750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Cuisine & Caro

4 octobre 2010

Filet mignon de Porc au miel et romarin, Purée de chou fleur, Semoule de brocoli, Légumes glacés et Emulsion de poivron rouge

life_tastes_good_championship_2010

Préparation - 1h30
Cuissons - 45mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

80g de vinaigre de riz
20g de sauce soja
20g de sucre
100g de crème liquide
1 filet d'huile de sésame
140g de lait de soja
60g de beurre
4 cuillères à soupe de miel
6 brins de romarin
sel, poivre
2 filets mignons de porc
1 courgette
1/2 chou fleur
1/2 brocoli
6 carottes fanes
12 oignons nouveaux
1 poivron rouge

La Recette

1. Porter à ébullition dans une casserole le vinaigre de riz, la sauce soja, le sucre et une pincée de sel.

2. Nettoyer puis couper 2 lanières de courgette, puis les plonger hors du feu dans la marinade précédente. Couvrir de film alimentaire.

3. Nettoyer puis couper le 1/2 chou fleur en petits dés. Le mettre dans un récipient micro-onde. Ajouter 60g de crème liquide et saler. Couvrir de papier film. Poser sur la grille du four. Cuire au micro-onde 700W, 3 x 5mn.

4. Nettoyer puis éplucher 6 carottes. Laisser 1cm de fane. Penser à détourer la fane au petit couteau. Les mettre entières dans une grande poêle.
Nettoyer puis éplucher 12 oignons. Laisser 1cm de vert, coupé en biseau. Les mettre dans la poêle avec les carottes. Ajouter 20g de beurre dans la poêle et couvrir d’eau à ½ hauteur des légumes. Couvrir avec un papier sulfurisé et cuire à feu moyen (6-7 induction). Saler.

5. Nettoyer puis éplucher le poivron, le tailler en fines lanières, saler. Cuire en combiné micro-onde 300W + Vapeur pendant 6mn.

6. Ôter le nerf et le gras superflu des filets mignons. Glisser les lanières de courgettes dedans à l’aide d'une baguette.
Saisir dans 40g de beurre les filets mignons à la poêle, saler et poivrer (7-8 induction pour 1ère face, puis 5-6 induction). Ajouter le miel et le romarin (garder 4 petits brins pour la déco) puis mettre au four préchauffé à 180°C pendant 12mn.

7. Nettoyer le brocoli, puis avec l’économe, retirer le dessus du brocoli pour en faire une semoule. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Prélever 12 sommités. Cuire la semoule à la vapeur 6mn + 6 mn suplémentaires pour les sommités.

8. Mixer le chou fleur. Poivrer et vérifier assaisonnement. Remettre dans le récipient micro-onde et filmer.
Assaisonner la semoule de brocoli de sel, poivre et d’un filet d’huile de sésame.

9. Mettre le poivron dans le bol du mixeur plongeant avec le lait de soja, 40g de crème liquide, sel et poivre. Mixer puis verser dans une casserole.

10. Sortir les filets mignons du four et les poser sur la grille du four avec une feuille d'aluminium dessus pour l'égoutter et le tenir au chaud. Laisser reposer 15mn.
Réduire le miel sur feu moyen, puis en arroser les filets mignons. Mettre les 4 brins de romarin de la déco dedans.

11. Mettre les assiettes au four traditionnel à 90°C, avec la viande pour la réchauffer 5mn.
Réchauffer la purée 2mn au micro onde à 700W.
Réchauffer les carottes, oignons, champignons et brocolis 2mn à la vapeur.
Mettre à chauffer à feu doux la sauce poivron.
Couper la viande.
Émulsionner la sauce poivron.

12. Sortir les assiettes du four et centrer les cercles de 10.5cm de diamètre dessus.
Dresser la purée de chou fleur.
Dresser la semoule de brocolis dans des cercles de 5cm de diamètre.
Poser 2 morceaux de filet mignon par assiette.
Poser 3 oignons et 3 demies carottes.
Disposer brin de romarin.
Poser 3 sommités de brocoli.
Faire 3 points d’émulsion poivron.
Faire 3 traits de miel.

 

Publicité
3 octobre 2010

Life Tastes Good Championship : La Finale Internationale à Séoul

Il y a quelques mois, je vous parlais de la finale française du "Life Tastes Good Championship"... aujourd'hui, je suis de retour de Séoul où à eu lieu la finale internationale de ce concours de cuisine amateur organisé par LG.

logo_LTGC_ac2010_171534_XL

And the winner is... Caroline Boutoille, from France... MOI !!!!!!!
Je suis Championne du Monde de Cuisine Amateur... incroyable !

L1

Je n'en reviens toujours pas d'avoir gagné, j'ai l'impression de rêver ! C'est tellement extraordinaire comme expérience qu'il m'est difficile de mettre des mots sur les émotions que je peux ressentir... Je suis fière d'avoir réussi à honorer la gastronomie française et d'avoir porté haut nos couleurs ! J'ai donné le meilleur de moi-même et ai cuisiné avec amour, peut-être est-ce là seulement le secret de la réussite.

mail

J'ai passé 4 jours formidables en Corée, outre le fait d'avoir gagné bien sûr, la semaine a été très riche en évènements. Pour en citer quelques uns :

Le diner de Gala, avec la démonstration de grands chefs tels que Guy Martin ou Edward Kwon. Un diner d'exception puisque c'était le même menu que celui servi au G20 ! Et pendant le repas nous avons pu admirer les danses et musiques traditionnelles coréennes, tout simplement grandiose !

mail mail

La compétition en elle-même, la rencontre et les échanges avec le jury et les grands chefs internationaux. Ci dessous Franck Bruwier (Le Cordon Bleu) et Guy Martin (Le Grand Vefour).

62814_444110379635_855414635_5045026_288625_n

La visite de Séoul, la découverte d'une culture...

mail mail mail

Les rencontres formidables que j'ai pu faire. Tous les participants m'ont touchés, nous avons partagés ensemble de merveilleux moments, et avec certains bien plus... je pense à Bonnie (Canada) et Brett (USA) en particulier.

mail

Outre les participants, je tient également à citer le staff de LG, des gens attentionnés et sympathiques... avec en particulier Ji-Kyung, mon interprète sur place, et Hyunho, l'un des photographes qui a suivi l'évènement.

mail mail

Je complèterai ce post dès que j'aurai plus de photos ou vidéos, mais vous pouvez d'ors et déjà regarder les 1ères photos sur le Blog LG .
L'évènement était retransmis en direct à la télévision coréenne et vous pouvez le visionner sur le site LG Cooking. Cette vidéo reprend la totalité de l'évènement qui a donc eu lieu Mercredi 29 Septembre de 15h à 20h, soit 5h de vidéo !
Mais pas de panique, une vidéo d'une dizaine de minutes sera bientôt diffusée sur Cuisine.TV et une autre sur CNN.
Je vous invite à découvrir un 1er encart dans le magazine Saveurs, en kiosque le 15 octobre, ainsi qu'un article complet dans le numéro de décembre.

Lg_LTGC_2010

Je tiens enfin à remercier Anthony Courteilles de l'Atelier Guy Martin et Eric Leautey pour leurs précieux conseils et les quelques heures qu'ils m'ont consacrés pour la préparation de ce concours ! Milles mercis à vous 2 !!!

Et j'adresse un clin d'oeil particulier à Thierry Molinengo et Julien Thibault (Le Grand Vefour), Florence Falkehed (magazine Saveurs) et Dimitri Lombard (Clic'nGo) qui m'ont soutenu sur place et avec qui j'ai passé d'excellentes soirées...

23 septembre 2010

Concours Top Minceur

logo_kitchendiet

Hier, j'ai passé ma journée à Paris... pour un concours de cuisine diététique. Eh oui, même moi, la normande habituée à la crème fraîche et au bon beurre, suis capable de cuisiner light !

J'avais envoyé ma candidature, au concours Top Minceur, organisé par Kitchendiet avec ma recette du Gaspacho betteraves et Mousse de chèvre sur lit de Pommes fenouil. Ensuite c'était aux internautes visitant le site Top Minceur d'élirent leurs recettes préférées. Les 3 recettes ayant reçus le plus de votes seraient départagées par un jury de professionnels.

J'ai donc été invitée à venir réaliser ma recette “en live” devant un jury composé de Mauro Colagreco (1* Michelin avec son restaurant le Mirazur à Menton), le Docteur Catherine Serfaty-Lacrosnière (médecin nutritionniste), et Vincent Guillet (fondateur de Kitchendiet).

gaspacho_betterave_mousse_chevre_miel_pomme_fenouil

A l’issue de la dégustation des recettes, le jury a procédé, devant les journalistes invités, à la remise des prix du concours Top Recette Minceur 2010... et j'ai gagné le 1er prix ! Cela a dû se jouer à peu de choses, car les autres candidates (Mariane et Mylène) ont présenté elles-aussi de belles et délicieuses assiettes.

L’équipe Kitchendiet nous a ensuite présenté ses 3 nouveaux plats frais réalisés par Mauro Colagreco, en collaboration avec Fabio Barbaglini (chef du Mont-Blanc Hôtel Village 5* dans la Vallée d’Aoste et 1* Michelin au Caffè Grossi en Italie). Pour les avoir goûté, ces plats sont délicieux et très gourmands... de parfaits alliés minceur !

Mauro_Colagreco_Fabio_Barbaglini_Caro

Enfin, nous avons eu l'honneur de voir officier Mauro et Fabio en cuisine, en direct devant nous ! C'est toujours pour moi un moment magique que d'observer des chefs en cuisine... leurs gestes précis, leurs cuissons parfaites, leurs petites touche de déco élégante, et leurs mariages de saveurs si inattendus et délicieux ! Qui plus est, cela été d'autant plus agréable que Mauro et Fabio sont des chefs forts sympathiques, modestes et abordables... un merveilleux souvenir pour moi donc que cette journée !

Mauro_Colagreco_Fabio_Barbaglini_cuisine

Mauro_Colagreco_cuisine Mauro_Colagreco_Fabio_Barbaglini

Mauro_Colagreco_dressage

22 septembre 2010

Crème aux oeufs au chocolat

cr_me_chocolat_dukan

Préparation - 10mn
Cuisson - 30mn

Les Ingrédients pour 12 petites crèmes

8 œufs
80cl de lait écrémé
3 cuillères à café d'édulcorant liquide à cuire (Hermesetas)
2 cuillères à soupe de cacao non sucré (Van Houten) (toléré)
vanille, cannelle

La Recette

1. Faire bouillir le lait avec une pincée de cannelle et quelques gouttes d'arôme vanille.

2. Battre ensemble les œufs, l'édulcorant liquide et le cacao, jusqu'à obtenir une consistance lisse. Y ajouter le lait bouillant et bien mélanger.

3. Répartir dans des ramequins individuels, puis mettre à cuire au bain-marie, au four préchauffé à 140°C pendant 30mn.

4. Ôter du bain-marie aussitôt sorti du four. Laisser tiédir à température ambiante, puis réserver au frais.

Cette recette s'intègre parfaitement au régime Dukan (Phase 2 PP)

21 septembre 2010

Blinis au Saumon fumé

blinis_saumon_fum__dukan

Préparation - 10mn
Cuisson - 5mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

Pour 4 blinis (galettes dukan) :
2 cuillères à soupe de son de blé
4 cuillères à soupe de son d'avoine
2 œufs
2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%

Pour la crème ail et fines herbes :
2 carrés frais ail et fines herbes 0%
4 cuillères à soupe de fromage blanc 0%

Pour la déco :
4 tranches de saumon fumé (ou truite fumée)
4 crevettes
12 queues d'écrevisses

La Recette

1. Pour les blinis (galettes dukan) : Mélanger tous les ingrédients. Cuire les blinis dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Utiliser un emporte pièce de 10cm de diamètre pour les former afin d'avoir un beau rond bien homogène. Cuire environ 2 minutes de chaque côté.

2. Pour la crème ail et fines herbes : Bien mélanger les carrés frais avec le fromage blanc, jusqu'à obtenir une texture lisse.

3. Une fois les blinis refroidis, déposer une bonne cuillère à café de crème ail et fines herbes dessus, puis une tranche de saumon fumé en chiffonnade, tenue en hauteur grâce à la crevette. Décorer avec les queues d'écrevisses et des pointes de crèmes ail et fines herbes.

Cette recette s'intègre parfaitement au régime Dukan (Phase 1 et 2 PP)

Publicité
20 septembre 2010

Plus que 10 jours pour le commander...

Logo_Humania_150x150

Je fais partie du collectif des MAMANS DU COEUR qui a été créé par HUMANIA sur Facebook suite à un S.O.S., reçu courant mai, d'une pouponnière sénégalaise qui ne pouvait plus faire face à ses besoins les plus essentiels à la survie des bébés dont elle a la charge.

Les vingt mamans du collectif des MAMANS DU COEUR ont réalisé les 70 recettes de l'ouvrage Douceurs d'enfance dans des recettes d'aujourd'hui : Un livre de cuisine délicieusement régressif avec les bonbons de notre enfance à toutes les sauces… Un livre qui comblera non seulement les amateurs de desserts originaux mais aussi les amateurs de sucré-salé et de recettes innovantes.

couv_240_BONBONS

Les bonbons oubliés – tels les violettes de nos grands-mères, l'anis de Flavigny, la Bergamote Lorraine, les Coquelicots de Nemours – côtoient les rouleaux de réglisse, les bonbons gélifiés aux fruits, au coca, les bonbons mous, les bonbons durs, les bonbons sans sucre... et ceci dans des entrées aussi bien que dans des plats de poisson ou de viande ou, bien entendu, dans des desserts de toutes sortes.

Ce livre était en vente uniquement sur Internet du 1er septembre au 08 décembre, et n'est aujourd'hui plus disponible.

En savoir plus sur HUMANIA : http://cercle.humania.free.fr 

J'ai rejoint les MAMANS DU COEUR car la cuisine c'est... de l'amour et du partage avant tout !
Alors quand on m'adresse un S.O.S, et que résonne en moi ces 2 mots associés à des recettes, je ne peux que dire OUI, spontanément. Quand en plus, il s'agit d'aider une pouponnière, mon cœur de maman s'engage doublement. L'investissement personnel est si petit face à la détresse si grande de ces enfants, l'acte parait anodin pour certains mais les bénéfices pour la pouponnière sont si importants, qu'il me paraissait impensable de refuser. Et puis l'histoire de ce livre c'est... de merveilleuses et sympathiques rencontres, un peu de travail et beaucoup d'humour, un petit coup de pouce à une main tendue... bref c'est la même histoire que ma cuisine : amour et partage !

N'hésitez pas à relayer l'information et à commander ce livre, pourquoi pas en plusieurs exemplaires... Noël se profile déjà à l'horizon, et ce peut être un petit cadeau très sympa, qui fera des heureux dans vos foyers mais aussi bien au delà...

Article mis à jour le 10-dec-2010

20 septembre 2010

Oeufs à la neige

oeuf_neige_dukan

Préparation - 15mn
Cuisson - 15mn

Les Ingrédients pour 8 personnes

8 œufs
édulcorant en poudre (équivalant à 150g de sucre au verre mesureur)
3 cuillères à café d'édulcorant liquide à cuire (Hermesetas)
1 cuillère à café de Maïzena (toléré)
1 l de lait écrémé
1 gousse de vanille

La Recette

1. Mettre le lait dans une grande casserole. Fendre la gousse de vanille en 2, racler les graines et les mettre dans le lait. Mettre également la gousse dans le lait. Porter à ébullition.

2. Mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, l'édulcorant liquide et la maïzena. Verser dessus le lait bouillant tout en remuant. Puis remettre le tout dans la casserole, à feu moyen. Remuer continuellement jusqu'à obtenir une consistance nappante. La température doit se situer aux alentours de 85°C, la crème ne doit surtout pas bouillir. Verser ensuite dans des ramequins individuels et laisser refroidir à température ambiante.

3.Battre les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir ferme, ajouter l'équivalent de 150g de sucre en édulcorant en poudre, et continuer à battre jusqu'à consistance très ferme.

4. Faire de grosses cuillères à soupe de blanc en neige et les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté dans une sauteuse d'eau frémissante. Les déposer ensuite sur une plaque couverte de papier absorbant jusqu'à complet refroidissement. Les déposer ensuite dans chaque ramequin sur le crème anglaise. Saupoudrer d'un peu de son d'avoine pour la petite touche déco.

Cette recette s'intègre parfaitement au régime Dukan (Phase 2 PP)

18 septembre 2010

Oeufs mimosa

oeuf_mimosa_dukan

Préparation - 10mn
Cuisson - 10mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

8 œufs
2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
2 bâtonnets de surimi
muscade, sel, poivre

La Recette

1. Faire bouillir une casserole d'eau, puis y mettre les œufs pendant 10mn.

2. Écaler les œufs, les couper en 2 puis ôter les jaunes. Râper tous les jaunes ainsi que 1 blanc d'œuf entier. Ajouter le fromage blanc, une pincée de muscade, une pointe de sel et du poivre. Mélanger et répartir dans les 1/2 blancs d'oeufs.

3. Couper de petites rondelles de surimi pour la déco.

Cette recette s'intègre parfaitement au régime Dukan (Phase 1 et 2 PP)

17 septembre 2010

Trilogie de Mirabelles

trilogie_mirabelle_tarte_panna_cotta_tonka

Préparation - 30mn
Cuisson - 1h
Repos - 6h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la tarte aux mirabelles :
1 pâte sucrée
125g de poudre d'amande
1 œuf
1 belle cuillère à soupe de crème fraîche
des mirabelles

Pour la panna-cotta tonka :
40cl de crème fraîche épaisse
10cl de crème liquide entière
10cl de lait
80g de sucre
1 gousse de vanille
2,5 feuilles de gélatine
fève tonka

Pour la confiture de mirabelles :
100g de mirabelles dénoyautées
100g de sucre

La Recette

1. Pour la tarte aux mirabelles : Réaliser une pâte sucrée et la cuire à blanc pendant 8mn au four préchauffé à 200°C. Parsemer le fond de tarte de la moitié de la poudre d'amande. Disposer les mirabelles, dénoyautées dessus. Mélanger le reste de poudre d'amande avec l'oeuf et la crème fraîche, puis verser sur les mirabelles. Remettre à cuire au four à 160°C pendant 30mn environ.

2. Pour la panna-cotta tonka : Mettre à tremper la gélatine dans une assiette d'eau froide. Mettre dans une casserole les crèmes, le lait et le sucre. Râper un soupçon de fève tonka. L'ajouter dans la casserole, puis mettre à chauffer à feu moyen. Remuer régulièrement et laisser chauffer pendant 8mn. Presser les feuilles de gélatine dans la main pour les essorer, puis hors du feu, les ajouter une à une à la préparation chaude, en remuant bien pour les dissoudre et les incorporer dans la préparation. Répartir dans des coupelles ou verrines pour des portions individuelles. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant 6h.

3. Pour la confiture de mirabelles : Mettre les mirabelles dénoyautées avec le sucre dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser bouillir 7mn puis verser dans un pot à confiture.

4. Disposer une cuillère de confiture de mirabelles sur chaque verrine de panna-cotta. Couper une part de tarte et poser quelques mirabelles entières dans l'assiette.

16 septembre 2010

Gâteau d'anniversaire Barbe à Papa

gateau_barbe_a_papa

Préparation - 30mn
Cuisson - 15mn à 180°C

Les Ingrédients pour 20 personnes

Pour le gâteau Forêt noire :
10 œufs
2 verres à moutarde (les verres avec des petits dessins pour les enfants) de sucre
2 verres à moutarde de farine
4 cuillères à soupe de chocolat en poudre (type Poulain)
40cl de crème liquide
60g de sucre
1 pot de confiture de griottes

Pour la décoration :
20cl de crème liquide
30g de sucre
colorant alimentaire rose
30g de chocolat noir
1 cuillère à café de crème fraîche

La Recette

1. Faire le gâteau au chocolat (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite le chocolat en poudre et la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche).

2. Une fois le gâteau refroidi, le couper en 2 dans le sens de la hauteur.

3. Faire un sirop : Chauffer 20cl d'eau avec un peu de sucre (quantité au goût de chacun) jusqu'à ce que ce dernier soit bien fondu. Y ajouter un peu de Kirsch si ce gâteau n'est pas destiné aux enfants.

4. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme avec le sucre.

5. Disposer la 1ère partie du gâteau, l'imbiber de sirop, puis couvrir d'une couche de chantilly puis de confiture. Imbiber la 2ème partie et la placer sur le dessus du gâteau.

6. Pour la déco : Monter la crème liquide en chantilly bien ferme avec le sucre et le colorant rose. Couvrir le gâteau et ses contours de chantilly rose.

7. Faire fondre à feu doux le chocolat et la crème fraîche et dessiner Barbe à Papa à l'aide d'une poche à douille.

Publicité
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité