750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
23 décembre 2009

Macarons : Coques avec Meringue Italienne

coques_macarons_meringue_italienne

Préparation - 30mn
Cuisson - 2 x 16mn à 150°C (chaleur tournante)

Les Ingrédients pour 50 Macarons

50g + 50g de blancs d'oeufs
1 pincée de sel
2 gouttes de jus de citron
150g de sucre poudre
150g de poudre d'amande
150g de sucre glace
50g d'eau
colorant alimentaire

La Recette

1. Préparer tous les ingrédients et matériels :
- Peser les blancs d'oeufs (qui doivent impérativement avoir était séparés des jaunes la veille au moins et être à température ambiante) : mettre 50g dans 1 ramequin et 50g dans le bol du batteur
- Tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace.
- Mettre 150g de sucre poudre dans une petite casserole avec 50g d'eau.
- Sortir le colorant alimentaire, le sel et le jus de citron.
- Préparer la poche à douille (douille n°8) et les feuilles de papier cuisson coupées aux dimensions de la plaque à pâtisserie sur laquelle vous disposerez les macarons.
- Sortir le thermomètre sonde qui servira à la cuisson du sucre et de l'eau pour faire le sirop.
- Et enfin, sortir l'indispensable Maryse (spatule en silicone).

2. Faire la meringue italienne : Monter doucement les 50g de blancs d'oeufs avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron.
En même temps : remuer un peu le sucre et l'eau dans la casserole avant de faire chauffer à feu moyen. Mettre le thermomètre dedans, surtout ne plus remuer , et atteindre 115°C.
Incorporer doucement le sirop à 115°C au blanc en neige en le faisant couler lentement sur les bords du bol, tout en laissant tourner le robot, environ 10mn, jusqu'à refroidissement de la meringue italienne (environ 40°C).

3. Pendant ce temps, mélanger les autres 50g de blancs non montés avec les poudres tamisées en les incorporant bien à la Maryse (ou à la corne), et en y ajoutant le colorant.

4. Quand la meringue italienne est à température, l'incorporer au mélange poudres-blancs-colorant. Macaronner : utiliser la Maryse et mélanger en partant du centre et en remontant délicatement vers le bord, pour ne pas casser les blancs. A chaque coup de Maryse, tourner un peu le récipient avec l'autre main, afin d'éviter de "touiller" le mélange. Le mélange doit être lisse, brillant et former un comme un ruban quand on le soulève.

5. Remplir la poche à douille de tout l'appareil puis dresser les macarons sur les feuilles de papier cuisson. Faire des petits palets d'environ 2 à 3cm, et réserver un petit espace entre chaque, car ils s'étalent légèrement.

6. Préchauffer le four à 150°C. Dès qu'il est chaud, enfourner la plaque pour 16 minutes.

7. Sortir du four, glisser le papier cuisson avec les macarons sur le plan de travail. Laisser refroidir quelques minutes, ils se décollent tout seul (s'ils ont du mal à se décoller, les laisser cuire plus longtemps).

8. Vous pouvez congeler les coques nues. Cependant, veillez à les congeler dans une boîte hermétique et à les laisser décongeler lentement au réfrigérateur. L'idéal étant de les garnir 24 à 48h avant la dégustation.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Des recettes originales faciles a essayer Merci du partage<br /> <br /> Brigitte
Répondre
C
Caro,<br /> Comment fais tu pour qu'ils soient si ronds... tu as un modèle, un gabarit, un quelquechose qui fait que...<br /> je ne suis pas régulière mais dans mon irrégularité j'arrive toujours à en trouver deux qui se complètent !<br /> bref...<br /> j'ai fait ma deuxième tentative avec cette recette et ma foi c'est sympa (pas encore trés esthètique ! lol)
Répondre
C
bon et alors tu les fait au Cooking Chef ou pas ? si oui faut que tu m'explique !
Répondre
C
SI ça c'est pas de la transmission de pensée "Caroline". J'en ai fais aujourd'hui parce que ton petit message sur facebook m'avait mis l'eau à la bouche alors je me suis lancé en m'aidant des tiens à la framboise. Trop bon!!!
Répondre
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité