750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Cuisine & Caro

26 janvier 2014

Roulés de crêpes au Saumon

roulés_crêpes_saumon

Préparation - 30mn

Les Ingrédients pour 8 personnes

4 crêpes à la bière
6 tranches de saumon fumé
fromage frais ail et fines herbes

La Recette

1. Faire les crêpes à la bière puis les laisse refroidir.

2. Etaler sur une couche de fromage frais sur les crêpes puis placer les tranches de saumon et recouvrir de nouveau d'une mince couche de fromage frais avant de rouler.

3. Rouler en serrant bien puis couper en portions apéritives.

roulés_crêpes_saumon_plan

Publicité
19 janvier 2014

Tarte exotique aux fruits au sirop St Mamet

 L'hiver rime souvent avec plats en sauce, repas qui s'éternissent et sieste obligatoire pour cause de ventre trop rempli ! Alors pour finir votre repas sur une touche de fraicheur et de légèreté, je vous propose une tarte exotique raffinée et élégante. Et je vous conseille d'utiliser pour cela de bons fruits au sirop St Mamet, qualitatifs et gouteux, ils sont parfaits pour réaliser cette tarte. 750g s'est d'ailleurs associé à St Mamet pour vous proposer de savoureuses recettes... à découvrir !

tarte_exotique_st_mamet

Préparation - 1h30
Cuisson - 20mn à 180°C

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la pâte sucrée :
1 œuf
100g de beurre
50g de sucre glace
30g de poudre d'amande
1 pincée de sel
250g de farine

Pour la dacquoise coco :
2 blancs d’œufs
20g de sucre
35g de noix de coco râpée
12g de farine
40g de sucre glace

Pour la crème à la mangue :
60g de mangue
110g de lait entier
2 jaunes d'oeufs
20g de maïzena
45g de sucre
16g de beurre
10cl de crème liquide entière

Pour la chantilly coco :
20cl de crème de coco
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
50g de sucre

Pour les fruits :
1 boite de litchis au sirop St Mamet
1 boite d'ananas au sirop St Mamet
1 boite de mangue au sirop St Mamet

La Recette

1. Pour la pâte sucrée : Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte. Étaler la pâte puis en découper un cercle de 28cm de diamètre. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

2. Pour la dacquoise coco : Battre les blancs en neige, en incorporant petit à petit les 20g de sucre. Une fois les blancs montés en neige, y incorporer le reste des ingrédients, à l'aide d'une maryse. Disposer sur le fond de tarte et remettre au four à 180°C pendant 10 minutes.

3. Pour la crème à la mangue : Mixer 60g de mangue au sirop afin d'obtenir un coulis de mangue. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et le coulis de mangue, bien mélanger. Porter le lait à ébullition. Verser ensuite le lait bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie, filmer au contact, puis laisser refroidir. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière à la mangue. Etaler une belle couche de crème sur la dacquoise coco refroidie.

4. Disposer armonieusement les fruits aux sirops égouttés.

5. Battre la crème de coco avec la crème épaisse et le sucre, jusqu'à consistance d'une chantilly bien ferme. Disposer à l'aide d'une poche à douille cannelée des points de chantilly coco. Ajouter enfin quelques points de crème à la mangue restante. Saupoudrer de vanille en poudre.

tartelette_exotique_st_mamet

16 janvier 2014

2014... sous le signe des amitiés gourmandes et Ardéchoises !

Vous souvenez vous du petit article dédié à mes vacances et surtout découvertes culinaires Ardéchoises de cet été ???

blaizac_vue_gite_fournier miro_chataigne_blaizac comparatif_creme_marron_chataigne

Je vous laisse le lire ou relire ici, si le coeur vous en dit, et si jamais vous préparez vos vacances d'été : Au coeur de l'Ardèche... Je me remémorre avec plaisir ces bons souvenirs. Suite à ce séjour à Blaizac, j'avais également publié la recette de la Soupe aux poivrons rouges de Monique, ainsi que la recette de la Confiture de châtaignes d'Adrien.

Monique, René et Adrien ne sont pas restés de simples connaissances de vacances, de ce genre d'amitié éphémère que l'on oublie bien vite... ohh que non ! Bien au contraire, notre amitié se conforte et croit au fil de nos échanges qu'ils soient par mails, par téléphone, ou mieux : par colis interposés !!!

Déjà à l'automne, j'avais eu la chance de recevoir un gros colis rempli de châtaignes fraichement ramassées par Adrien... de ces délicieuses châtaignes qui dorment tranquillement dans mon congélateur, prêtes à se confirent en une succulente confiture de châtaignes à étaler sur des crêpes par exemple. Tiens, c'est bientôt la chandeleur... la recette est dans les starting blocs !

 Un petit colis avait suivi pour leur apporter un gros pot de miel bien de chez nous (au risque de parler de sa vie privée, Adrien en mange des tonnes au petit déjeuner !) et un entonnoir à confiture. Je savais, pour avoir pratiqué la recette de confiture de chataignes avec eux, que ce petit ustensile leur serait bien utile ;-)

Par la suite... le père Noël, ou plutôt dans le cas présent la "mère Noël" leur a expédié un colis plein de petites gourmandises (mendiants, pain d'épices, chocolats, pâtes de coins, etc...), une petite surprise arrivée la veille de Noël !

Et voici aujourd'hui que leurs voeux pour la nouvelle année sont arrivés dans un colis. L'année s'annonce encore gourmande, c'est sûr !

colis_ardeche_feougier

Gâteau à la farine de châtaignes, Pâte de coing à tartiner et Caillettes... tout cela cuisiné par Monique, des recettes typiquement Ardéchoises qui me replongent dans un esprit de montagnes et de vacances ! Je n'ai pas pu résisté, j'ai déjà tout goûté à peine le colis ouvert... et c'est juste, trop trop bon !!!

Adrien m'offre quant à lui la chance de pouvoir cuisiner sa farine de châtaignes... c'est une nouveauté pour lui de transformer ses châtaignes en farine, et donc de la proposer à la vente. Et comme je l'ai en avant première, je vais pouvoir vous proposer quelques recettes... et ensuite si vous êtes gourmands et amateurs de vrais bons produits régionaux, vous saurez où vous approvisionner !

farine_chataignes_adrien

Merci à Adrien, Monique et René... pour leurs voeux gourmands, pour leur générosité et leur gentillesse.

Que 2014 soit l'année des amitiés gourmandes !!!

 

 

15 janvier 2014

Roulé citrouille

roulé_citrouille

Préparation - 20mn
Cuisson - 15mn

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit citrouille :
3 oeufs
150g de sucre
200g de purée de citrouille
40g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de canelle
1 goutte de vanille

Pour la crème :
20cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
40g de sucre

La Recette

1. Battre les oeufs avec le sucre, la vanille et la canelle.

2. Ajouter ensuite la purée de citrouille, la farine et la levure.

3. Verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé bien beurré et fariné.

4. cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

5. Laisser refroidir puis démouler délicatement.

6. Monter les crèmes avec le sucre en chantilly bien ferme, en couvrir l'ensemble du biscuit à la citrouille puis rouler doucement.

7. Déguster bien frais.

14 janvier 2014

Gratin de pâtes à la citrouille

gratin_pates_citrouille

Préparation - 10mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

500g de citrouille
4 portions de pâtes
4 tranches de pain aux céréales
100g de lardons fumés (optionnel)

La Recette

1. Cuire les pâtes de façon habituelle. Les égoutter puis les placer dans un plat à gratin.

2. Etaler les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie puis les faire sécher au four pendant 10 à 20mn à 180°C. Une fois bien sèches, les laisser refroidir puis les mixer.

3. Eplucher la citrouille puis la tailler en petits cubes. Saler légèrement. Verser un trait d'huile d'olive et mélanger avant d'étaler les cubes sur la plaque du four. Cuire pendant 15 minutes environ.

4. Faire revenir les lardons à la poële puis les ajouter aux pâtes. Ajouter les dés de citrouille rôtie. Saupoudrer de chapelure et réchauffer le tout quelques minutes au four.

 

Publicité
24 décembre 2013

Crèche de Noël en pain d'épices

creche_pain_epices_entierePréparation - 6h
Repos - 48h
Cuisson - 20mn à 200°C

Les Ingrédients

Pour le pain d'épices :
700g de farine de blé
750g de farine de seigle
1,2kg de miel
200g d'eau
45g d'épices à pain d'épices
35g de bicarbonade de sodium
lait

Pour le glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
1 trait de jus de citron
Sucre glace

La Recette

1. Faire bouillir le miel et l'eau puis laisser refroidir.

2. Mélanger les farines et les épices, faire un puit, puis verser le mélange miel et eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Répartir alors sur toute la surface le bicarbonate de soude et pétrir encore 5 minutes.

3. Placer dans un grand récipient puis couvrir d'un film alimentaire, et d'un torchon par dessus pour mettre à l'abris de la lumière. Laisser gonfler 24 à 48h à température ambiante.

4. Etaler comme une pâte à tarte, découper le paysage et les sujets au couteau. Les placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau chaque élément d'un peu de lait.

5. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes suivant la taille des sujets. Surveiller la fin de cuisson pour éviter de brûler.

6. Sortir la plaque du four et attendre complet refroidissement avant de déplacer les sujets de pain d'épices.

7. Mélanger le blanc d'oeuf avec un bon trait de jus de citron. Ajouter progressivement le sucre glace, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Préléver la partie nécessaire et la mettre dans un cornet à pâtisserie pour réaliser le décor. Réserver le reste au frais avec un film alimentaire placé au contact.

8. Coller tous les éléments au glaçage royal, une fois les décors secs.

 

creche_pain_epices_etable creche_pain_epices_noel creche_pain_epices_roi_mage_palmier

Joyeuses Fêtes de fin d'année !

Je vous souhaite de passer des moments de bonheur, de partage et de gourmandise bien sûr ! Profitez de ces instants précieux...

 

23 décembre 2013

Gratin Dauphinois... aux truffes !

gratin_dauphinois_truffe

Préparation - 20mn
Cuisson - 2h à 150°C

Les Ingrédients pour 6 personnes

1kg de pommes de terre à chair ferme
1l de crème liquide entière
quelques lamelles de truffe
sel, poivre

La Recette

1. Laver puis éplucher les pommes de terre. Les tailler finement à la mandoline. Ne surtout pas les laver ensuite.

2. Beurrer un plat à gratin, puis ranger une couche de lamelles de pommes de terre. Saler et poivrer, disoser quelques lamelles de truffes.

3. Renouveller l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre.

4. Verser enfin la crème liquide, elle doit arriver environ aux deux tiers de la hauteur des pommes de terre.

5. Cuire au four préchauffé à 150°C pendant 2 heures. Si besoin couvrir en fin de cuisson pour ne pas bruler le dessus.

22 décembre 2013

Tiramisu au pain d'épices et à l'orange

tiramisu_paindepices_orange

Préparation - 20mn
Cuisson - 1h30
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 6 personnes

Pour le tiramisu :
3 œufs
90g de sucre
250g de mascarpone

Pour la garniture :
6 tranches de pain d’épices
3 oranges
6 cuillères à café de Cointreau
200g de sucre

La Recette

1. Couper des tranches de pain d’épices, assez épaisses puis à l’aide d’un importe pièce détailler des ronds légèrement plus large que le fond de votre verre de présentation.

2. Peler chaque orange, en 4 gros morceaux. Placer ces morceaux dans une casserole d’eau froide, puis porter à ébullition pendant 15 minutes.

3. Égoutter les écorces d’orange, puis les remettre dans la casserole avec 400g d’eau et 200g de sucre. Porter à petite ébullition et laisser confire pendant environ 1h30.

