La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 18 décembre 2013

Bûche Mont Blanc

buche_mont_blanc

Préparation - 1h
Cuisson - 3h à 100°C
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la meringue :
2 blancs d'oeufs
100g de sucre

Pour la mousse vanille :
20cl de crème liquide entière
2 feuilles de gélatine
200g de fromage blanc 0%
1 gousse de vanille
30g de sucre

Pour l'insert aux marrons :
100g de crème de marrons

Pour la chantilly :
10cl de crème liquide entière
20g de sucre

Pour la crème aux marrons :
150g de crème de marrons
40g de beurre
2 cuillères à café de rhum brun

La Recette

1. Pour la meringue : Battre les blancs d'oeuf en neige. Dès qu'ils commencent à être bien montés, verser progressivement le sucre et battre encore quelques minutes. Dresser, sur papier sulfurisé, un rectangle de meringue assez épais, de la taille de la base du moule à bûche. Dresser quelques dômes et pics pour un décor champignons, et réaliser quelques flocons de neige. Cuire au four préchauffé à 100°C pendant 3 heures.

2. Pour la mousse vanille : Placer les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pour les ramollir. Faire chauffer 5cl de crème liquide, puis essorer les feuilles de gélatine et les faire fondre dans la crème chaude, hors du feu. Ajouter ensuite petit à petit le fromage blanc, tout en mélangeant bien. Monter le reste de crème liquide avec le sucre en chantilly, puis y incorporer le mélange au fromage blanc.

3. Verser la mousse vanille dans le fond du moule à bûche. Y faire une rigole au centre, et y déposer une belle ligne de crème de marrons. Placer au congélateur pour 1 heure, afin de pouvoir démouler.

4. Démouler la bûche sur le rectangle de meringue refroidi. Couvrir de chantilly (battre la crème liquide avec le sucre jusqu'à consistance ferme).

5. Pour la crème aux marrons : Battre le beurre jusqu'à consistance bien crémeuse, puis incorporer la crème de marron (beurre et crème doivent être à température ambiante). Parfumer avec le rhum, mélanger pour homogéneiser, mais pas trop non plus. Décorer la bûche de cette crème à l'aide d'une poche à douille.

6. Réserver au frais (2 à 3h maximum), puis au moment de servir saupoudrer de sucre glace et décorer avec les champignons en meringue et les flocons.

buche_mont_blanc_coupe


Commentaires sur Bûche Mont Blanc

Nouveau commentaire