La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

vendredi 30 mai 2014

Fraisier

fraisier

Préparation - 1h
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit :
3 œufs
75g de sucre
70g de farine
Vanille

Pour le sirop :
10cl d'eau
1 cuillère à soupe de coulis de fraises
100g de sucre

Pour la crème mousseline :
Pour la crème pâtissière :
15cl de lait entier
2 jaunes d'oeufs
30g de sucre
13g de maïzena
15g de beurre
1/2 gousse de vanille
Pour la crème au beurre :
165g de sucre
2 blancs d'oeufs
50g d'eau
330g de beurre


500g de fraises (ici Mara des bois)

La Recette

1. Pour le biscuit : Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la vanille et la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'œufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 12 minutes environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche).

2. Pour le sirop : Porter à ébullition l’eau, le sucre et le coulis de fraises. Laisser ensuite tiédir, puis répartir sur le biscuit.

3. Pour la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la maïzena et bien mélanger. Verser le lait bouillant sur la préparation, mélanger puis remettre à épaissir sur le feu sans cesser de remuer. Lorsque ça bout, retirer du feu et incorporer le beurre. Verser ensuite dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir ainsi.

4. Pour la crème au beurre : Mettre à bouillir ensemble le sucre et l'eau jusqu'à atteindre une température de 120°C. Pendant ce temps battre les blancs en neige. Sans cesser de battre les blancs, verser le sirop à 120°C et laisser tourner le batteur jusqu'à ce que la température de la meringue soit redescendue au alentour des 40°C. Incorporer alors progressivement le beurre coupé en petits dés.

5. Pour la crème mousseline : Incorpoer la crème au beurre à la crème pâtissière, tout en fouettant pour obtenir une consistance homogène et légère.

6. Couvrir le biscuit d'une fine couche de crème mousseline. Répartir les fraises dessus puis recouvrir de crème mousseline. Réserver au frais.

7. Ajouter une pointe de colorant rouge dans le reste de crème, bien mélanger, puis en décorer le gâteau à la poche à douille.

fraisier_mariage

Réalisé pour le Mariage de Flavie et Nathan


Commentaires sur Fraisier

    Bonjours , j'adore le fraisier et j'adore celui que vous avais fait pour le mariage de votre amie j'aimerais avoir le meme pour mon anniversaire à votre avie est ce que ce serais possible ? Merci d'avance de votre réponse .

    Posté par Maybelline munoz, lundi 11 avril 2016 à 14:10 | | Répondre
Nouveau commentaire