La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

jeudi 10 avril 2014

Chapeau de "Charlotte aux Fraises"

 chapeau_charlotte_fraise

Préparation - 30mn
Cuisson - 15mn à 180°C
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 12 personnes

Pour le biscuit :
5 œufs
1 verre à moutarde (les verres avec des petits dessins pour les enfants) de sucre
1 verre à moutarde de farine
vanille

Pour la mousse de Cassis :
20cl de coulis de Cassis
3 feuilles de gélatine
20cl de crème liquide entière
100g de sucre

Pour la chantilly:
20cl de crème liquide entière
5cl de crème fraiche épaisse
50g de sucre
1 cuillère à soupe de sirop de fraises
colorant rouge

Pour la déco :
bonbons fraises
4 carrés de chocolat blanc
colorant vert
sablé noeud
bonbons lacets fraises

La Recette

1. Faire le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Répartir dans un moule à gâteau et dans un bol couvert de papier sulfurisé bien beurré. Mettre à cuire, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). Laisser refroidir puis couper en 2 dans le sens de la hauteur. Placer la base du gros biscuit dans le fond d'un cercle à pâtisserie. L'imbiber de sirop (1/2 sucre + 1/2 eau chauffée)

2. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié du coulis de cassis, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Puis ajouter le sucre et le reste de jus de cassis. Laisser refroidir à température ambiante.

3. Monter les crèmes en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, le cassis, et couler délicatement sur le gâteau, puis placer la seconde partie du biscuit.

4. Pour le décor : Battre les crèmes avec le sucre, le sirop de fraises et une pointe de colorant jusqu'à consistance d'une chantilly bien ferme. Couvrir le gâteau de chantilly. Placer la base du biscuit cuit dans le bol au centre, mettre une couche de chantilly puis placer la seconde partie du biscuit. Couvrir de chantilly.

5. Décorer avec de petits bonons fraises coupés en 2. Fondre du chocolat blanc, ajouter une pointe de colorant vert et réaliser le feuillage avec un cornet à pâtisserie. Utiliser un sablé noeud et des lacets fraises pour finaliser le décor.

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Chapeau de "Charlotte aux Fraises"

    Super, ce chapeau.

    Posté par vanni, jeudi 10 avril 2014 à 12:33 | | Répondre
Nouveau commentaire