4. Détailler les oranges en suprêmes. Placer l’équivalent d’½ orange dans le fond de chaque verre. Verser dessus 1 cuillère à café de Cointreau, puis fermer par un rond de pain d’épices.

5. Blanchir les jaunes d'œufs avec 35g de sucre, puis mélanger avec le mascarpone. Ciseler l’équivalent d’une écorce d’orange et demie et l’incorporer au mélange.

6. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Dès qu'ils commencent à monter, verser progressivement les 55g de sucre restants. Continuer de battre jusqu'à consistance bien ferme. Y incorporer délicatement le mélange au mascarpone précédent. Verser dans les verres, sur le pain d’épices. Décorer avec un suprême d’orange et quelques lamelles d’orange confite émincée.

21 décembre 2013

Tournedos de magret en croute de noisettes farcis au foie gras

tournedos_magret_foie_gras_panais

Préparation - 30mn
Repos - 30mn
Cuisson - 10mn à 180°C

Les Ingrédients pour 4 personnes

2 magrets de canard
1/4 de foie gras de canard frais
Farine
1 œuf
100g de noisettes en poudre
200g de chapelure
2 cuillères à soupe de graisse de canard
3 panais
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
Sel, poivre
2 tranches de pain d’épices
Noisettes

La Recette

1. Ôter la peau et le gras des magrets, puis les ouvrir en portefeuille. Saler et poivrer l’intérieur des magrets.

2. Couper 3 lanières de foie gras frais, dénervé, et les placer au centre des magrets.

3. Fermer les magrets et les ficeler comme un rôti. Couper ensuite 4 tournedos dans chaque rôti de magret.

4. Tremper les 2 extrémités des tournedos d’abord dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans le mélange noisettes/chapelure. Renouveler l’opération en trempant une nouvelle fois les tournedos dans l’œuf et le mélange noisettes/chapelure.

5. Réserver au frais 30 minutes, puis poêler les tournedos dans la graisse de canard. Terminer ensuite la cuisson au four, préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 minutes.

6. Eplucher les panais, les couper en morceaux et les placer dans une cocotte-minute. Saler et couvrir d’eau, puis cuire 14 minutes une fois sous pression.

7. Egoutter les panais puis les mixer avec la crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

8. Verser la purée de panais dans le fond des assiettes, puis disposer les tournedos de magret. Agrémenter de dés de pain d’épices grillés et de quelques noisettes grossièrement concassées.

20 décembre 2013

Millefeuilles de Lieu noir à la fondue de Poireaux

millefeuilles_lieu_noir_poireau_creme_semoule

Préparation - 45mn
Cuisson - 10mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de filets de Lieu noir
6 feuilles de brick
6 poireaux
500g de lait
50g de semoule
Beurre, Huile d’olives
Sel, poivre de Séchuan

La Recette

1. Laver et émincer les poireaux. Faire chauffer 20g de beurre dans une poêle et y revenir les poireaux. Salez et poivrez. Réserver.

2. Faire bouillir le lait. Saler et poivrer, idéalement avec un poivre savoureux (poivre de Séchuan par exemple). Ajoutez la semoule et remuez jusqu'à obtenir une crème.

3. Faire fonder un peu de beurre, puis à l’aide d’un pinceau en enduire les feuilles de brick. Découper les feuilles en rectangles de la taille des filets de poissons. Les passer au four, préchauffé à 220°C jusqu’à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.

4. Vérifier l’absence d’arrêtes dans les filets de poisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les 2 faces des poissons d’un peu d’huile. Puis cuire à l’unilatéral (l’essentiel de la cuisson sur une seule face), dans une poêle antiadhésive, à feu moyen.

5. Napper le fond de chaque assiette de crème de semoule. Déposer une couche de poireaux. Poser 2 feuilles de brick, puis le filet de poisson. Ajouter une couche de poireaux et terminez par une feuille de brick. Server aussitôt.

Publicité
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité