La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 13 novembre 2013

SBC#6... démo dimanche !

Le Salon du blog culinaire, c'est ce week-end ! Alors pour tous ceux qui ne connaissent pas encore l'évènement et qui ne savent pas encore que faire, c'est le moment de nous rencontrer, nous autres blogueurs culinaires... on quitte l'écran, on lache le virtuel, pour se rencontrer !!!

Je serai en démo ouverte au public à l'Abbaye St Leger de Soissons, dimanche de 15h à 16h... en collaboration avec Agneau Presto, je vous proposerai un Presto de côtes d'agneau, céréales et courgettes.

affiche-SBC6-fb

 

Le Salon du Blog Culinaire organisé par le site Internet 750 grammes ouvre ses portes au grand public les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013 à Soissons, en région Picardie.

Pour la 6ème année consécutive, cet événement met à l’honneur la passion et le talent de plusieurs centaines de blogueurs culinaires qui animent pour l’occasion, démonstrations et ateliers participatifs.

Si le Salon du Blog Culinaire permet aux blogueurs de se rencontrer
in real life, cette manifestation est également ouverte aux non blogueurs. Cette année, le grand public est accueilli dans un espace dédié, classé monument historique : l’Abbaye Saint-Léger, édifice de toute beauté situé en plein centre-ville.

Pour la modique somme de 2 euros par personne (tarif adulte) reversée à Action contre la faim, vous accédez à des dégustations et à des démonstrations culinaires dont certaines autour de la Fourme d’Ambert, l’Agneau Presto, Les Huiles d’olive de nos terroirs ou encore les foies gras Montfort. Notez que le chef pâtissier Philippe Conticini, parrain d’honneur de l’édition 2013 du Salon du Blog Culinaire, anime également une démonstration mystérieusement et délicieusement baptisée « Recette surprise 100% sucrée ».

Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous pouvez vous inscrire à des ateliers participatifs gratuits (dont certains sont réservés aux enfants).

Pour 15 euros, vous pouvez également participer à une master class animée par un professionnel. Vous cuisinez sur place et repartez avec votre réalisation. Au programme : confiture maison ; macarons et chocolat ; dessert aux fruits de saison ;  légumes à la Saint-Jacques. Vous devriez trouver votre bonheur !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme complet de l’événement ainsi que les moyens d’accès à l'Abbaye Saint-Léger sur le site Internet du Salon du Blog Culinaire.

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 5 novembre 2013

Entremet léger Pêche et Thé vert

entremet_leger_peche_thé_vert

Préparation - 1h
Cuisson -10mn à 180°C
Repos -2h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la dacquoise :
3 blancs d’œufs
30g de sucre
50g de poudre d’amande
17g de farine
60g de sucre glace

Pour la gelée pêche :
120g de pêches au sirop
10cl de sirop de pêches (ou d’eau)
15g de sucre
1,5 feuille de gélatine

Pour la mousse au thé vert :
100g de lait
6g de thé vert
1 oeuf
80g de sucre
2 feuilles de gélatine
10cl de crème liquide entière

La Recette

1. Pour la dacquoise : Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, dans un plat couvert de papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C, pendant 10mn. Laisser refroidir.

2. Pour la gelée de pêches : Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixer les pêches et le sirop. Chauffer la moitié du nectar de pêches avec le sucre, retirer du feu et incorporer la gélatine (bien égouttée). Ajouter progressivement, en remuant bien, le reste de nectar de pêches.

3. Pour la mousse de thé vert : Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer (sans bouillir) le lait avec le thé vert. Battre le jaune d’œuf avec 30g de sucre puis y ajoutant le lait au thé chaud. Remettre sur feu doux jusqu’à nappage d’une cuillère. Retirer du feu et incorporer la gélatine (bien égouttée). Monter le blanc d’œuf en neige, puis y ajouter les 50g de sucre restant tout en battant. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporer à la chantilly, la crème au thé vert puis la meringue.

Composition Nutritionnelle

Pour la recette entière :
Kcal = 1463
Protéines = 35g
Lipides = 42g
Glucides = 235g

Pour une portion :
Kcal = 183
Protéines = 4g
Lipides = 5g
Glucides = 29g