750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Cuisine & Caro

1 avril 2010

Tarte aux Pommes du 1er Avril !

tarte_pomme_poisson_avril

Préparation - 10mn
Cuisson - 20mn à 180°C

Les Ingrédients pour 6 personnes

1 pâte feuilletée
1 compote individuelle
2 pommes
1 œuf
un peu de gelée de coing ou nappage pour tarte

La Recette

1. Couper la pâte feuilletée en forme de poisson. Brouiller l'œuf à la fourchette puis, à l'aide d'un pinceau, en étaler sur tout le tour du poisson, sur les nageoires, la tête et la queue. Avec le restant de pâte, doubler le tour, les nageoires, la queue et la tête.

2. Verser la compote puis couvrir de lamelles de pommes.

3. Avec la pointe d'un couteau, dessiner sur les nageoires, la queue et la tête. Badigeonner la pâte feuilletée d'œuf puis mettre au four, préchauffé à 180°C, pendant 20mn.

4. A froid, passer un peu de gelée de coing ou de nappage pour tarte sur les pommes. Accompagner de muffins crumble pomme pour les p'tites bulles.

Publicité
31 mars 2010

Brioche Boulangère

brioche_boulangere

Préparation - 1h
Repos - 6h
Cuisson - 30mn à 180°C

Les Ingrédients pour 12 personnes

6 œufs
80g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure boulangère (ou 24g de levure fraîche)
550g de farine
250g de beurre

La Recette

1. Si vous utilisez de la levure en sachet, commencer par la verser dans 2 cuillère à soupe de lait tiède. Au bout de 15mn , mélanger et c'est prêt.

2. Mélanger ensemble les œufs, les sucres et le sel, dans le bol du robot.

3. Ajouter la farine et la levure au mélange, puis mettre le robot en route, fonction pétrin, vitesse minimum, pour 20mn.

4. Ajouter le beurre en petits morceaux puis mettre en vitesse 1 pour 25mn.

5. Laisser reposer la pâte à température ambiante s'il fait chaud, ou dans le four en position étuve (idéalement 30°C, mais si votre four indique 40°C en position mini ça fonctionne aussi) en plaçant un petit verre d'eau dans le fond du four.

5. Former rapidement une boule à la main, la re-déposer dans le bol, et placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

6. Façonner vos brioches (pour des briochettes, diviser d'abord la pâte au couteau). Éviter de trop pétrir la pâte, donner lui juste la forme voulue : grosse brioche ronde, tresse, briochettes, navettes... vous pouvez incorporer à ce moment là de la pâte à tartiner, de la confiture, des pépites de chocolat, des fruits confits ou secs...

7. Laisser reposer 1h30 à température ambiante, puis cuire. Démarrer à four froid et cuire 30 à 40mn à 180°C.

30 mars 2010

Cupcakes Surprise de Pâques

cupcake_surprise_paques

Préparation - 30mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 12 cupcakes

Pour les cupcakes chocolat :
40g de poudre d'amande
150g de farine
5g de levure chimique
60g de beurre
2 œufs
1 pincée de sel
100g de sucre
100g de chocolat noir

Pour la ganache pistache :
50g de chocolat blanc
100g de crème liquide
1 cuillère à café de pâte de pistache

Pour le glaçage chocolat :
60g de beurre
60g de sucre glace
40 g de cacao en poudre non sucré (type van houten)
30ml de lait
1 cuillère à soupe de mascarpone
quelques gouttes d'extrait de vanille

La Recette

1. Pour les cupcakes chocolat : Mélanger ensemble la farine, la levure, la poudre d'amande, le sucre. Ajouter le beurre en tout petits dés, puis mélanger à la main pour obtenir une texture sablée. Ajouter ensuite les œufs et une pincée de sel, bien mélanger pour amalgamer le tout. Fondre le chocolat au bain-marie puis l'incorporer à la préparation. Répartir dans des caissettes à cupcakes et cuire au four, préchauffé à 180°C, pendant 20mn.

2. Pour la ganache pistache : Chauffer ensemble le chocolat blanc et la moitié de la crème. Bien mélanger et ajouter ensuite la pâte de pistache et le reste de crème. Mélanger de nouveau jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Réserver au frais.

3. Pour le glaçage chocolat : Battre un peu le beurre pour l'assouplir, puis ajouter la moitié du sucre glace et continuer de battre. Quand le sucre est incorporer ajouter le reste du sucre glace, le cacao et l'extrait de vanille. Battre encore puis ajouter le lait et battre environ 5mn pour aérer le glaçage. Incorporer la mascarpone et battre encore 1 mn.

4. Quand les cupcakes sont refroidis, en garnir l'intérieur, à l'aide d'une poche à douille, de ganache pistache. Puis, toujours à la poche à douille répartir le glaçage chocolat en forme de nid. Décorer avec des œufs de Pâques.

28 mars 2010

Millefeuille d'Ebly poêlé à la Provençal et Rouget

ebly_provencal_rouget

Préparation - 15mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 2 personnes

1 sachet d'Ebly à poêler Persillade
2 rougets
1 œuf
10 tomates cerises
2 feuilles de basilic
2 cuillères à café de coulis de tomates
2 poignées de mesclun
2 tomates séchées
vinaigrette balsamique
caramel ou velours de balsamique

La Recette

1. Cuire l'Ebly à al Provençal suivant les instructions sur le paquet. Une fois cuit, ajouter l'œuf, bien mélanger puis répartir dans des moules à financiers. Passer au four 8 à 10mn à 180°C.

2. Pendant ce temps dresser le mesclun avec quelques tomates cerises et une vinaigrette au vinaigre balsamique et émincé de tomates séchées.

3. Faire un trait de caramel balsamique et un trait de coulis de tomates.

4. Fariner les filets de rouget puis les déposer, côté peau, dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile. Baisser ensuite le feu, couvrir et cuire environ 2mn de chaque côté.

5. Dresser les flans d'ebly et les filets de rouget en millefeuille, puis ajouter une noisette de coulis de tomate et une feuille de basilic au dessus.

Ce Produit m'a été offert par Ebly, à l'occasion de la sortie des nouveautés Ebly à poêler.

27 mars 2010

Mon cours de cuisine à l'Atelier des Chefs

Mon cours de cuisine à l'Atelier des Chefs,
Printemps Nation le vendredi 26 mars 2010 de 15h15 à 17h45

Le chef : Yoko Hishiyama

yoko

"Les Japonais aiment les bonnes tables françaises, nous le savons. Yoko a donc décidé de venir découvrir cette gastronomie de l’intérieur, au sein de la brigade du Ritz. Son talent et son goût pour le travail ont fait le reste. Elle se formera au sein des meilleures maisons parisiennes et pratique maintenant à merveille la cuisine fusion, croisement de recettes de cuisine japonaises et françaises. A l’atelier des Chefs, elle partage cette cuisine multi culturelle et est réputée pour son organisation dans la préparation".

Le Menu :

* Croustillant de légumes provençaux à la purée de citron confit, chèvre au miel, pain toasté tapenade
* Filet de bar en vapeur d’estragon, écrasée de pommes de terre au raifort, croquant de pomme granny et fenouil cru
* Larme de chocolat, mousseline de framboises, coulis orange passion

Mes impressions

Le tout 1er cours de cuisine de ma vie.. j'avais de quoi me demander comment ça allait se passer ?

J'arrive un peu en avance, déjà 2 personnes sont là, Yoko m'accueille chaleureusement et n'omet pas de me féliciter pour le concours. Lavage de mains, enfilage de tablier; et puis c'est l'attente de l'arrivée de tous les participants, chacun sur son tabouret, ça ne rigole pas, personne ne se parle... ça y est, nous sommes au complet, 12 "étudiants" : 11 femmes et 1 homme ! (vive la parité dans les cuisines !)

Yoko est "punchy", ça démarre au quart de tour (j'aime ça !), elle est souriante et on sent bien son sens de l'organisation (c'est carré et ça aussi ça me plait !). Après une brève présentation de ce que nous allons réaliser, nous mettons la main à la pâte et attaquons par le plus difficile : la larme de chocolat, et puis on enchaîne très vite sur les feuilles de brick, la ratatouille, la sauce orange passion, la cuisson de la ratatouille, la crème au chèvre, la mousse framboise... enfin bref tout est décomposé et fait pour qu'au final tout soit réalisé au bout de 2h. Et le plus étonnant, c'est que c'est fait avec zéro stress... et les esprits les plus froids ont même réussis à rire ! Faut dire que quand une participante asperge sa voisine de mousse de chèvre parce que le siphon oui faut le tenir la tête bien en bas, on ne pouvait que rire !!!!

Les démonstrations et explications de Yoko sont claires et précises, et même si en tant que cuisinière amatrice aguerrie je n'ai pas vraiment "appris', j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup apprécié l'efficacité de Yoko... ça va me pousser à mieux m'organiser et à gagner un peu de temps je pense ! Gagner du temps pour quoi ? bah, cuisiner d'autres choses encore bien sûr !

Au bout des 2h de cours, emballage dans des barquettes individuelles et je repart avec mon dîner sous le coude ! Dommage pour chéri chéri... il n'y en a que pour 1 personne.
Et enfin, ma dernière impression : c'était délicieux ! et l'aisance de Yoko a présenter l'assiette d'une façon sublime est déconcertante pour les gens comme moi qui mettent une plombe à réfléchir sur la présentation...

entr_e       plat       dessert                                     

Je tiens à remercier encore toutes les personnes qui se sont mobilisées pour voter pour moi pour le concours macarons de l'atelier des chefs. Et merci aussi bien sûr à l'Atelier des chefs pour ce cadeau !

Publicité
26 mars 2010

Ebly poêlé Persillade, St Jacques et Asperges

ebly_poele_persillade_st_jacques_asperge

Préparation - 15mn
Cuisson - 10mn

Les Ingrédients pour 2 personnes

1 sachet d'Ebly à poêler Persillade
8 noix de St Jacques
6 petites asperges vertes cuites

La Recette

1. Cuire l'Ebly persillade suivant les instructions sur le paquet

2. Quelques minutes avant la fin de cuisson de l'Ebly, faire revenir très brièvement les St Jacques dans une noisette de beurre, puis les détailler en fines lamelles, en conserver 2 entières.

3. Réchauffer les asperges.

4. Disposer les lamelles d'asperges en rond dans l'assiette, puis à l'aide d'un cercle ou d'un ramequin disposer l'Ebly. Décorer avec les asperges, 1 noix de St Jacques entière et quelques herbes.

Ce Produit m'a été offert par Ebly, à l'occasion de la sortie des nouveautés Ebly à poêler.

23 mars 2010

Oeuf Choco-coque et ses mouillettes Rhum Banane

oeuf_chococoque_mouillettes_banane

Préparation -30mn
Cuisson - 15mn à 180°C
Repose - 4h

Les Ingrédients pour 10 personnes

Pour la mousse au Chocolat :
175g de chocolat noir
15cl de crème liquide
3 œufs

Pour le biscuit au Rhum :
125g de beurre demi-sel
150g de sucre
125g de poudre d'amande
40g de farine
3 œufs
7cl de Rhum
100g de sucre glace

5 bananes
10 œufs au chocolat (Kinder ou autre)
un peu de gelée de coing ou de nappage pour tarte

La Recette

1. Pour la mousse au Chocolat :
Mettre le chocolat avec la crème au bain-marie à feu doux (ou au micro-onde), jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laisser tiédir un peu, puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un, en remuant énergiquement. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer à la préparation au chocolat. Réserver au frais pendant 4h minimum.

2. Pour le biscuit au Rhum :
Mélanger ensemble le beurre en pommade et le sucre. Ajouter ensuite la poudre d'amande et bien mélanger. Mettre les œufs et mélanger énergiquement pour bien "casser" les blancs. Ajouter la farine et enfin la moitié du Rhum. Faire cuire sur une plaque à pâtisserie beurrée, dans un four préchauffé, à 180°C pendant 15 à 20mn. Démouler aussitôt sorti du four et mouiller le gâteau avec le Rhum restant. Laisser refroidir.

3. Casser le haut des œufs en chocolat, les placer dans un coquetier puis les garnir de mousse au chocolat. Tailler le biscuit au Rhum pour obtenir des "mouillettes". Détailler de fines rondelles de bananes, les enduire de gelée de coing (ou nappage pour tarte) afin qu'elles ne noircissent pas, puis les disposer sur les "mouillettes".

22 mars 2010

Yaourt Tagada

yaourt_tagada

Préparation - 2mn
Cuisson - 10h
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 7 à 10 pots

1 litre de lait entier
1 yaourt nature
14 fraises Tagada
50g de sucre

La Recette

1. Mettre dans un récipient le lait, qui doit être à température ambiante, avec le yaourt, le sucre et les fraises. Mixer le tout grâce au pied à soupe. (Si vous avez un blender, n'hésitez pas à en faire usage !).

2. Répartir dans les pots à yaourt, puis les disposer dans la yaourtière (sans les couvercles). Laisser prendre 10h, puis réserver au frais et déguster au minimum 2h après.

20 mars 2010

Roulés Aubergine - Reblochon

roules_aubergine_reblochon

Préparation - 10mn
Cuisson - 2mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

1 aubergine
1 petit reblochon
2 cuillères à soupe d'huile

La Recette

1. Détailler dans le sens de la longueur des lamelles d'aubergine, à la mandoline.

2. Les faire revenir rapidement dans de l'huile, puis les poser sur un papier absorbant pour les égoutter.

3. Poser des lamelles de reblochon dessus, puis rouler.

4. Déguster aussitôt, encore tiède, avec une salade, ou en apéritif.

17 mars 2010

Côte d'agneau et Légumes verts de la St Patrick

cote_agneau_legumes_verts_st_patrick

Préparation - 30mn
Cuisson - 10mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

4 côtes d'agneaux
1 grosse boîte d'épinards
250g de ricotta
300g de courgettes
1 œuf
300g de brocolis
100g de pomme de terre
sel, poivre, beurre

La Recette

1. Éplucher et couper les brocolis et pommes de terre. Les cuire à l'eau salée puis les écraser en purée. Former des cœurs à l'emporte-pièce.

2. Dorer et pré-cuire à la sauteuse les courgettes, puis mélanger l'œuf, saler, poivrer et mettre au four préchauffé à 180°C dans un plat à gratin. Quand c'est cuit, détailler des cœurs à l'emporte-pièce.

3. Mélanger les épinards bien égouttés avec la ricotta, saler. Faire chauffer au four doux pendant quelques minutes puis former des cœurs en remplissant les emporte-pièces dans l'assiette.

4. Cuire les côtes d'agneau au four à 200°C pendant 10mn.

5. Ces opérations doivent se dérouler simultanément pour présenter une assiette où tous les éléments restent chauds, cependant ces aliments supportent bien d'être réchauffés quelques minutes au micro-onde à puissance moyenne.

Publicité
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité