La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

lundi 6 avril 2020

Cœur griottes pistaches

coeur_griottes600x400

Préparation - 1h30
Repos - 4h
Cuisson- 12mn à 180°C

Les Ingrédients pour 6/8 personnes

Pour la dacquoise pistaches :
3 blancs d'oeufs
30g de sucre
50g de poudre de pistaches
17g de farine
60g de sucre glace

Pour le bavarois griottes :
100g de confiture de griottes
1,5 feuilles de gélatine
10cl de crème liquide entière

Insert confiture de griottes :
60g de confiture de griottes

Pour le glaçage :
90g d'eau
110g de sucre
75g de crème liquide entière
50g de chocolat blanc
2 feuilles de gélatine
colorant rouge

La Recette

1. Pour la dacquoise : Battre les blancs d'oeufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé beurré, au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir puis couper en coeur.

2. Pour le bavarois griottes : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié de la confiture de griottes, retirer du feu et incorporer la gélatine égouttée. Puis ajouter le reste de confiture. Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la griotte, et couler dans le moule en forme de coeur. Y mettre un peu de confiture de griottes au centre. Placer la dacquoise dessus et mettre au congélateur pour 4h minimum.

3. Pour le glaçage miroir : Faire bouillir le sucre et l'eau avec le colorant. Ajouter la crème et le chocolat blanc, laisser sur le feu jusqu'à reprise de l'ébullition. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les incorporer hors du feu. Bien mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir jusqu'à 24° en mélangeant de temps en temps. Couler alors sur le coeur tout juste sorti du congélateur.

5. Décorer puis placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

 

coeur_griottes_coupe600x400


Commentaires sur Cœur griottes pistaches

Nouveau commentaire