750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
15 mars 2010

Gâteau d'anniversaire Petite Fée

gateau_anniversaire_princesse

Préparation - 5h
Cuisson - 2h15

Les Ingrédients pour 30 personnes

Pour la base Gâteau Choco-Pistache :
230g de beurre
140g de cacao non sucré (type Vanhouten)
140g de chocolat noir corsé
210g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
4 œufs
200g de sucre
1 pincée de sel
20cl de crème liquide entière
125g de mascarpone
2 cuillères à café de pâte à pistache

Pour le 1er étage Gâteau Pêche Melba :
218 g de farine
172 g de beurre
150 g de sucre
3 œufs
195 ml de lait
1 sachet de levure chimique
vanille
20cl de crème liquide entière
125g de mascarpone
2 cuillère à soupe de sirop de fraise
1 grosse boîte de pèche au sirop

Pour le 2ème étage Gâteau Pêche Melba :
145 g de farine
115 g de beurre
100 g de sucre
2 œufs
130 ml de lait
1/2 sachet de levure chimique
vanille
10cl de crème liquide entière
65g de mascarpone
1 cuillère à soupe de sirop de fraise
2 oreillons de pèches au sirop

Pour la Déco :
230g de beurre
350g de sucre glace
4 cuillères à soupe de lait
1.5kg de pâte à sucre
colorants alimentaires

La Recette

1. Pour la base Gâteau Choco-Pistache :
Faire fondre ensemble le beurre, le chocolat et le cacao, au bain-marie. Mélanger dans un bol la farine, le bicarbonate et la levure. Battre les œufs avec le sucre et la pincée de sel, puis incorporer le chocolat fondu. Ajouter 1/3 du mélange farine, mélanger et incorporer la crème fraîche épaisse. Incorporer enfin le reste du mélange farine... Beurrer un moule de 25cm de diamètre puis y disposer un papier cuisson dans le fond. Couler la pâte dans le moule puis cuire au four préchauffé à 180°C pendant 1h.
Battre ensemble la crème liquide et la mascarpone. Quand elle est ferme ajouter la pâte de pistache et battre encore quelques secondes. Couper le gâteau, refroidi, en 2 puis la garnir de crème de pistache.

2. Pour les 1er et 2ème étage Gâteau Pêche Melba :
Mélanger le beurre pommade (mou mais pas fondu) avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter ensuite les œufs et la vanille. Incorporer la farine et la levure, puis en dernier le lait. Beurrer le moule puis y disposer un papier cuisson dans le fond. Couler la pâte dans le moule puis cuire au four préchauffé à 180°C. Pour le 1er étage : moule de 18cm de diamètre, cuisson 45mn. Pour le 2ème étage : moule de 12cm de diamètre, cuisson 30mn.
Battre ensemble la crème liquide et la mascarpone. Quand elle est ferme ajouter le sirop de fraise et battre encore quelques secondes. Couper le gâteau, refroidi, en 2 puis disposer des lamelles de pêche et recouvrir de crème de fraise.

3. Pour la déco :
Préparer la crème au beurre : Battre le beurre pommade (mou mais pas fondu) au batteur électrique quelques secondes, puis ajouter le sucre glace et battre environ 1mn. Ajouter enfin le lait et battre à vitesse maxi pendant quelques minutes pour obtenir une texture légère et aérée. Couvrir les gâteaux d'une fine couche de crème au beurre (pour permettre à la pâte à sucre de bien adhérer aux gâteaux). Garder le reste à température ambiante pour la finition des socles de chaque gâteau à la poche à douille cannelée.
Abaisser la pâte à sucre blanche, couvrir chaque gâteau. Puis diviser le reste, colorer et découper suivant la décoration souhaitée. (Le design de ce gâteau m'a été inspiré par "Wedding Cakes Avenue - Paris")

 

Parce qu'1 an, c'est un age extraordinaire... il fallait un gâteau extraordinaire pour l'anniversaire de ma petite dernière, Zoé. Beaucoup de temps en cuisine mais une grande satisfaction à sortir le dessert... et bizarrement même si personne n'avait plus faim, il a été dévoré ! tant avec les yeux qu'avec les papilles...

Publicité
Commentaires
T
Très réussi, j'espère que la petite dernière a plein de frères et soeurs !
Répondre
V
Tu es une artiste...
Répondre
N
superbe et bon anniversaire à Zoé, un prénom que j'aime beaucoup et puis 1 an c'est une grande étape , émotionnelle surtout , en tout cas pour les mamans, enfin moi,j'étais très émue à chaques fois...
Répondre
H
très joli!
Répondre
S
Effectivement, cela doit vraiment demander beaucoup de travail ! Belle perf !
Répondre
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité