750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
11 février 2010

Poireaux au Jambon

poireau_jambon_bechamel

Préparation - 10mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

4 poireaux
4 tranches de jambon
70g de gruyère râpé
70g de beurre
70g de farine
1/2l de lait
sel, poivre, noix de muscade

La Recette

1. Laver et éplucher les poireaux : ôter les feuilles du dessus puis couper à la base pour enlever les racines, couper ensuite un peu au dessus de la partie blanche, de sorte à ne garder que quelques centimètres de vert (le reste du vert peu être gardé, détaillé en petits morceaux et congelé, pour être utilisé dans la julienne de légumes). Mettre les poireaux dans une casserole d'eau salée, puis laisser cuire à petits bouillons pendant 20mn environ.

2. Pendant ce temps, réaliser une béchamel au gruyère : Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Quand il est fondu, ajouter la farine et bien remuer. Puis, toujours sur feu doux, verser petit à petit le lait (chaud, pour gagner du temps) et remuer sans cesse, jusqu'à épaississement. Saler, poivrer et mettre une pincée de muscade. Ajouter enfin le gruyère râpé et bien mélanger.

3. Déposer une tranche de jambon dans un plat allant au four, mettre une bonne cuillère de béchamel au centre puis le poireau et de nouveau de la béchamel. Refermer le jambon et mettre un petit peu de béchamel au dessus.

4. Passer rapidement le plat au grill du four juste avant de déguster.

Publicité
Commentaires
C
personnellement je n'aime pas les poireaux au jambon avec la béchamel..<br /> en bonne normande... je cuis les blancs de poireaux à la vapeur, je les envelopps dans la tranche de jambon blanc... dans un plat, de la crème fraiche que j'étale sur le dessus en bonne quantité, du sel, du poivre et du gruyère.<br /> Je laisse gratiner une bonne trentaine de minutes au four....... <br /> Hummmmmmmm un délice. <br /> Les enfants en mangeraient tous les jours !
Répondre
S
t'es trop forte c ce dont j'avais envie de manger hier mais je n'ai pas eu le courage de chercher la recette même si je me disais que la préparation devait ressembler aux endives au jambon !! alors MERCI ...je m'y mets pour ce soir
Répondre
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité