750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Cuisine & Caro

28 mai 2010

Gâteau d'anniversaire Mickey

gateau_anniversaire_

Préparation - 2h
Cuisson - 25mn à 180°C

Les Ingrédients pour 16 personnes

Pour le moelleux au chocolat :
250g de chocolat
250g de beurre
250g de sucre
6 œufs
6 cuillères à soupe rases de maïzena

Pour le glaçage royal et le fondant :
1 blanc d'œuf
1 cuillère à café de jus de citron
250g de sucre glace environ
colorants alimentaires

La Recette

1. Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Puis y ajouter le sucre, les jaunes d’œuf et la maïzena.

2. Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange au chocolat.

3. Verser dans un moule beurré de 28cm, et 2 petits moules de 8cm. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 25mn environ.

4. Préparer le glaçage royal pendant que le gâteau refroidi : Battre légèrement le blanc d'œuf avec le citron, puis ajouter petit à petit le sucre glace. Le glaçage ne doit pas couler, mais ne pas être trop solide non plus afin de pouvoir passer dans une douille de petite taille. Une fois le glaçage prêt, en prélever une petite partie et le colorer en noir à l'aide colorant gel alimentaire, puis tracer les contours du personnage à l'aide d'une douille fine. Couvrir le reste du glaçage avec du film alimentaire et réserver au frais, car il sèche très vite à l'air libre.

5. Pour réaliser le fondant, il suffit simplement d'ajouter de l'eau au glaçage royal, jusqu'à obtenir une texture coulante qui pourra s'auto-lisser facilement. Diviser en autant de couleurs que nécessaire, colorer et répartir sur le gâteau.

Publicité
27 mai 2010

Millefeuille Chantilly Fraises

millefeuille_chantilly_fraises

Préparation - 10mn
Cuisson - 15mn à 180°C

Les Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte feuilletée (ici maison)
20cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de sucre
200g de fraises

La Recette

1. Étaler la pâte feuilletée entre 2 plaques à pâtisserie, puis mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15mn environ. Couper le feuilletage aux dimensions voulues.

2. Réaliser une chantilly, en battant ensemble la crème liquide et le sucre ou en utilisant un siphon à chantilly. Parfumer selon vos goûts à la vanille ou à la fève tonka.

3. Répartir la chantilly et les fraises entre 2 feuilles de feuilletage.

25 mai 2010

Talents Drouais 2010

affiche_talent_drouais

Les habitants de Dreux agglo ont du talent ! Le samedi 29 mai, à partir de 14h, des jeunes talents drouais ayant été au préalable sélectionnés, se produiront en centre-ville de Dreux.

Les représentations touchent des thématiques aussi diverses que le spectacle, le rythme, la création, la gourmandise et la mode. Découvrez, au fil des rues les artistes et votez pour le meilleur d’entre eux, selon les 5 catégories :
« Tout en Gourmandise », Place Métézeau ; « Tout en Spectacle », Place des Fusillés ; « Tout en rythme », Cour de l’Hôtel Dieu ; « Tout en coquetterie », Devant le Beffroi et « Tout en création », devant Eurodif.

En fin de journée, un premier dépouillement sera fait pour élire le talent de chaque catégorie. Puis les 5 candidats seront appelés sur la scène de la Grande rue, à 18h45, pour l’élection finale par un jury spécialisé.

Comme vous l'aurez sans doute compris, je participe dans la catégorie "tout en gourmandise" et vous pourrez me retrouver place Metezeau tout l'après-midi pour de petites dégustations gourmandes ! Je compte sur vous, enfin ceux qui n'habitent pas trop loin, pour venir me soutenir et voter...

A Samedi !

24 mai 2010

Tarte pâtissière Chocolat Poires

tarte_patissiere_chocolat_poire

Préparation - 30mn
Cuisson - 15mn à 200°C

Les Ingrédients pour 8 personnes

1 pâte sucrée
1/2 litre de lait
3 jaunes d'œufs
125g de sucre
40g de maïzena
20g de farine
2 cuillères à café bombées de chocolat en poudre (type Poulain)
2 cuillères à café bombées de chocolat en poudre non sucré (type Vanhouten)
1 grosse boîte de poires au sirop

La Recette

1. Faire une pâte sucrée puis la cuire à blanc au four préchauffé à 200°C pendant 15mn.

2. Réaliser une crème pâtissière au chocolat : Porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Verser les  chocolats dans le lait et remuer jusqu'à dissolution complète.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir. Incorporer la maïzena et la farine, avec 5cl de lait pour détendre la préparation. Puis ajouter petit à petit, en remuant, le reste de lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu moyen et amener à ébullition en remuant sans cesse. La crème est cuite lorsqu'elle a épaissit.
Pour accélérer le refroidissement, plonger la casserole dans de l'eau froide, et remuer régulièrement.

3. Étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte une fois les 2 refroidis. Bien égoutter les poires au sirop et les sécher avec du papier absorbant, puis les tailler en biseau et les disposer sur la tarte. Ajouter quelques amandes concassées pour la déco. Réserver au frais.

22 mai 2010

Millefeuille surimi façon cheesecake, petite salade et vinaigrette à la Rhubarbe

millefeuille_surimi_cheesecake_salade_vinaigrette_rhubarbe

Préparation - 10mn
Repos - 2h
Cuisson - 10mn à 200°C

Les Ingrédients pour 6 personnes

Pour le millefeuille surimi façon cheesecake :
6 feuilles de brick
250g de St Morêt
1 cuillère à soupe de fromage blanc
12 bâtonnets de surimi
huile sel, poivre, ciboulette

Pour la vinaigrette à la rhubarbe :
1 bâton de rhubarbe
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
4 cuillères à soupe d'huile de sésame
sel, poivre

Pour la petite salade :
6 poignées de salade (mesclun ou mélange de jeunes pousses)
1 betterave cuite
1 chèvre frais

La Recette

1. Pour le millefeuille surimi façon cheesecake : Huiler chaque feuille de brick, puis la plier en 4 afin d'obtenir une bande de pâte de 5 cm de large. La couper en 3 carrés. Cuire tous les carrés, entre 2 plaques à pâtisserie, au four préchauffé à 200°C pendant 10mn environ.
Mélanger ensemble le st morêt et le fromage blanc, assaisonner puis ajouter le surimi en rondelles. Placer dans des moules mous (type flexipan) et réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Monter le millefeuille au moment de servir (pas avant afin de conserver le croustillant des feuilles de brick).

2. Pour la vinaigrette à la rhubarbe : Éplucher la rhubarbe puis la couper en petits dés et la mettre à cuire avec le miel et le vinaigre. Lorsqu'elle est cuite, filtrer dans une passoire en pressant bien pour extraire tout le jus.
Ajouter sel, poivre et huile de sésame (selon le goût de chacun, ajouter une cuillère à café de miel pour adoucir encore l'acidité).

3. Mettre une poignée de salade par personnes, la parsemer de dés de betterave et chèvre frais. Assaisonner avec la vinaigrette à la rhubarbe. Déposer le millefeuille surimi façon cheesecake à côté et déguster aussitôt.

Cette recette est issue d'un défi, entre 2 amies internautes et blogueuses : Chloé du blog L'Equipe Sorbe et ... moi !
Nous nous sommes connues à travers nos blogs, et avons tout de suite "accroché". Quelques commentaires, puis des mails... un cooking chef en commun, une histoire de parrainage... et notre amitié était née. Et nous comptons bien l'entretenir !

Et ce défi alors, en quoi consistait-il ? Nous avons choisi chacune 3 ingrédients sans nous concerter, ni même savoir si nous partions sur du sucré ou du salé... défini une date et une heure d'envoi de nos mails respectifs contenant la liste des ingrédients (pas de triche !), et fixé un délai de réalisation pour nos recettes.
Chloé a choisi : Feuille de brick, Chèvre frais, Surimi
J'ai choisi : Rhubarbe, St Morêt, Miel
Le but était donc de réaliser une recette à partir de ces 6 ingrédients communs, avec possibilité d'en ajouter mais interdiction d'en enlever.

Pour ma part je vous avoue que quand j'ai vu Surimi dans la liste, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir en faire ? Et puis, après quelques minutes de septicisme, place à la réflexion et ... action ! Finalement le résultat était plutôt sympa et très bon. Et Chloé alors ? Sa recette ne devrait pas tarder, à moins qu'elle ne soit déjà publiée sur son blog... et si on allait y jeter un coup d'oeil ?!...

Publicité
21 mai 2010

Cours de Cuisine... au Japon !

Le 15 juin prochain, je vais donner un cours de cuisine... au Japon !

Oh, non... malheureusement, pas de voyage en prévision... tout se ferra en direct de ma Normandie, via webcam. Côté Japon, le cours sera transmis dans un célèbre restaurant à Sapporo. Située sur l'île de Hokkaido au nord du Japon, Sapporo est une ville de campagne avec "seulement" 2 millions d'habitants.

Le restaurant s'appelle "IL NEIGE" et est situé en plein centre ville de Sapporo. Son originalité tient dans le fait d'offrir de la cuisine française en utilisant seulement les produits que le chef (japonnais) peut trouver sur l’ile de Hokkaido.
Le Restaurant est connu pour ses menus, et non par sa taille puisqu'il a une capacité de 30 couverts. Le jour du direct il est prévu d'avoir salle comble ! Et les journalistes seront présents en plus des clients...

Et voici l'affiche qui sera distribuée au Japon dans les restaurants, centres culturels, journaux, radios, TV, etc...

live_kitchen_2010

Vous ne parlez pas Japonnais !!! Comment ça ???... bon alors je traduis : Au menu, Feuilleté de bœuf et Duo fraises-tonka !

Pour tout vous dire, moi non plus je ne parle pas Japonnais, heureusement mon contact là bas, Christophe, traduit ! Je vais effectuer les recettes en 40 à 45mn environ, traduites en live... et après petit chat, toujours en direct. C'est assez amusant et intéressant de partager notre culture à travers quelques recettes et de pouvoir avoir leur retour en live !

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Word Kitchen Studio (il y a une interface en anglais... c'est déjà plus compréhensible pour nous !) ou encore sur leur page Facebook.

20 mai 2010

Macarons Rhubarbe

macaron_rhubarbe

Préparation -10mn
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 50 macarons

100 coques de macarons
2 bâtons de rhubarbe
2 cuillères à soupe de sucre
1 feuille de gélatine

La Recette

1. Éplucher et couper la rhubarbe en petits dés, puis la cuire à feu doux avec le sucre. Plonger la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir. Quand la rhubarbe est cuite, la mixer finement. Puis ajouter aussitôt la gélatine avant que la rhubarbe ne refroidisse.

2. Garnir les coques de macarons une fois la rhubarbe froide.

3. Conserver au frais, et déguster 12 à 24h après afin de laisser le temps à la rhubarbe d'imprégner les coques de son parfum.

 

19 mai 2010

Palmiers apéritifs Chèvre Tomates

palmier_ch_vre_tomate

Préparation - 5mn
Cuisson - 15mn à 180°C

Les Ingrédients

1 pâte feuilletée
200g de chèvre frais
10 tomates séchées

La Recette

1. Étaler la pâte feuilletée, puis la couvrir de fromage de chèvre, et enfin parsemer de petits dés de tomates séchées.

2. Rouler un 1er côté de la pâte sur elle-même, puis à l'inverse le 2ème côté, en ramenant à chaque fois la pâte vers le centre.

3. Détailler en petites rondelles et cuire à plat sur du papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn

4. Déguster chaud ou froid pour l'apéritif.

18 mai 2010

Filet mignon sauce Rhubarbe, Purée de chou fleur et Lentilles

filet_mignon_puree_chou_fleur_lentilles_sauce_rhubarbe

Préparation - 15mn
Cuisson - 30mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

Pour le filet mignon au miel et romarin :
2 filets mignons de porc
1 cuillère à soupe de miel
3 branches de romarin frais
beurre, sel, poivre

Pour la sauce rhubarbe :
300g de rhubarbe
200g de sucre
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

Pour la purée de chou fleur :
1 chou fleur (500g)
300ml de crème liquide
200ml de lait
thym, laurier
sel, poivre blanc moulu

Pour les lentilles :
300g de lentilles
75g de lardons
1 oignon
sel, poivre

La Recette

1. Pour le filet mignon : Faire revenir les filets mignons dans le beurre. Dès qu'ils sont dorer, ajouter le miel et le romarin, puis saler et poivrer. Ajouter un verre d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen, environ 30mn (pour vérifier qu'il est cuit, planter une lame de couteau dedans, s'il n'y a plus de jus qui en sort, c'est cuit).

2. Pour la sauce rhubarbe : Laver la rhubarbe, puis la couper en petits tronçons. Les mettre dans une casserole avec le sucre et le vinaigre puis couvrir entièrement d'eau. Cuire à petits bouillons environ 25mn. Quand c'est cuit passer la rhubarbe au blender, puis filtrer avec une passoire. Détendre ensuite avec du jus de cuisson jusqu'à obtenir la bonne consistance.

3. Pour la purée de chou fleur : Éplucher et laver le chou fleur. Disposer les bouquets dans une casserole avec la crème, le lait, le thym, le laurier et une pincée de gros sel. Cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le chou fleur soit bien tendre. Puis ôter le thym et le laurier et passer le chou fleur avec un peu du lait de cuisson au mixeur. La texture ne doit pas être trop épaisse, ni trop liquide. Poivrer au poivre blanc pour ne pas marquer la purée et rectifier si besoin en sel.

4. Émincer l'oignon, puis le faire dorer dans une noisette de beurre dans une cocotte. Ajouter ensuite les lardons puis les lentilles et 3 fois leur volume en eau, ajouter le sel, poivre et thym. Laisser cuire 25mn sur feu moyen.

5. Garder au chaud la sauce, la purée et les lentilles dans leurs casseroles sur feu très très doux (à 1 sur induction), et couper le filet mignon au dernier moment pour ne pas le dessécher. Dresser sur des assiettes chaudes et servir aussitôt.

17 mai 2010

Salon du Blog culinaire 2010

SBC3_affiche_250


Le Salon du Blog culinaire aura lieu les 20 et 21 novembre 2010 à Soissons, pour sa 3ème édition !

Ce salon, 100% blogs, seul évènement de ce type en France permet de rendre compte de la vitalité de la blogosphère culinaire. C'est un lieu convivial, d'échange entre passionnés de cuisine... et permettant de rencontrer physiquement toutes les personnes sympathiques avec qui nous échangeons régulièrement via nos commentaires et petits mails.

Pour la 1ère fois cette année, je vais y participer... en temps que visiteur, ça c'est sûr... et puis peut-être pour y faire une petite démo aussi. J'ai proposé ma candidature et j'attends maintenant la décision de chef Damien, du site 750g, organisateur de cet évènement.


GIF_SBC3_120

Publicité
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité