750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
27 mars 2014

Charlotte aux Fraises Party

fraisi_paradis_charlotte_aux_fraises
Le buffet Charlotte aux fraises... réalisé pour les 5 ans de Zoé !

 

Compilation de recettes autour du thème "Charlotte aux fraises"

fraisi_paradis_charlotte_aux_fraises_bavarois_fraises_pistache_chocolat_blanc

 

  Fraisi-Paradis de Charlotte aux fraises

 

 

 

sablés_noeud_charlotte_fraises

 

  Sablés Noeuds de Charlotte aux Fraises

 

 

 

panna_cotta_vanille_fraise

 

  Panna Cotta Vanille et sa confiture de Fraises

 

 

macaron_pistache_fraise

 

  Macarons Pistache Fraise

 

 

tartelette_pistache_fraise

 

  Tartelettes Pistaches Fraises

 

 

 

cake_pops_fraise

   Cake pops Fraises

 

 

 

cupcake_fraise

   Mini-cupcakes Fraise

 

 

 

 

 

foret_blanche_fraises

   Forêt blanche "Charlotte aux Fraises"

 

 

 

 

 

chapeau_charlotte_fraise

   Chapeau de "Charlotte aux Fraises"

 

 

 

 

 

buffet_charlotte_fraises

 

 

Publicité
26 mars 2014

Forêt blanche "Charlotte aux Fraises"

foret_blanche_fraises

Préparation - 20mn
Cuisson - 15mn à 180°C

Les Ingrédients pour 10 personnes

5 œufs
1 verre à moutarde (les verres avec des petits dessins pour les enfants) de sucre
1 verre à moutarde de farine
3 gouttes de vanille liquide
20cl de crème liquide
30g de sucre
1 pot de confiture de fraises
candy melt rouge et vert
quelques bonbons fraises

La Recette

1. Faire le gâteau (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la vanille et la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche).

2. Une fois le gâteau refroidi, le couper en 2 dans le sens de la hauteur.

3. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme avec 30g de sucre.

4. Disposer la 1ère partie du gâteau, le couvrir d'une couche de chantilly, puis de confiture. Placer l'autre partie du biscuit et couvrir le gâteau et ses contours de chantilly. Penser à en réserver 3 cuillères à café environ pour le décor. Réserver au frais.

5. Décorer avec le reste de chantilly à la poche à douille cannelée. Disposer les bonbons fraises. Réaliser les dessins et écriture en faisant fondre le candy melt et en le plaçant dans un cornet à pâtisserie réalisé en papier sulfurisé.

foret_blanche_charlotte_fraises

25 mars 2014

Manger de saison

Il y a quelque temps j'ai reçu un mail de Susanna. Susanna est franco-italienne et pigiste de formation. Afin d'obtenir un poste dans la communication ou pour un journal local, écrire sur la toile lui permet de démontrer non seulement ses capacités relationnelles mais aussi professionelles, elle rédige donc des articles sur divers sujets pour des blogs, des journaux, etc.

Je n'ai pas l'habitude de faire un tas de blabla sur mon blog mais plutôt d'aller à l'essentiel : les recettes ! Cependant le sujet abordé me tenant particulièrement à coeur, j'ai choisi de donner sa chance à Susanna et d'accepter une collaboration exceptionnelle.
Voici donc sa contribution:

Manger de saison

Rien n’est plus bénéfique à la santé que de soigner son alimentation. Et pour ce faire, la meilleure habitude à prendre est de manger de saison en optant pour les fruits et légumes des petits producteurs locaux.

Avouons qu’il est suspect de trouver une profusion de fraises ou de tomates en plein mois de décembre sur nos étals. Ces fruits – à moins d’être importés de pays lointains – ne poussent pas à cette époque de l’année sous nos latitudes. Le problème est qu’en achetant des fruits et légumes d’été en plein hiver, on participe à détruire notre environnement. Les transports de ces denrées venues des quatre coins du monde sont responsables d’une bonne partie de la pollution. Et c’est sans compter sur l’obligation d’employer, dans ces conditions, beaucoup de pesticides dangereux pour notre organisme.

Chacun d’entre nous doit s’investir dans la sauvegarde de notre planète en adoptant une attitude responsable. Manger des fruits et légumes de saison est l’une des actions les plus faciles à mettre en place. C’est également l’occasion de profiter des nombreuses vertus de ces produits du verger et du jardin potager. Bourrés de vitamines, désaltérants, colorés et gourmands, ils s’adaptent à des milliers de recettes pour satisfaire toutes nos envies. En salade, en accompagnement du plat principal ou en dessert, ils se consomment crus bien sûr mais aussi cuits à la vapeur, à l’eau, en papillote, grillés à la plancha ou en délicieuses brochettes par exemple.

Manger de saison est donc une excellente façon de protéger notre système immunitaire et celui de nos enfants, mais également de garder la ligne sans ruiner notre budget puisque les légumes de saison consommés à la bonne époque ne coûtent pas cher. Il faut surtout veiller à éviter les produits cultivés sous serre. Rien n’est meilleur que des fruits et légumes menés à maturité dans les conditions naturelles, au soleil et au vent, arrosés par les bonnes pluies d’été. Ils n’en sont que plus goûteux.

Bien entendu, pour satisfaire une envie de fraises ou d’ananas en plein hiver, il est toujours possible de s’offrir un petit séjour sous d’autres latitudes. La bonne idée est de réserver un appartement dans un pays chaud pour se délecter de produits délicieusement sucrés qui ont mûri sous un soleil de plomb.

Susanna

 

J'ajouterai pour clore ce sujet que pour manger de saison et être certain que le produit correspond bien à la saison de notre région, l'idéal reste toujours d'acheter nos fruits et légumes en direct chez les producteurs locaux ! Non seulement l'accueil sera plus chaleureux qu'en grande surface mais en plus vous serez certain de la fraicheur de vos achats et donc d'en consommer la totalité de leurs vitamines sans ajouts de pesticides et autres produits chimiques aidant à une consevation artificiellement plus longue.

Quant au goût, n'en parlons même pas... essayer simplement de vous rendre chez un bon maraicher et vous verrez à quel point vos papilles en seront surprises !

 

20 mars 2014

Mini-cupcakes Fraise

cupcake_fraise

Préparation - 1h
Cuisson - 12mn à 180°C

Les Ingrédients pour 40 mini-cupcakes

Pour les cupcakes fraises :
125g de beurre
110g de sucre
2 œufs
220g de farine
1/2 sachet de levure chimique
160g de confiture de fraises
6cl de lait

Pour la chantilly fraise :
15cl de crème liquide entière
1 cuillère à café de crème fraîche épaisse
30g de sucre
1 cuillère à soupe de sirop de fraise

Pour le décor :
fraises tagada
long fizz verts

La Recette

1. Pour les cupcakes fraises : Au batteur électrique à vitesse moyenne, battre le beurre pommade (mou mais pas fondu) et le sucre pendant 1mn environ, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les œufs et 1 pincée de sel, battre de nouveau pour obtenir une pâte lisse. À vitesse lente, ajouter la farine et la levure, puis incorporer enfin la confiture, puis le lait. Répartir dans les caissettes à cupcakes et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12mn. Laisser refroidir avant de glacer.

2. Pour la chantilly fraise : Battre ensemble les crèmes et le sucre, jusqu'à une consistance ferme. Ajouter le sirop de fraise et battre encore quelques secondes. Répartir sur les cakes à la fraise à l'aide d'une poche à douille cannelée.

3. Placer les mini-cupcakes l'un à côté de l'autre en formant une grosse fraise. Commencer par couper et placer les long fizz pour représenter le feuillage de la fraise, puis placer les fraises tagadas sur le reste des cupcakes.

19 mars 2014

Cake pops Fraises

cake_pops_fraise

Préparation - 2h
Repos - 1h

Les Ingrédients pour 24 cake pops

500g de cake de base
2 cuillères à soupe de confiture de fraise
300g de chocolat blanc
colorants alimentaires

La Recette

1. Émietter avec les doigts le cake. Ajouter progressivement la confiture et mélanger avec les miettes de cake jusqu’à former une boule homogène.

2. Façonner 24 boules et leur donner ensuite la forme d'une fraise. Poser sur une assiette et placer au frais 30 minutes.

3. Tremper le baton de sucette (possibilité d’utiliser des piques à brochettes, mais couper alors le bout pointu pour ne pas transpercer les cakes) dans le chocolat blanc puis piquer dans la boule de cake pops. Réserver 30 minutes au réfrigérateur, pour solidifier le cake sur le bâton.

4. Pour l’enrobage : Placer le chocolat blanc avec le colorant rouge dans un verre. Faire fondre le chocolat au micro-ondes, en procédant minute par minute afin de ne pas le surchauffer. Tremper entièrement les cake pops dans le chocolat, tapoter doucement le bâtonnet de sucette sur le verre afin d’ôter l’excédent de chocolat. Laisser prendre au frais 30 minutes.

5. Procéder de même pour le chocolat coloré en vert, puis à l'aide d'un cornet en papier, faire le feuillage. Réserver au frais.

 

Publicité
18 mars 2014

Tartelettes Pistaches Fraises

tartelette_pistache_fraise

Préparation -1h
Cuisson - 10mn à 180°C

Les Ingrédients pour 50 tartelettes

1 pâte sucrée
20cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe de pâte de pistaches
40g de sucre
25 fraises
1 cuillère à soupe de confiture de fraises

La Recette

1. Réaliser la pâte sucrée. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis la détailler en mini-tartelettes. Cuire à blanc au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

2. Battre ensemble les crèmes, la pâte de pistaches et le sucre jusqu'à consistance ferme. Garnir les fonds de tarte a l'aide d'une poche à douille, placer quelques morceaux de fraise et couler une petite pointe de confiture de fraises au centre.

tartelette_pistache_fraise_buffet

 

15 mars 2014

Macarons Pistache Fraise

macaron_pistache_fraise

Préparation -3h
Cuisson - 14mn à 145°C
Repos - 24h

Les Ingrédients pour 50 macarons

100 coques de macarons
20cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe de pâte de pistaches
40g de sucre
Graines de sésame
Candy melt vert

La Recette

1. Réaliser l'appareil à coques de macarons. Dresser à la poche à douille des macarons en forme de fraises. Saupoudrer de graines de sésame. Cuire puis garnir et décorer

2. Battre ensemble les crèmes, la pâte de pistaches et le sucre jusqu'à consistance ferme. Garnir les coques de macarons a l'aide d'une poche à douille, en plaçant un morceau de fraise ou une petite pointe de confiture de fraises au centre.

3. Réaliser le feuillage en utilisant un cornet contenant le candy melt fondu.

4. Conserver au frais, et déguster 24h après afin de laisser le temps à la crème d'imprégner les coques de son parfum.

macaron_pistaches_fraise

13 mars 2014

Pour préparer votre week-end de Pâques...

Les vacances de février sont tout juste terminées (ou presque) que certains pensent déjà aux prochaines... alors voici une bonne idée de sortie sur le week-end de Pâques !

unnamed

Pour venir habituellement à La Ferme du Louvier en visiteur, je peux vous assurer que l'ambiance est excellente. Chacun y trouvera beaucoup de plaisir tant les activités sont nombreuses, variées et destinées à tous les profils, des plus jeunes au moins jeunes.

Cette année en plus, j'ai l'honneur d'animer des ateliers culinaires tout au long du week-end, pensez à vous inscrire à l'avance auprès de Patricia si vous voulez y participer !

Et pour les plus gourmands, et je sais qu'il y en a bon nombre par ici, vous pourrez y retrouver mes producteurs et fournisseurs favoris... de quoi vous régaler sur place autour d'un repas champêtre, et aussi de quoi remplir votre panier et déguster de bons produits, issus de notre terroir et de nos petits producteurs régionaux si attachés à la qualité de leurs produits.

Voici un petit extrait de mon plateau pique nique bien apprécié de retour à la maison l'année dernière :

fromages_saucisson_pain_france

A très vite à La Ferme du Louvier (27130 Bâlines) !!!

12 mars 2014

Panna Cotta Vanille et sa confiture de Fraises

panna_cotta_vanille_fraise

Préparation - 5mn
Cuisson - 8mn
Repos - 6h

Les Ingrédients pour 12 verrines

25cl de crème fraîche épaisse
25cl de lait
80g de sucre
1 gousse de vanille
2,5 feuilles de gélatine
1/2 pot de confiture de fraises

La Recette

1. Mettre à tremper la gélatine dans une assiette d'eau froide.

2. Mettre dans une casserole la crème, le lait et les 80g de sucre. Fendre la gousse de vanille en 2, puis en extraire les petites graines avec le côté plat d'un couteau. Les ajouter dans la casserole, puis mettre à chauffer à feu moyen. Remuer régulièrement et laisser chauffer pendant 8mn.

3. Presser les feuilles de gélatine dans la main pour les essorer, puis hors du feu, les ajouter une à une à la préparation chaude, en remuant bien pour les dissoudre et les incorporer dans la préparation.

4. Répartir dans des coupelles ou verres pour des portions individuelles. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant 6h.

5. Placer une cuillère de confiture de fraises une fois la panna cotta figée.

panna_cotta_vanille_fraises

11 mars 2014

Sablés Noeuds de Charlotte aux Fraises

sablés_noeud_charlotte_fraises

Préparation - 3h
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 24h

Les Ingrédients pour 20 sablés

Pour les sablés :
250g de farine
130g de sucre
50g de beurre demi-sel
80g de beurre doux
1 oeuf
colorants alimentaires

Pour le décor :
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à café de jus de citron
sucre glace
colorants alimentaires

sablés_noeud_charlotte_fraises_pate   sablés_noeud_charlotte_fraises_preparation

La Recette

1. Pour les sablés : mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu'à former une boule homogène. Séparer en 4 parties, colorer une partie en rose et une autre en vert.

2. Commencer par faire les fraises dans l'une des parties non colorée. Mettre à cuire, sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, au four préchauffé à 190°C pendant 9 minutes.

3. Faire 3 rouleaux de pâte avec le reste et réserver 30 minutes au frais avant de manipuler.

4. Couper 1 tronçon de pâte blanche, 1 tronçon de pâte verte et 1 tronçon de pâte rose, environ 5mm, puis les rouler individuellement pour les étirer. Les assembler ensemble, passer un petit coup de rouleau dessus puis couper aux mesures des noeuds souhaité. Pincer au centre.

5. Mettre à cuire, sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de les ôter de la plaque de cuisson.

2. Pour le décor (glaçage royal) : mélanger le blanc d'oeuf avec le jus de citron, puis tout en mélangeant ajouter progressivement le sucre glace jusqu'à consistance désirée, ni trop coulant, ni trop ferme. Diviser le glaçage royal en 2 puis colorer en rouge et vert. Couvrir d'un film alimentaire, au contact, en attendant l'utilisation car le glaçage royal se désseche très vite.

3. Commencer par réaliser en rouge le contour des fraises, puis une fois sec le remplir en rouge. Laisser sécher 24h puis faire le feuillage vert. Coller les fraises sur les noeuds avec les restes de glaçage royal.

sablés_noeud_charlotte_fraises_buffet

Publicité
1 2 > >>
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité