La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

mercredi 20 octobre 2010

Tout blanc... doux et épicé !

gateau_pain_epices_creme_brulee_bavarois_chocolat_blanc

Préparation - 4h
Cuisson - 1h30
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 15 personnes

Pour le pain d'épices :
100ml de lait
130g de farine
70g de farine de blé noir
250g de miel liquide
50 g de beurre
1 œuf
50 gr de sucre roux
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à café de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
2 cuillères à café de poudre d'amandes

Pour la crème brulée vanille :
10 jaunes d'œufs
200g de sucre
1/2l de crème liquide
1/2l de lait
1 gousse de vanille
cassonade

Pour le bavarois chocolat blanc :
30cl de lait
3 jaunes d'oeufs
3 feuilles de gélatine
300g de chocolat blanc
30cl de crème liquide entière

Pour les macarons caramel au beurre salé :
2 grosses + 20 petites coques macarons
30cl de crème liquide
80g de sucre
20g de beurre salé

La Recette

1. Pour le pain d'épices : Mélanger ensemble les farines et la levure. Ajouter ensuite le lait et mélanger. Incorporer l'œuf, le miel, le sucre, la poudre d'amande et les épices. Puis, en dernier, ajouter le beurre fondu et mélanger bien de façon à obtenir une préparation homogène. Verser sur une plaque à pâtisserie bien beurré, et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30mn.

2. Pour la crème brulée vanille : Faire chauffer la crème liquide et le lait avec la gousse de vanille, fendue en 2. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis verser dessus le mélange lait-crème chaud, en ôtant la gousse de vanille. Verser dans un plat en terre rectangulaire, garni de papier sulfurisé, et faire cuire au four, préchauffé, à 110°C pendant 1h30. Une fois refroidi à température ambiante, placer 30mn au congélateur puis démouler sur le pain d'épices. Saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau.

3. Pour le bavarois chocolat blanc : Commencer par une base crème anglaise en portant le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait. Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Plonger ensuite les carrés de chocolat dans la crème, les laisser fondre et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir la crème au chocolat à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème au chocolat, et couler délicatement sur le gâteau.

4. Pour les macarons caramel au beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole et le faire fondre à sec sur feu très doux, surtout sans remuer. En même temps, mettre à chauffer 10cl de crème liquide. Dès que le sucre est fondu et caramélisé, verser la crème, hors du feu, tout doucement sur le caramel. Incorporer le beurre salé. Laisser tiédir puis ajouter le reste de crème liquide. Conserver au frais 3h avant de battre pour obtenir la texture d'une chantilly. Garnir une coque de macaron puis la coller sur le gâteau, et ainsi de suite. Garnir le gros macaron pour la déco en utilisant une douille cannelée. Faire un point de crème sur le dessus puis disposer un bâton de cannelle et une étoile anisée.

gateau_pain_epices_creme_brulee_bavarois_chocolat_blanc_plan


Commentaires sur Tout blanc... doux et épicé !

    Je craque pour ton entremet (la déco est magnifique) - j'espère que tu as bien profité de ton WE au salon du blog
    Bises et Bonne soirée

    Posté par Aurélie, dimanche 21 novembre 2010 à 22:41 | | Répondre
  • question??

    Bonjour, j'aurais aimé savoir quelle taille de moule vous utilisez pour ce superbe gâteau car il a l'air assez grand ???

    Posté par steph, jeudi 2 février 2012 à 22:56 | | Répondre
  • elle m'inspire

    Bonjour Caro,
    J'ai envie de réaliser ton gateau pour Noel et créer un paysage de neige, avec banquise, phoques et ours blancs en pâte à sucre . Pour ce faire je voudrais m'avancer dans mes préparations, pour le pain d'épices, pas de problème, je sais que je peux le congeler, mais la crème brûlée tu l'a mise 30 mn au congélo. Puis-je la laisser quelques jours et la poser seulement le jour du montage. Merci de ta réponse. Bonnes fêtes de fin d'année, et Bravo pour tes recettes elles sont très créatives et tu as du talent.

    Posté par sylgote, dimanche 16 décembre 2012 à 10:17 | | Répondre
Nouveau commentaire