La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 11 janvier 2017

Bavarois ananas, fruits exotiques et biscuit coco

bavarois_ananas_mangue_kiwi_coco

Préparation - 2h
Cuisson - 27mn à 180°C
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 20 personnes

Pour la dacquoise coco :
3 blancs d’œufs
30g de sucre
50g de noix de coco rapée
17g de farine
60g de sucre glace

Pour le biscuit joconde :
30g de beurre
75g de poudre d'amandes
75g de sucre glace
20g de farine
2 oeufs + 2 blancs d'oeufs
12g de sucre

Pour le bavarois ananas :
200g d'ananas au sirop
200g de sirop d'ananas
6 feuilles de gélatine
40cl de crème liquide entière
10cl de crème fraiche épaisse
50g de sucre

Pour le glaçage :
90g d'eau
110g de sucre
75g de crème liquide entière
50g de chocolat blanc
2 feuilles de gélatine
colorant orange
arôme mangue

1 mangue
5 kiwis
chocolat noir

La Recette

1. Pour le biscuit joconde : Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir. Battre la farine, la poudre d'amande et le sucre glace avec les 2 oeufs entiers jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le beurre. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, les serrer avec le sucre puis les incorporer à l'appareil précédent. Verser l'appareil à biscuit joconde sur une plaque à pâtisserie bien beurrée puis cuire au four, préchauffé à 200°C pendant 12 minutes. Démouler sur un papier sulfurisé. Couper en bandes et en tapisser les pourtours intérieurs d'un grand cercle à pâtisserie.

2. Pour la dacquoise coco : Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, dans un plat couvert de papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn. Laisser refroidir, puis découper un cercle de la taille du cercle à pâtisserie et en garnir le fond.

3. Détailler la mangue en fines lamelles et les disposer sur la dacquoise coco.

4. Pour le bavarois ananas : Mixer l'ananas avec le sirop d'ananas. Placer les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pour les ramollir. Chauffer 1/4 de la purée d'ananas, puis y incorporer les feuilles de gélatine bien égouttées. Bien mélanger puis ajouter le reste de purée d'ananas et laisser refroidir à température ambiante.
Battre les crèmes et le sucre en chantilly, puis l'incorporer au mélange à l'ananas refroidi. Verser la moitié de la préparation sur la mangue, couvrir de fines lamelles de kiwi puis verser le reste de la préparation. Laisser prendre au congélateur pendant 2 heures.

5. Pour le glaçage miroir : Faire bouillir le sucre et l'eau avec le colorant. Ajouter la crème et le chocolat blanc, laisser sur le feu jusqu'à reprise de l'ébullition. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les incorporer hors du feu. Ajouter quelques gouttes d'ârôme mangue. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse. Laisser refroidir jusqu'à 24° en mélangeant de temps en temps. Couler alors sur le gâteau tout juste sortie du congélateur. Laisser prendre au frais quelques minutes puis décorer.

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

jeudi 5 janvier 2017

Galette des rois Pistaches Framboises

Galette pistache framboise

Préparation - 20mn
Cuisson - 40mn à 180°C

Les Ingrédients pour 10 personnes

2 pâtes feuilletées
2 œufs + 5 jaunes d'oeufs
25cl de lait
30g de farine
50g de sucre
90g de pistaches
60g de poudre d'amande
1/2 pot de confiture de framboises
60g de beurre
1 fève

La Recette

1. Préparer une crème pâtissière : Porter le lait à ébullition. Blanchir les œufs entiers et le sucre, puis ajouter la farine et le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Laisser ensuite refroidir.

2. Préparer la crème de pistaches et amandes : Mixer les pistaches. Mélanger 4 jaunes d'œufs avec les poudres de pistaches et amande, puis ajouter le beurre fondu.

