La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mardi 25 mars 2014

Manger de saison

Il y a quelque temps j'ai reçu un mail de Susanna. Susanna est franco-italienne et pigiste de formation. Afin d'obtenir un poste dans la communication ou pour un journal local, écrire sur la toile lui permet de démontrer non seulement ses capacités relationnelles mais aussi professionelles, elle rédige donc des articles sur divers sujets pour des blogs, des journaux, etc.

Je n'ai pas l'habitude de faire un tas de blabla sur mon blog mais plutôt d'aller à l'essentiel : les recettes ! Cependant le sujet abordé me tenant particulièrement à coeur, j'ai choisi de donner sa chance à Susanna et d'accepter une collaboration exceptionnelle.
Voici donc sa contribution:

Manger de saison

Rien n’est plus bénéfique à la santé que de soigner son alimentation. Et pour ce faire, la meilleure habitude à prendre est de manger de saison en optant pour les fruits et légumes des petits producteurs locaux.

Avouons qu’il est suspect de trouver une profusion de fraises ou de tomates en plein mois de décembre sur nos étals. Ces fruits – à moins d’être importés de pays lointains – ne poussent pas à cette époque de l’année sous nos latitudes. Le problème est qu’en achetant des fruits et légumes d’été en plein hiver, on participe à détruire notre environnement. Les transports de ces denrées venues des quatre coins du monde sont responsables d’une bonne partie de la pollution. Et c’est sans compter sur l’obligation d’employer, dans ces conditions, beaucoup de pesticides dangereux pour notre organisme.

Chacun d’entre nous doit s’investir dans la sauvegarde de notre planète en adoptant une attitude responsable. Manger des fruits et légumes de saison est l’une des actions les plus faciles à mettre en place. C’est également l’occasion de profiter des nombreuses vertus de ces produits du verger et du jardin potager. Bourrés de vitamines, désaltérants, colorés et gourmands, ils s’adaptent à des milliers de recettes pour satisfaire toutes nos envies. En salade, en accompagnement du plat principal ou en dessert, ils se consomment crus bien sûr mais aussi cuits à la vapeur, à l’eau, en papillote, grillés à la plancha ou en délicieuses brochettes par exemple.

Manger de saison est donc une excellente façon de protéger notre système immunitaire et celui de nos enfants, mais également de garder la ligne sans ruiner notre budget puisque les légumes de saison consommés à la bonne époque ne coûtent pas cher. Il faut surtout veiller à éviter les produits cultivés sous serre. Rien n’est meilleur que des fruits et légumes menés à maturité dans les conditions naturelles, au soleil et au vent, arrosés par les bonnes pluies d’été. Ils n’en sont que plus goûteux.

Bien entendu, pour satisfaire une envie de fraises ou d’ananas en plein hiver, il est toujours possible de s’offrir un petit séjour sous d’autres latitudes. La bonne idée est de réserver un appartement dans un pays chaud pour se délecter de produits délicieusement sucrés qui ont mûri sous un soleil de plomb.

Susanna

 

J'ajouterai pour clore ce sujet que pour manger de saison et être certain que le produit correspond bien à la saison de notre région, l'idéal reste toujours d'acheter nos fruits et légumes en direct chez les producteurs locaux ! Non seulement l'accueil sera plus chaleureux qu'en grande surface mais en plus vous serez certain de la fraicheur de vos achats et donc d'en consommer la totalité de leurs vitamines sans ajouts de pesticides et autres produits chimiques aidant à une consevation artificiellement plus longue.

Quant au goût, n'en parlons même pas... essayer simplement de vous rendre chez un bon maraicher et vous verrez à quel point vos papilles en seront surprises !

 

Posté par Caro - Commentaires [0] - Permalien [#]