La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

samedi 16 mars 2013

Jardin de Kitty Cassis Chocolat Blanc

bavarois_cassis_chocolat_blanc_jardin_kitty

Préparation - 2h
Cuisson - 15mn à 180°C
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 12 personnes

Pour le biscuit :
5 oeufs
100g de sucre
vanille
100g de farine

Pour la mousse cassis :
20cl de coulis de Cassis
3 feuilles de gélatine
20cl de crème liquide entière
5cl de crème fraiche épaisse
100g de sucre

Pour la mousse chocolat blanc :
100g de chocolat blanc
30cl de crème liquide entière
10cl de crème fraîche épaisse

Pour la déco :
100g de pistache émondées non salées
2 boîtes de finger chocolat blanc
fleurs en sucre

La Recette

1. Faire le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). Laisser refroidir.

2. Couper le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur. Placer la partie basse dans le fond du cercle puis entourer de finger (préalablement coupés à la base pour tenir debout). Mouiller le biscuit d'un sirop (50g de sucre + 50g d'eau, chauffés et tiédis).

3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié du coulis de cassis, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Puis ajouter le sucre et le reste de jus de cassis. Laisser refroidir à température ambiante. Monter les crèmes en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, le cassis, et couler délicatement sur le gâteau. Placer l'autre partie du biscuit, mouiller le biscuit puis réserver au frais.

4. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie,avec 75g de crème liquide, sur feu doux. Lorsque le chocolat blanc est fondu, remuer. Le mélange doit être lisse et brillant. Ajouter enfin le reste de crème liquide et la crème épaisse et mélanger encore, pour obtenir une préparation bien homogène. Réserver au frais, 1h au minimum, puis battre comme une chantilly. Couler sur le biscuit puis lisser. Réserver au frais.

5. Mixer finement les pistaches puis répartir sur le gâteau. Décorer de petites fleurs en sucre.

bavarois_cassis_chocolat_blanc_jardin_kitty_coupe

Posté par Caro - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

vendredi 15 mars 2013

Cake pops Hello Kitty

cake_pops_hello_kitty

Préparation - 2h
Repos - 1h

Les Ingrédients pour 24 cake pops

500g de cake à la vanille
2 cuillères à soupe de confiture de framboise
300g de chocolat blanc
25g de chocolat noir
Coeurs et ronds en sucre

La Recette

1. Émietter avec les doigts le cake. Ajouter progressivement la confiture et mélanger avec les miettes de cake jusqu’à former une boule homogène.

2. Façonner 24 boules ovales, les aplatir un peu puis pincer pour former les oreilles. Poser sur une assiette et placer au frais 30 minutes.

3. Tremper le baton de sucette (possibilité d’utiliser des piques à brochettes, mais couper alors le bout pointu pour ne pas transpercer les cakes) dans le chocolat blanc puis piquer dans la boule de cake pops. Réserver 30 minutes au réfrigérateur, pour solidifier le cake sur le bâton.

4. Pour l’enrobage : Placer le chocolat blanc dans un verre. Faire fondre le chocolat au micro-ondes, en procédant minute par minute afin de ne pas le surchauffer. Tremper entièrement les cake pops dans le chocolat, tapoter doucement le bâtonnet de sucette sur le verre afin d’ôter l’excédent de chocolat, puis aussitôt disposer le rond jaune pour le nez, le rond rouge et les coeurs pour le noeud. Laisser prendre au frais 30 minutes.

5. Faire fondre le chocolat noir puis à l'aide d'un cornet en papier, faire les yeux et les moustaches. Réserver au frais.

cake_pops_hello_kitty_coupe

Posté par Caro - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

jeudi 14 mars 2013

Cupcakes Fleuris

cupcake_chocolat_vanille_fleur

Préparation - 15mn
Cuisson - 12mn à 180°C

Les Ingrédients pour 20 cupcakes

Pour le biscuit :
8cl de fromage blanc
8cl de beurre fondu
8cl de sucre
24cl de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
1/2 boîte de lait concentré sucré
1 cuillère à soupe de cacao en poudre (type vanhouten)

Pour la crème :
1 blanc d'oeuf
80g de sucre
25g d'eau
165g de beurre
vanille

Pour la déco :
fleurs en sucre

La Recette

1. Pour le biscuit : Mélanger ensemble tous les ingrédients, puis répartir dans les caissettes à cupcakes. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12mn. Laisser refroidir à température ambiante.

2. Pour la crème : Battre ensemble l'oeuf en neige. Simultanement faire chauffer le sucre et l'eau à 120°C. Verser doucement le sirop à 120°C sur le blanc en neige. Puis tout en continuant de battre, incorporer le beurre coupé en petits dés et la vanille. Battre jusqu'à consistance lisse et homogène. Répartir sur les biscuits refroidis à l'aide d'une poche à douille.

3. Décorer d'une petite fleur en sucre. Réserver au frais.

macaron_hello_kitty_buffet

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mercredi 13 mars 2013

Fleurs en sucre

fleurs_sucre_glçage_royal

Préparation - 4h

Les Ingrédients

2 blancs d'oeuf
2 cuillères à café de jus de citron
sucre glace
colorants alimentaires
Sucres colorés et perles

La Recette

1. Mélanger le blanc d'oeuf avec le citron et 4 belles cuillères à soupe de sucre glace. Ajouter du sucre glace jusqu'à consistance ni coulante ni trop ferme. Fouetter au batteur électrique pendant 5 minutes.

2. Diviser la préparation puis colorer. Filmer au contact en attendant d'utiliser car le glaçage royal sèche très vite.

3. Réaliser des violettes avec une douille n°101, les feuilles avec une douille n°67, les paquerettes avec une douilles n°22 et les autres petites fleurs avec une douille n°96 en donnant un mouvement de rotation.

4. Laisser sécher pendant 24h puis ranger dans des boites hermétiques, au sec.

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 12 mars 2013

Macarons Hello Kitty

macaron_hello_kitty

Préparation -3h
Cuisson - 14mn à 145°C
Repos - 48h

Les Ingrédients pour 50 macarons

100 coques de macarons
175g de chocolat blanc
20cl de crème liquide
Petits coeurs et ronds en sucre
Feutres alimentaires

La Recette

1. Réaliser l'appareil à coques de macarons. Dresser à la poche à douille des macarons de forme ovale, puis aussitôt, à l'aide d'un cure-dent, tirer un peu de pâte pour faire les oreilles. Cuire puis garnir et décorer

2. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie,avec 75g de crème liquide, sur feu doux. Lorsque le chocolat blanc est fondu, remuer. Le mélange doit être lisse et brillant. Ajouter enfin le reste de crème liquide et mélanger encore, pour obtenir une préparation bien homogène. Réserver au frais, 4h au minimum, puis battre comme une chantilly. Garnir les coques de macarons a l'aide d'une poche à douille.

3. Tracer au feutre alimentaire le nez, les yeux et les moustaches de Kitty, puis coller les petits sucres pour le noeud en utilisant un cornet contenant du chocolat blanc fondu.

4. Conserver au frais, et déguster 48h après afin de laisser le temps à la ganache d'imprégner les coques de son parfum.

macaron_hello_kitty_buffet

Posté par Caro - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 11 mars 2013

Sablés décorés Hello Kitty

sablés_helo_kitty

Préparation - 2h
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 24h

Les Ingrédients pour 20 sablés

Pour les sablés :
250g de farine
130g de sucre
50g de beurre demi-sel
80g de beurre doux
1 oeuf

Pour le décor :
2 blancs d'oeuf
2 cuillères à café de jus de citron
sucre glace
colorants alimentaires

La Recette

1. Pour les sablés : mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu'à former une boule homogène. Etaler la pâte puis découper les sablés, en vous aidant d'une feuille cartonnée imprimée Hello Kitty, pour un résultat régulier et net. Réserver au frais 30 minutes, puis cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de les ôter de la plaque de cuisson.

2. Pour le décor (glaçage royal) : mélanger le blanc d'oeuf avec le jus de citron, puis tout en mélangeant ajouter progressivement le sucre glace jusqu'à consistance désirée, ni trop coulant, ni trop ferme. Diviser le glaçage royal en autant de couleurs désirées puis colorer. Couvrir d'un film alimentaire, au contact, en attendant l'utilisation car le glaçage royal se désseche très vite.

3. Commencer par réaliser en rouge le contour du noeud, puis le remplir en rouge. Faire ensuite le contour du visage en blanc puis remplir en blanc. Laisser sécher 24h puis retracer en noir le contour du noeud, faire les yeux, les moustaches et enfin le nez en jaune.

sablés_hello_kitty_buffet

 

samedi 23 février 2013

Cake pops Pingouin

cake_pop_pingouin

Préparation - 1h
Repos - 1h

Les Ingrédients pour 12 pingouins

250g de cake à la vanille
100g de nutella
200g de chocolat blanc
100g de chocolat noir
colorant alimentaire orange

La Recette

1. Émietter avec les doigts le cake.Mélanger les miettes de cake avec le nutella, jusqu’à former une boule homogène.(Si besoin, passer le nutella quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit bien coulant).

2. Façonner 12 boules de la taille d'une noix pour le corps, et 12 boules de la taille d'une noisette pour la tête.

3. Piquer sur des bâtons de sucette (possibilité d’utiliser des piques à brochettes, mais couper alors le bout pointu pour ne pas transpercer les cakes). Réserver 30 minutes au réfrigérateur, pour solidifier le cake sur le bâton.

4. Pour l’enrobage : Placer le chocolat blanc dans un verre. Faire fondre le chocolat au micro-ondes, en procédant minute par minute afin de ne pas le surchauffer. Tremper entièrement les cake pops dans le chocolat, tapoter doucement le bâtonnet de sucette sur le verre afin d’ôter l’excédent de chocolat, puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser prendre au frais 30 minutes.

5. Placer le chocolat noir dans une assiette creuse, le faire fondre comme pour le chocolat blanc. Tremper le dos des pingouins dans le chocolat noir. Les reposer debout sur le papier sulfurisé. A l'aide d'un cornet en papier, faire les yeux en chocolat noir.

6. Faire refondre le restant de chocolat blanc, puis ajouter du colorant orange. A l'aide d'un cornet en papier faire le nez et les pattes. Réserver au frais.

cake_pop_pingouin_plan

Posté par Caro - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 22 février 2013

Gâteau d'anniversaire Titanic

gateau_cake_titanic

Préparation - 5h
Cuisson - 1h12mn
Repos - 5h

Les Ingrédients pour 12 personnes

Pour le cake à sculpter :
250g de beurre
250g de sucre
350g de farine avec levure incorporée
4 oeufs
vanille

Pour la crème au beurre :
2 blancs d'oeufs
165g de sucre
50g d'eau
330g de beurre
vanillr
colorants alimentaires

Pour le croustillant praliné :
125g de gavottes
125g de chocolat au lait
250g de praliné

Pour la mousse chocolat :
120g de chocolat noir
3cl de lait
30cl de crème liquide entière

Pour la dacquoise :
3 blancs d'oeufs
30g de sucre
50g de poudre d'amandes
17g de farine
60g de sucre glace

Pour la mousse caramel beurre salé :
30cl de crème liquide
80g de sucre
20g de beurre salé
1 feuille de gélatine

Pour la chantilly :
30cl de crème liquide entière
40g de sucre
colorant alimentaire

La Recette

1. Pour le cake à sculpter : Mélanger le beurre pommade avec le sucre et la vanille jusqu'à blanchiement. Ajouter la farine, bien mélanger, puis incorporer les oeufs un à un. Battre jusqu'à obtenir une texture bien homogène. Verser dans un moule à cake bien beurré. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 1 heure. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer 2 heures avant de sculpter le bâteau, les canots de sauvetage et l'iceberg.

2. Pour la crème au beurre : Chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 120°C. Simultanement monter les blancs en neige. Verser le sirop à 120°C sur les blancs en neige sans cesser de battre. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et continuer de battre jusqu'à texture homogène. Diviser la crème au beurre et la colorer selon les besoins. Décorer le titanic et les canots de sauvetage en crème au beurre, puis placer au frais 1 heure.

3. Pour le croustillant praliné : Fondre le chocolat au micro-ondes, puis lui ajouter la pâte de noisettes et la pâte de praliné. Bien mélanger puis incorporer délicatement les gavottes émiettées. Etaler dans le cercle à pâtisserie, disposer l'iceberg et le titanic, puis placer au frais.

4. Pour la mousse chocolat : Faire fondre le chocolat noir avec le lait. Monter la crème liquide en chantilly puis y incorporer le chocolat fondu et tiédi. Verser sur le croustillant praliné et réserver ua frais.

5. Pour la dacquoise : Battre les blancs d'oeufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble le reste des ingrédients secs puis incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, au four préchaufé à 180°C, pendant 10 minutes. Laisser refroidir puis couper de la dimensions du cercle et disposer sur la mousse chocolat.

6. Pour la mousse caramel beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole et le faire fondre à sec sur feu très doux, surtout sans remuer. En même temps, mettre à chauffer 10cl de crème liquide. Dès que le sucre est fondu et caramélisé, verser la crème, hors du feu, tout doucement sur le caramel. Incorporer le beurre 1/2 sel. Ajouter enfin, en remuant bien la feuille de gélatine, préalablement ramollie dans de l'eau froide. Battre 20cl de crème liquide en chantilly, puis y incorporer le caramel dès que ce dernier est refroidi. Verser sur la dacquoise et réserver au frais.
gateau_cake_titanic_montage

7. Pour la chantilly : Battre la crème liquide et le sucre en chantilly bien ferme. Couvrir l'iceberg de chantilly. Réserver une petite portion de chantilly pour la déco du dessus des vagues, et colorer le reste en bleu. Etaler la chantilly bleue, marquer le sommet des vagues d'une touche de chantilly non colorée. Disposer les canots de sauvetages.

gateau_cake_titanic_anniversaire              gateau_cake_titanic_bateau

lundi 18 février 2013

Verrine salade, tomates, Pleine Saveur et chantilly Chavroux

verrine_salade_tomate_surimi_chevre

Le Surimi est à l'honneur en ce moment sur le site 750g, et si vous suivez les blogs culinaires les plus connus, vous l'avez aperçu pas mal de fois déjà depuis la mi-mars... date à laquelle le marathon Coraya a démarré, avec une nouvelle recette, inédite et originale chaque semaine ! Visitez vite le mini-site dédié 750g, et découvrez toutes les recettes des blogueurs partenaires... l'occasion aussi de faire connaissance avec Laurence, Christelle, Audrey, Clémence, Mamina, Anne, Dorian, Garance, Marina et Sandra !

Merci à Chef Damien, d'avoir fait appel à moi et de me faire confiance pour relever le défi. Voici donc ma dernière recette, sur le thème d'une salade composée... en verrine !

 

Préparation - 15mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

Pour les verrines :
12 bâtonnets de Coraya Pleine Saveur
4 feuilles de laitue
2 tomates
1/2 Chavroux
10cl de crème liquide entière
vinaigre balsamique blanc
sel, poivre

Pour les brochettes :
2 bâtonnets de Coraya Pleine Saveur
1/2 Chavroux
4 cuillères à café de graines de pavot
4 tomates cerises

La Recette

1. Emincer la salade et la répartir dans le fond des verrines. Couper les tomates en dés, puis les mettre sur le lit de salade. Faire de même avec les bâtonnets de surimi.

2. Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec sel et poivre puis répartir dans les verrines.

3. Battre ensemble le Chavroux et la crème liquide jusqu'à consistance d'une chantilly bien ferme. Disposer, à la poche à douille, dans les verrines.

4. Avec le Chavroux, réaliser 4 billes, puis les rouler dans les graines de pavot. Couper les bâtonnets de surimi en 3. Piquer sur des brochettes et placer ensuite sur les verrines pour la déco.

Retrouvez la semaine prochaine, sur le blog de Garance, la recette de Salade Pleine Saveur & quinoa !

Posté par Caro - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 12 février 2013

Gaufres de Liège

gaufre_liege

Préparation - 10mn
Repos - 2h30
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 22 gaufres

500g de farine
200ml de lait
2 sachet de levure de boulanger déshydratée
2 oeufs
75g de vergeoise brune
1 pincée de sel
300g de beurre
200g de sucre perlé

La Recette

1. Placer la farine dans le fond d'un grand saladier. Faire un puit et verser au centre le lait tiède. Verser la levure sur le lait. Pétrir environ 1 minute.

2. Ajouter les oeufs, la vergeoise et le sel, puis continuer de pétrir 5 minutes.

3. Couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume.

4. Incorporer le beurre à la pâte levée, puis une fois la pâte bien homogène, ajouter le sucre perlé.

5. Diviser en 22 pâtons, laisser reposer 30 minutes puis cuire au gaufrier 3 minutes.

gaufre_liege_coupe

Posté par Caro - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,