_blaizac

Tout d'abord, vous y trouverez bon nombre de gîtes (de France bien sûr !), dont celui de Mr et Mme Fournier, dans lequel nous logions et donnant accès à une magnifique piscine avec une vue extraordinaire. L'accueil y est des plus agréable, à commencer par un petit cadeau des propriétaires : une petite bouteille de vin de noix maison, délicieux et parfait pour l'apéritif ! Et quoi de plus sympathique que de se prélasser au bord de la piscine et voir le goûter arriver tout seul : de bons gros abricots fraichement cueillis dans un jardin voisin par Mr Fournier... gorgés de soleil, bien juteux, un régal ! Merci à Mr et Mme Fournier pour ces délicates attentions !

blaizac_balade olives_ardeche

Ensuite, en vous baladant vous découvrirez qu'une guérisseuse, Mme Geneviève Rey habite aussi le hameau, à l'entrée du village. Vous entendrez quelques cloches et en poussant la balade jusqu'au bout du hameau, vous arriverez à la Ferme de Blaizac : élevage de chèvres et production de fromage. Vous pouvez assister à la traite matin et soir, les enfants pourront même déguster une belle gorgée de lait tout frais... les fromages y sont délicieux, le saucisson d'âne, appelé Diot, aussi !

ferme_blaizac_chevre_tete ferme_blaizac_chevre_traite ferme_blaizac_chevre_traite_lait

Enfin, comme il est difficile de se nourir exclusivement d'abricots, saucisson et fromages, vous ferrez immanquablement connaissance avec la famille Féougier... Monique, René et Adrien sont tous trois très attachants et vous accueillent si chaleureusement que l'on se sent aussitôt bien en leur compagnie ! Chez eux, vous trouverez les produits du jardin, selon la saison : courgettes, haricots, salades, tomates, pommes de terre, aubergines... confitures de chataignes, figues, myrtilles, fraises... pâtés et vins régionaux... et tous les jeudis pendant l'été, Adrien nous régale de ses pizzas maison, cuites au feu de bois !!!

blaizac_feougier pizza_adrien_feougier_blaizac

Nos racines communes, celles de la terrre et un ami commun également, nous ont amené à faire plus ample connaissance et à partager ensemble un peu plus... quelques bons moments de convivialité à l'heure du Miro (l'apéritif local à base de rosé et de myrtilles), des échanges de petits trucs culinaires, des dégustations de recettes (la soupe de Monique et la pizza d'Adrien). Et un moment particulier, privilégié même, la confection de la confiture de châtaignes... une matinée entière à éplucher les châtaignes avec René, Monique et Adrien, à surveiller les cuissons, à mettre en pots ! Un grand Merci à vous trois pour ce moment unique, merci de m'avoir ouvert les portes de votre cuisine avec tant de simplicité et de plaisir partagé !!!

aperitif_rene_feougier_blaizac miro_chataigne_blaizac

 Le coeur de l'Ardèche, c'est la confiture de châtaignes (plus communement appelée crème de marrons), une dégustation comparative s'imposait donc, hummm... avec mon petit classement des 5 que nous avons dégusté :
n°1 ex aequo : la confiture de châtaigne d'Adrien, Monique et René et la crème de marron Imbert
n°2 : la confiture de châtaigne Sabaton
n°3 : la crème de châtaigne de la Ferme de Blaizac (notre éleveur de chèvres)
n°4 : la crème de châtaigne de Mr et Mme Aumard

comparatif_creme_marron_chataigne

Le nougat fait aussi partie du patrimoine gourmand de la région... lors d'une visite au Petit Ardéchois nous avons assisté à la confection du nougat (de façon traditionnelle et familiale) et avons dégusté toutes les sortes de nougats possibles et imaginables, plus délicieux les uns que les autres !

petit_ardechois_nougat_cuisson petit_ardechois_nougat_decoupe

Très bientôt, la recette de la soupe de poivrons rouges de Monique et de la confiture de châtaigne d'Adrien ! Et en attendant, bonnes vacances ou bon courage (c'est selon...)!!!

chat_blaizac

Posté par Caro - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Au coeur de l'Ardèche...

    Merci pour cette excellente adresse!
    Du bonheur ces moments de partage !
    De merveilleux souvenirs et l espoir de se retrouver!
    Bonne soirée!

    Posté par Françoise Pequer, mardi 6 août 2013 à 21:16 | | Répondre
  • Très sympa Blaizac !

    Posté par Tietie007, mardi 15 octobre 2013 à 20:18 | | Répondre
  • Blaizac et ses sympathiques habitants la famille Féougier valent vraiment qu'on parle d'eux. Merci pour eux.

    Posté par La perrosienne, dimanche 19 janvier 2014 à 19:01 | | Répondre
  • bon accueil chez Monique René Adrien, les gites sont très aménagés, bon séjour à Blaizac, avec certainement une autre fois . la famille Féougier doit être connue et nous souhaitons à Adrien de réussir dans ses projets à bientôt Raymonde et Geo

    Posté par Matray, dimanche 14 septembre 2014 à 21:42 | | Répondre
Nouveau commentaire