La Cuisine & Caro

La Cuisine & Caro, ou l'histoire d'une gourmande invétérée !

dimanche 23 janvier 2011

Pain surprise

pain_surprise_coupe

Préparation - 1h
Repos - 4h
Cuisson - 35mn à 230°C

Les Ingrédients pour 1 pain surprise

320g d'eau tiède
10g de sel
10g de sucre
510g de farine à pain
90g de farine de seigle
2 sachet de levure de boulanger

La Recette

1. Commencer par mettre 320g d'eau tiède dans le bol du robot. Prélever 4 cuillères à soupe d'eau dans les 320g, mettre dans un petit bol et verser les 2 sachets de levure de boulanger dedans pour la réhydrater, pendant 5 minutes.

2. Pendant ce temps ajouter le sel, le sucre et les farine dans le bol du robot, avec l'eau. Commencer à pétrir lentement pendant 2 minutes, puis ajouter le petit bol de levure réhydratée. Pétrir en vitesse 1 pendant 30 minutes.

3. Former une belle boule de pâte à la main, puis remettre dans le bol du robot. Placer un torchon humide dessus et laisser lever dans une pièce tempérée pendant 1 à 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

4. Dégazer la pâte, c'est à dire la pétrir 1 à 2 minutes à la main. Reformer une belle boule, puis la placer dans un moule haut et peu large, préalablement chemisé de papier sulfurisé. Couvrir de nouveau d'un torchon humide et laisser lever dans une pièce tempérée pendant 1 à 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

5. Préchauffer le four à 230°C, en y plaçant le lèche frite en position base. Lorsque la pâte à de nouveau doublé de volume, faire des grignes (des entailles à la lame de rasoir) sur le dessus, puis saupoudrer très légèrement de farine. Verser un verre d'eau dans le lèche frite pour humidifier le four et créer de la vapeur qui va aider à finir la levée de la pâte, puis enfourner aussitôt au four, préchauffé à 230°C. Au bout de 15 minutes, baisser la température 210°C, puis laisser cuire encore 20 minutes.

6. Démouler et mettre à refroidir sur une grille. Une fois refroidi, couvrir d'un torchon sec et réserver jusqu'au lendemain.

7. Couper le dessus du pain (le couvercle). Détourer l'intérieur du pain à l'aide d'un long couteau fin. Couper enfin la base, en incisant seulement à quelques endroits et en tournant doucement le couteau à l'intérieur. Retourner le pain et ôter la mie délicatement.

8. Couper la mie en tranches fines puis chaque tranche en 4. Prenez la précaution de garder l'ordre des tranches pour reconstituer parfaitement le pain ensuite.(si le pain vous parait trop friable, placez le au congélateur 10 minutes avant de la trancher).

9. Garnir les tranches de pain selon vos préférences : jambon - beurre, boursin - saumon, st-morêt - jambon de bayonne, rillettes diverses, pâtés...

10. Reconstituer le pain, et le réserver au frais. Penser à la sortir à température ambiante 10 minutes avant de servir.

pain_surprise

Posté par Caro - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Pain surprise

    Oh le beau cadeau, avec pleins de surprises (gourmandes) à l'intérieur !!!

    Posté par Rachel, dimanche 23 janvier 2011 à 14:42 | | Répondre
  • Je trouve l'idée du pain surprise toujours aussi sympa et conviviale! - Très beau!

    Posté par CUPCAKISTA, dimanche 23 janvier 2011 à 18:02 | | Répondre
  • Bravo Caro. pour ta dextérité. Il n'y a plus qu'à attendre l'apéro. Bizz.

    Posté par Annick, mercredi 26 janvier 2011 à 14:05 | | Répondre
  • Je suis sciée, ton pain est une merveille....

    Posté par Miamana, mercredi 26 janvier 2011 à 18:50 | | Répondre
  • j'ai toujours adoré les pains surprise ! tu me donnes envie d'en réaliser un.
    bon dimanche !

    Posté par anneauxfourneaux, dimanche 30 janvier 2011 à 10:28 | | Répondre
Nouveau commentaire