La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 20 décembre 2017

Bûche Praliné Clémentine

buche_praliné_clementine

Préparation - 2h
Repos - 4h
Cuisson- 12mn à 200°C

Les Ingrédients pour 10/12 personnes

Pour le biscuit joconde :
2 oeufs + 2 blancs d'oeufs
12g de sucre
30g de beurre
75g de poudre d'amande
20g de farine
75g de sucre glace

Pour la mousse praliné :
20cl de lait
2 jaunes d'oeufs
2,5 feuilles de gélatine
50g de praliné
20cl de crème liquide entière

Pour le cremeux clémentine :
2 clémentines
50g de sucre
50g de beurre
2 oeufs

Pour le croustillant praliné :
75g de crêpes dentelles
75g de chocolat au lait
150g de praliné

Pour le glaçage façon rocher :
225g de chocolat au lait
50g d'huile de noisette
80g d'amandes concassées

La Recette

1. Pour le biscuit joconde : Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir. Battre la farine, la poudre d'amande, le cacao et le sucre glace avec les 2 oeufs entiers jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le beurre. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, les serrer avec le sucre puis les incorporer à l'appareil précédent. Cuire sur une plaque à pâtisserie beurrée, au four à 200°C pendant 12 minutes.

2. Pour la mousse praliné : Commencer par une base crème anglaise. Porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Incorporer ensuite le praliné dans la crème et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir la crème au praliné à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème au praliné refoirdie, et couler délicatement dans le moule à bûche. Placer au frais pendant 2 heures.

3. Pour le cremeux clémentine : Mettre le jus des clémentines, le sucre et les oeufs dans un récipient, faire chauffer au bain marie en remuant régulièrement jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre en petits dés, remuer puis placer au frais.

4. Pour le croustillant praliné : Fondre le chocolat au micro-ondes, puis lui ajouter le praliné. Bien mélanger puis incorporer délicatement les crêpes dentelles émiettées. Etaler à la dimension de la bûche, puis placer au congélateur quelques minutes.

5. Une fois la mousse praliné figée, y creuser à l'aide d'une petite cuillère une rigole puis y couler le cremeux clémentine. Disposer une bande de biscuit joconde. Etaler dessus la mousse praliné précedemment otée pour le cremeux clémentine. Disposer enfin le croustillant praliné. Placer au congélateur pendant 2 heures.

6. Pour le glaçage façon rocher : Faire fondre le chocolat au lait, puis y ajouter l'huile de noisette et les amandes concassées. Couler sur la bûche encore congelée. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

buche_praliné_clémentine_glaçage