3. Mélanger ensemble la crème pâtissière et la crème de pistaches et amandes.

4. Fouetter le jaune d'œuf restant avec un peu d'eau et de colorant alimentaire rouge pour réaliser la dorure.

5. Monter la galette : passer un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève). Couvrir d'une fine couche de confiture de framboises. Poser ensuite le 2e disque dessus et bien souder les bords. Dorer le dessus et laisser reposer au frais pendant 1/2 h. Dorer de nouveau et décorer avec la lame d'un couteau. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 min. Laisser tiédir avant de déguster.

mercredi 4 janvier 2017

Nougat glacé

nougat_glace

Préparation - 40mn
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 14 personnes

130g de fruits confits dont 10 griottes entières
50g de pistaches
50g de noisettes émondées
50g d'amandes émondées
50g de sucre
20cl de crème liquide entière
100g de crème fraiche épaisse
3 blancs d’œufs
160g de miel
30g d'eau

 

La Recette

1. Ecraser grossièrement les fruits secs pour les concasser. Les placer dans une poele à feu moyen, dès qu'ils commencent à dorer légèrement, ajouter le sucre et laisser caraméliser doucement, en mélangeant un peu à la fin pour bien enrober tous les fruits. Débarasser sur une feuille de papier sulfurisé puis séparer les morecaux à la main une fois refroidis.

2. Monter les crèmes en chantilly bien ferme. Réserver au frais.

3. Faire la meringue italienne au miel : Monter doucement les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.Simultanément faire chauffer le miel et l'eau dans une grande casserole (en chauffant le mélange mousse et prend du volume) sans remuer jusqu'à atteindre 120°C.
Incorporer doucement le sirop à 120°C au blanc en neige en le faisant couler lentement sur les bords du bol, tout en laissant tourner le robot, jusqu'à refroidissement de la meringue italienne (environ 40°C).

4. Incorper les fruits secs caramélisés, les fruits confits (en réserver quelques uns pour le décor) et la chantilly à la meringue italienne. Couler le mélange dans un insert à bûche, ou tout simplement dans un moule à cake ou un pot à glace. Placer au congélateur au minimum 4 heures.

5. Pour démouler, tremper quelques secondes le moule dans de l'eau chaude. Décorer et servir aussitôt.

Posté par Caro - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

mardi 3 janvier 2017

Millefeuille Saumon avocat Crabe

millefeuille_saumon_avocat_crabe

Préparation - 20mn

Les Ingrédients pour 5 personnes

5 tranches de pain à toasts au citron
5 tranches de saumon fumé
1 boîte de 100g de crabe
150g de fromage frais, type Philadelphia
1 avocat
4 tomates cerise
Jus de citron
Ciboulette
Sel, poivre

La Recette

1. A l'aide d'un emporte pièce, découper 10 cercles dans le saumon.

2. Détailler en petits morceaux les chutes de saumon puis les mélanger avec 1/3 de fromage frais, ajouter de la ciboulette ciselée, saler et poivrer.

3. Éplucher l'avocat puis le couper en petits dés. Mouiller aussitôt de jus de citron et mélanger délicatement.

4. Égoutter le crabe puis le mélanger avec les 2/3 de fromage frais restant, ajouter de la ciboulette ciselée, saler et poivrer.

5. Placer l'emporte pièce sur le toast au citron, l'enfoncer pour découper le toast à la taille de l'emporte pièce. Disposer une cuillère de saumon au fromage frais, bien étaler pour avoir une surface plane. Disposer les dès d'avocat puis un cercle de saumon fumé. Veiller toujours à bien égaliser pour avoir une surface plane. Disposer une belle cuillère de crabe au fromage frais puis enfin un cercle de saumon fumé.

6. Couper les tomates cerises en 4. Décorer avec 3 morceaux de tomates, quelques petits dès d'avocat et une feuille de mesclun. Réserver au frais en attendant de déguster.

 

millefeuille_saumon_avocat_crabe_entree

Composition Nutritionnelle

Pour la recette entière :
Kcal = 651
Protéines = 2g
Lipides = 51g
Glucides = 45g

Pour une portion :
Kcal = 130
Protéines = 0g
Lipides = 10g
Glucides = 9g

 

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,