750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
11 août 2013

Confiture de Châtaignes... la véritable recette Ardèchoise !

pot_confiture_chataigne_creme_marron

Préparation - 2h
Cuisson - 1h

Les Ingrédients pour 20 pots à confiture

3,9kg de chataîgnes, variété Comballe (une fois épluchées)
2 feuilles de laurier
2,7kg de sucre
1 gousse de vanille

La Recette

1. Oter la 1ère peau des châtaignes puis les congeler.

2. Jeter les chataignes congelées dans une grosse marmite d'eau bouillante. Une fois l'ébullition reprise les sortir de l'eau bouillante et les placer dans un récipient d'eau froide. Les éplucher aussitôt. (Pour les 3,9 kilos de châtaignes, opérer en 4 ou 5 fois). Cette étape de congélation, permet d'ôter la seconde peau des châtaignes beaucoup plus facilement, tout en permettant de préserver le bel aspect du fruit.

epluchage_chataignes marmite_chataignes

3. Cuire ensuite les châtaignes à petits bouillons dans une marmite d'eau claire, avec 2 feuilles de laurier.

cuisson_chataignes_rené cuisson_chataignes

4. Dès que les châtaignes sont bien tendres, après environ 20 minutes de cuisson, ôter les feuilles de laurier puis les égoutter et les placer dans la bassine à confiture. Laisser un peu d'eau de cuisson (environ 1 verre par kilos de châtaignes).

egoutter_chataignes

5. Mixer grossièrement afin d'obtenir une purée de châtaignes.Ajouter le sucre et la vanille (ouvrir la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur, gratter ensuite les grains de vanille et les ajouter à la purée de châtaignes).

bassine_confiture_sucre_chataigne_

6. Cuire à feu moyen. Dès que le sucre est fondu, mixer de nouveau pour une texture fine.

bassine_confiture_chataigne_creme_marron mixer_confiture_chataigne_creme_marron

7. Compter 40 minutes de cuisson environ, une fois arrivé à ébullition. Arrêter la cuisson lorsque les bulles sont épaisses, mettent du temps à éclater.

cuisson_confiture_chataignes_creme_marron

8. Mettre en pots, préalablement passés à l'eau bouillante... et saucer la casserole !

mise_en_pot_confiture_chataigne_creme_marron adrien_saucer_bassine_confiture_chataigne_creme_marron

 Recette d'Adrien Féougier, Blaizac-07000 Ajoux (Ardèche)

Un grand merci à Adrien, Monique et René pour leur accueil chaleureux, leur amitié, leurs sourires et le partage de leurs recettes !

Composition Nutritionnelle

Pour la recette entière :
Kcal = 18921
Protéines = 156g
Lipides = 117g
Glucides = 4311g

Pour un pot :
Kcal = 946
Protéines = 8g
Lipides = 6g
Glucides = 215g

adrien_soria_chataigne soria_chataigne
Soria, une chienne unique, ou alors tout simplement Ardéchoise, qui raffole de châtaignes !

Publicité
Commentaires
J
Bonjour. Juste un petit retour d'expérience...<br /> <br /> Je fais des centaines de pots de confiture par an et de toutes sortes, de la mûre en passant par la tomate verte, les poirillons sauvages, etc. Votre recette m'a plu et je viens de tenter. 1,975 kg de purée et 1;300 kg de sucre. Pour vouloir garder le maximum de saveur des châtaignes, j'ai décidé de faire cuire mes 2kg de châtaignes épluchées à la vapeur. J'ai gardé comme dans votre recette 2 verres de jus de cuisson (1 verre/kg) ; j'ai donc mélangé purée (sêche !) de châtaignes et sucre blond bio, compris les 2 verres d'eau de cuisson et la gousse de vanille. Pour pouvoir cuire l'ensemble, j'ai été obligé de "décompacter" avec 650 ml d'eau supplémentaire ! J'ai mis seulement 12 mn pour monter ma confiture à 105 ° ! Elle est magnifiquement délicieuse et la texture parfaite ! Merci.
Répondre
C
Wow.Je viens de visiter René, Monique et Adrien. Quelle surprises !!!!!
Répondre
I
Je vis en Ardèche et il m'arrive de faire de la confiture de châtaignes .... mais je ne connaissais pas encore la version que tu proposes ! c'est très alléchant !
Répondre
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité