750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
9 juin 2014

Tartine Alliaire St Môret

tartine_alliaire-st-moret

Préparation - 5mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

6 tranches de pain de campagne
1 cuillère à soupe de St Môret
1 belle poignée de feuilles d'Alliaire
sel, poivre

La Recette

1. Aussitôt la cueillette réalisée, bien laver et sécher les feuilles d'Alliaire puis les hacher.

2. Mélanger avec le St Môret, saler, poivrer, puis étaler sur les tranches de pain grillé.

Publicité
9 novembre 2009

Brochette de Sole et Légumes croquants

brochette_sole_legumes

Préparation - 20mn
Cuisson - 15mn à 200°C

Les Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de sole
4 tomates séchées
4 tranches de Coppa ou Bacon
12 jeunes carottes
6 navets
huile d'olive
sel, poivre

La Recette

1. Rouler les filets de sole et les piquer sur la brochette. Disposer en leur creux la tomate séchées en petits dés. Saler, poivrer.

2. Tailler les navets et 4 carottes en gros morceaux, garder les 8 autres carottes entières.Faire revenir le tout dans du beurre pour les colorer et les attendrir.

3. Entourer de coppa un morceau de carotte et de navet, puis mettre sur la brochette.

4. Disposer les brochettes avec le reste de morceaux de carottes et navets dans un plat allant au four, y mettre un filet d'huile d'olive. Entourer le plat de papier aluminium de façon à faire une papillote géante, et mettre à cuire au four, préchauffé, à 200°C pendant 15mn. (Garder les carottes entières dans la poêle, hors du feu.)

5. Juste avant de servir, réchauffer à la poêle les carottes entières. Elles doivent être chaudes mais encore croquantes.

5 janvier 2010

Brochette de St Jacques et Crevettes panées Pistaches

brochette_st_jacques_crevette_pistache

Préparation - 20mn
Cuisson - 5mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

8 noix de St Jacques crues
24 crevettes roses cuites
20 queues d'écrevisses cuites
1 cuillère à soupe de farine
1 œuf
4 poignées de salade (mesclun ou mélange de jeunes pousses)
60g de pistaches non salées
2 biscottes
vinaigre balsamique
sucre
vinaigrette (au vinaigre balsamique)

La Recette

1. Éplucher les crevettes, puis les sécher à l'aide de papier absorbant. Les passer dans la farine, puis dans l'œuf battu en omelette, et enfin dans les pistaches concassées ou dans la chapelure (biscottes émiettées). Compter 2 crevettes à la pistache et 1 crevette à la chapelure par personne.

2. Sécher les St Jacques à l'aide de papier absorbant, puis préparer les brochettes en intercalant ainsi : crevette pistache - st jacques - crevette chapelure - st jacques - crevette pistache. Réserver au frais en attendant la cuisson.

3. Faire une réduction de balsamique pour la déco : mettre 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec 2 cuillères à soupe de sucre dans une petite casserole et porter à petite ébullition, jusqu'à une consistance nappante.

4. Préparer les assiettes en mettant une poignée de salade, parsemée de queues d'écrevisses et assaisonnée d'une vinaigrette au balsamique. Décorer avec la réduction de balsamique avant de cuire les brochettes.

5. Mettre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude, puis faire revenir rapidement les brochettes. Servir aussitôt.

4 février 2010

Wraps Chèvre-Saumon

wraps_chevre_saumon

Préparation - 5mn

Les Ingrédients pour 1 personne

1 galette tortilla wraps
1 cuillère à soupe de chèvre frais
4 feuilles de salade
2 tranches de saumon fumé
quelques petites crevettes

La Recette

1. Étaler le chèvre frais sur la galette tortilla. Disposer dessus le saumon fumé, puis la salade et les crevettes.

2. Rouler serré, puis couper au centre pour obtenir 2 wraps, plus facile à manger. Idéal pour une pause déjeuner ultra rapide.

3. Cette recette peut être déclinée pour l'apéritif en coupant de plus petits morceaux et en les faisant tenir avec un cure-dent.

12 février 2010

Wraps de Bison

wraps_bison

Préparation - 5mn

Les Ingrédients pour 1 personne

1 galette tortilla wraps
1 cuillère à soupe de chèvre frais
4 feuilles de salade
6 tranches de viande de bison séchée
2 tomates séchées

La Recette

1. Étaler le chèvre frais sur la galette tortilla. Couper en très petits dès les tomates séchées et les éparpiller sur le chèvre. Disposer dessus la viande de bison, puis la salade.

2. Rouler serré, puis couper au centre pour obtenir 2 wraps, plus facile à manger. Idéal pour une pause déjeuner ultra rapide.

3. Cette recette peut être déclinée pour l'apéritif en coupant de plus petits morceaux et en les faisant tenir avec un cure-dent.

Publicité
6 mars 2010

Crousti-fondant Poire Caramel

Crousti_fondant_poire_caramel

Préparation - 2h30
Cuisson - 10mn à 180°C

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit :
5 œufs
1 verre à moutarde de sucre
1 verre à moutarde de farine
1 cuillère à soupe de poudre d'amande

Pour la crème de mascarpone aux poires caramélisées :
3 poires au sirop
50g de sucre
60g de mascarpone
10cl de crème liquide
1 gousse de vanille

Pour le croquant praliné :
40g de pralinoise
40g de chocolat blanc
60g de gavottes

Pour la mousse Caramel au beurre salé :
30cl de crème liquide
80g de sucre
20g de beurre salé
1 feuille de gélatine

Pour le décor :
100g de chocolat blanc
colorant alimentaire
quelques macarons

La Recette

1. Pour le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire sur une plaque à pâtisserie bien beurrée, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). A la sortie du four, découper un cercle de 20cm de diamètre.

2. Pour la crème de mascarpone aux poires caramélisées : Égoutter les poires, les détailler en cubes moyens et les sécher avec du papier absorbant. Puis faire un caramel à sec : laisser fondre le sucre dans une poêle jusqu'à caramélisation, puis y faire revenir les morceaux de poire. Les déposer enfin sur le biscuit et laisser refroidir.
Monter la crème liquide avec la mascarpone en chantilly bien ferme. Gratter une gousse de vanille et ajouter les petits grains à la crème. Répartir sur les poires.

3. Pour le croquant praliné : Faire fondre la pralinoise et le chocolat blanc au bain marie à feu doux. Quand ils sont fondus, couler sur les gavottes émiettées et répartir dans un cercle de 20cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Réserver au frais, puis déposer délicatement sur la crème de mascarpone.

4. Pour la mousse Caramel au beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole et le faire fondre à sec sur feu très doux, surtout sans remuer. En même temps, mettre à chauffer 10cl de crème liquide. Dès que le sucre est fondu et caramélisé, verser la crème, hors du feu, tout doucement sur le caramel. Incorporer le beurre 1/2 sel. Ajouter enfin, en remuant bien la feuille de gélatine, préalablement ramollie dans de l'eau froide.
Battre 20cl de crème liquide en chantilly, puis y incorporer le caramel dès que ce dernier est refroidi. Verser sur le croquant praliné.

5. Pour le décor : cercle de chocolat orangé pour le tour du gâteau, corne d'abondance en chocolat garnie de macarons sur le dessus.

30 mars 2010

Cupcakes Surprise de Pâques

cupcake_surprise_paques

Préparation - 30mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 12 cupcakes

Pour les cupcakes chocolat :
40g de poudre d'amande
150g de farine
5g de levure chimique
60g de beurre
2 œufs
1 pincée de sel
100g de sucre
100g de chocolat noir

Pour la ganache pistache :
50g de chocolat blanc
100g de crème liquide
1 cuillère à café de pâte de pistache

Pour le glaçage chocolat :
60g de beurre
60g de sucre glace
40 g de cacao en poudre non sucré (type van houten)
30ml de lait
1 cuillère à soupe de mascarpone
quelques gouttes d'extrait de vanille

La Recette

1. Pour les cupcakes chocolat : Mélanger ensemble la farine, la levure, la poudre d'amande, le sucre. Ajouter le beurre en tout petits dés, puis mélanger à la main pour obtenir une texture sablée. Ajouter ensuite les œufs et une pincée de sel, bien mélanger pour amalgamer le tout. Fondre le chocolat au bain-marie puis l'incorporer à la préparation. Répartir dans des caissettes à cupcakes et cuire au four, préchauffé à 180°C, pendant 20mn.

2. Pour la ganache pistache : Chauffer ensemble le chocolat blanc et la moitié de la crème. Bien mélanger et ajouter ensuite la pâte de pistache et le reste de crème. Mélanger de nouveau jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Réserver au frais.

3. Pour le glaçage chocolat : Battre un peu le beurre pour l'assouplir, puis ajouter la moitié du sucre glace et continuer de battre. Quand le sucre est incorporer ajouter le reste du sucre glace, le cacao et l'extrait de vanille. Battre encore puis ajouter le lait et battre environ 5mn pour aérer le glaçage. Incorporer la mascarpone et battre encore 1 mn.

4. Quand les cupcakes sont refroidis, en garnir l'intérieur, à l'aide d'une poche à douille, de ganache pistache. Puis, toujours à la poche à douille répartir le glaçage chocolat en forme de nid. Décorer avec des œufs de Pâques.

18 avril 2010

Salade de Blé à l'Italienne

salade_ebly_italie

Préparation - 5mn
Cuisson - 10mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

250g de blé (Ebly)
4 tranches de jambon sec italien
8 tomates séchées
12 tomates cerises
50g de copeaux de parmesan
sel, poivre, herbes de Provence, huile d'olive ou de sésame

La Recette

1. Cuire le blé, puis le passer sous l'eau froide et l'égoutter.

2. Couper les tomates séchées, ainsi que le jambon, en lanières. Couper les tomates cerises en 2.

3. Mélanger le blé, les tomates séchées et tomates cerises, le jambon et les copeaux de parmesan. Assaisonner et déguster.

4. Cette salade peut être servie en entrée, en accompagnement pour un barbecue, ou encore en plat unique.

30 juillet 2010

Cupcakes Oréo

cupcake_oreo

Préparation - 15mn
Cuisson - 12mn à 180°C

Les Ingrédients pour 30 mini-cupcakes

Pour le biscuit :
8cl de fromage blanc
8cl de beurre fondu
8cl de sucre
24cl de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
1/2 boîte de lait concentré sucré
1 cuillère à soupe de cacao en poudre (type vanhouten)

Pour la crème :
100g de fromage frais (type St Morêt)
50g de mascarpone
10cl crème liquide
80g de sucre
6 Oréos
1 boite d'Oréos minis pour la déco

La Recette

1. Pour le biscuit : Mélanger ensemble tous les ingrédients, puis répartir dans les caissettes à cupcakes. Mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12mn. Laisser refroidir à température ambiante.

2. Pour la crème : Battre ensemble le fromage frais, le mascarpone, la crème liquide et le sucre, jusqu'à consistance d'une chantilly bien ferme. Mixer les Oréos puis les ajouter au mélange. Répartir sur les biscuits refroidis à l'aide d'une poche à douille.

3. Disposer un mini Oréo sur le dessus. Réserver au frais.

17 septembre 2010

Trilogie de Mirabelles

trilogie_mirabelle_tarte_panna_cotta_tonka

Préparation - 30mn
Cuisson - 1h
Repos - 6h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la tarte aux mirabelles :
1 pâte sucrée
125g de poudre d'amande
1 œuf
1 belle cuillère à soupe de crème fraîche
des mirabelles

Pour la panna-cotta tonka :
40cl de crème fraîche épaisse
10cl de crème liquide entière
10cl de lait
80g de sucre
1 gousse de vanille
2,5 feuilles de gélatine
fève tonka

Pour la confiture de mirabelles :
100g de mirabelles dénoyautées
100g de sucre

La Recette

1. Pour la tarte aux mirabelles : Réaliser une pâte sucrée et la cuire à blanc pendant 8mn au four préchauffé à 200°C. Parsemer le fond de tarte de la moitié de la poudre d'amande. Disposer les mirabelles, dénoyautées dessus. Mélanger le reste de poudre d'amande avec l'oeuf et la crème fraîche, puis verser sur les mirabelles. Remettre à cuire au four à 160°C pendant 30mn environ.

2. Pour la panna-cotta tonka : Mettre à tremper la gélatine dans une assiette d'eau froide. Mettre dans une casserole les crèmes, le lait et le sucre. Râper un soupçon de fève tonka. L'ajouter dans la casserole, puis mettre à chauffer à feu moyen. Remuer régulièrement et laisser chauffer pendant 8mn. Presser les feuilles de gélatine dans la main pour les essorer, puis hors du feu, les ajouter une à une à la préparation chaude, en remuant bien pour les dissoudre et les incorporer dans la préparation. Répartir dans des coupelles ou verrines pour des portions individuelles. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant 6h.

3. Pour la confiture de mirabelles : Mettre les mirabelles dénoyautées avec le sucre dans une casserole. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser bouillir 7mn puis verser dans un pot à confiture.

4. Disposer une cuillère de confiture de mirabelles sur chaque verrine de panna-cotta. Couper une part de tarte et poser quelques mirabelles entières dans l'assiette.

5 décembre 2010

Dôme Choco-Clémentine

dome_chocolat_clementine

Préparation - 45mn
Cuisson - 1h30
Repos - 6h

Les Ingrédients pour 12 personnes

Pour la crème brûlée clémentines :
60cl de crème liquide entière
12cl de jus de clémentines (soit 4 clémentines)
7 jaunes d'oeufs
110g de sucre

Pour la dacquoise chocolat :
30g de farine
85g de poudre d'amande
20g de cacao non sucré (type van houten)
90g de sucre glace
3 blancs d'oeufs
50g de sucre en poudre

Pour le croustillant chocolat :
8 gavottes
50g de chocolat noir

Pour le glaçage brillant :
100g d'eau
170g de sucre
75g de cacao non sucré (type van houten)
90g de crème liquide entière
12g de feuilles de gélatines (environ 5 à 7 feuilles suivant la marque)

La Recette

1. Pour la crème brûlée clémentines : Faire chauffer la crème liquide avec le jus de clémentines. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis verser dessus le mélange lait-clémentines chaud. Filtrer puis répartir dans des moules 1/2 sphères (ici flexipan). Cuire au four, préchauffé, à 100°C pendant 1h environ. Laisser refroidir à température ambiante puis placer 2h minimum au congélateur.

2. Pour la dacquoise chocolat : Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande, le cacao et le sucre glace. Verser le sucre en poudre sur les blancs d'oeufs puis battre le blancs d'oeufs en neige. Y incorporer ensuite délicatement les poudres. A l'aide d'une poche à douille, disposer sur une feuille de papier cuisson 12 ronds de la taille des sphères. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12mn.

3. Pour le croustillant chocolat : Couper le chocolat en morceaux, puis le faire fondre au bain-marie, à feu doux. Incorporer ensuite les gavottes émiettées. En répartir aussitôt une mince couche sur la base des 1/2 sphères de crèmes brûlées congelées, puis disposer par dessus un rond de dacquoise chocolat.

4. Pour le glaçage brillant : Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un récipient d'eau froide. Porter doucement à ébullition le reste des ingrédients, puis y incorporer hors du feu les feuilles de gélatine égouttées. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais 2 à 3h.

5. Faire chauffer à feu très doux le glaçage brillant. Lorsqu'il est bien fondu et homogène, démouler les 1/2 sphères sur une grille, puis couler aussitôt le glaçage dessus. Disposer un segment de clémentines avant que le glaçage ne prenne. Réserver 3h au frais pour permettre à la crème brûlée de décongeler doucement.

6. Au moment de servir, diluer une cuillère à café de thé matcha en poudre avec quelques gouttes d'eau et faire un trait de pinceau dans l'assiette. Décorer avec une physalis.

dome_choco_clementine_coupe

10 décembre 2010

Crabe Coco sur Blinis de patates douces

crabe_coco_blinis_patate_douce

Préparation - 15mn
Cuisson - 10mn

Les Ingrédients pour 16 amuses-bouche

Pour les blinis de patates douces :
340g de patates douces (2 patates moyennes)
1 œuf
50g de farine

Pour le crabe coco :
1 tourteau (ou une boîte de crabe)
30g de crème de coco
1 pincée de curry
sel, poivre
16 queues d'écrevisses

La Recette

1. Laver les patates douces puis les cuire entières dans de l'eau salée, pendant 30 minutes environ. Une fois cuites, les peler et les mixer. Ajouter l'œuf et la farine et bien mélanger pour obtenir une texture homogène. Cuire dans une poêle anti-adhésive bien chaude, en s'aidant d'un emporte-pièce pour réaliser des blinis ronds et réguliers.

2. Mettre à bouillir de l'eau salée avec poivre, laurier et thym. Quand l'eau boue, plonger le tourteau vivant dedans et laisser cuire 20 minutes. Laisser refroidir ensuite le tourteau à température ambiante puis le décortiquer.

3. Mélanger la chair blanche du tourteau avec le lait de coco, le curry, le sel et le poivre, puis en garnir les blinis. Décorer avec une queue d'écrevisse. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

3 janvier 2011

Bûche Nougat Framboise

buche_nougat_framboise

Préparation - 40mn
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 10h

Les Ingrédients pour 12 personnes

Pour le bavarois framboise :
12cl de jus de framboises
50g de sucre
2 feuilles de gélatine
12cl de crème liquide entière

Pour la dacquoise pistaches-amandes :
30g de farine
85g de poudre d'amande
90g de sucre glace
3 blancs d'œufs
50g de sucre en poudre
pistaches et amandes émondées

Pour le bavarois nougat :
125g de crème de nougat
2 feuilles de gélatine
12cl de crème liquide entière

Pour la déco :
10cl de crème liquide entière
1 cuillère à café de crème fraîche épaisse
20g de sucre
pistaches et amandes émondées
80g de chocolat blanc

La Recette

1. Pour le bavarois framboise : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié du jus de framboise avec le sucre, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Puis ajouter le reste de jus de framboise. Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, le jus de framboise et couler délicatement dans le fond d'un moule à bûche. Placer au congélateur pour 3 heures.

2. Pour la dacquoise : Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Verser le sucre en poudre sur les blancs d'œufs puis battre le blancs d'œufs en neige. Y incorporer ensuite délicatement les poudres. Ajouter enfin quelques pistaches et amandes émondées. Étaler sur une feuille de papier cuisson et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12mn. Couper ensuite une bande aux dimensions exactes de la base du moule à bûche.

3. Pour le bavarois nougat : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la crème de nougat, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème de nougat.

4. Démouler le bavarois framboise. Remplir aux 3/4 le moule à bûche de bavarois nougat, puis placer au centre la mini bûche de bavarois framboise congelée. Placer enfin la dacquoise pour refermer la bûche. Mettre au congélateur 3 heures.

5. 4 heures avant de servir, démouler la bûche sur le plat de service et laisser décongeler au réfrigérateur. Monter la crème liquide avec la crème épaisse et le sucre en chantilly, puis en décorer la bûche à la poche à douille. Parsemer de pistaches et amandes émondées. Fondre le chocolat sur des feuilles rhodoïds, laisser figer, découper et placer aux extrémités de la bûche.

6.  Cette recette peut aussi être présentées en dômes individuels... pour le nouvel an ! Meilleurs vœux à vous tous !

dome_nougat_framboise_coupe                dome_nougat_framboise            

22 janvier 2011

Galette feuilletée chocolat, garniture amande parfumée cognac et brisures de marrons glacés

galette_feuillete_chocolat_frangipane_cognac_marron_glace

Préparation - 2h
Repos - 3h
Cuisson - 40mn à 180°C

Les Ingrédients pour 12 personnes

2 pâtes feuilletées au chocolat
2 œufs + 5 jaunes d'œufs
25cl de lait
30g de farine
160g de sucre
150g de poudre d'amande
1 cuillère à café de cognac
60g de beurre
brisures de marrons glacés
1 fève

La Recette

1. La veille, préparer la pâte feuilletée au chocolat.

2. Préparer une crème pâtissière : Porter le lait à ébullition. Blanchir les œufs entiers et 60 g de sucre, puis ajouter la farine et le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Laisser ensuite refroidir.

3. Préparer la crème d'amande : Blanchir 4 jaunes d'œufs avec 100 g de sucre, ajouter la poudre d'amande et le beurre fondu puis mélanger.

4. Mélanger ensemble la crème pâtissière, la crème d'amande et le cognac.

5. Fouetter le jaune d'œuf restant avec un peu d'eau pour réaliser la dorure.

6. Monter la galette : passer un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève). Poser ensuite le 2e disque dessus et bien souder les bords. Dorer le dessus et laisser reposer au frais pendant 1/2 h. Dorer de nouveau et décorer avec la lame d'un couteau. Recouper tout le tour de la galette afin d'avoir une coupe bien nette et sans coulures d'œuf (ceci afin que la pâte monte de façon régulière et aérienne). Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 min. Laisser tiédir avant de déguster.

galette_feuillete_chocolat_frangipane_cognac_marron_glace_coupe

12 mars 2011

Curry de crevettes et Gratin de fruit à pain

gratin_fruit_a_pain_curry_crevettes

Préparation - 15mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

Pour le gratin de fruit à pain :
1/2 fruit à pain
1/4l de lait
1 gousse d'ail
100g de gruyère rapé
sel, poivre, muscade

Pour le curry de crevettes :
300g de crevettes décortiquées
20cl de lait de coco
1 cuillère à café de concentré de tomates
2 cuillères à café de curry
1cm de racine de gingembre
sel, poivre

La Recette

1. Eplucher le fruit à pain et ôter le coeur. Détailler la moitié du fruit à pain en gros cubes, le mettre dans une casserole et mouiller d'eau à hauteur. Faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit tendre. L'égoutter puis l'écraser à la fourchette en y ajoutant le lait et l'ail hachée. Bien mélanger puis y incorporer la moitié du gruyère et assaisonner. Répartir dans des ramequins et saupoudrer du reste de gruyère rapé. Passer au four une dizaine de minutes pour dorer.

2. Dans une sauteuse, verser le lait de coco, le curry, le concentré de tomates et la racine de gigembre entière épluchée. Assaisonner et faire chauffer à feu moyen. Mélanger, puis une fois chaud et homogène, ajouter les crevettes décortiquées et laisser cuire 2 à 3 minutes. Servir aussitôt, avec le gratin de fruit à pain.

 

fruit_a_pain fruit_a_pain_coupe

Le fruit à pain, tout droit venu de Guyane

27 avril 2011

Gateau Robot

gateau_robot

Préparation - 40mn
Cuisson - 12mn à 180°C

Les Ingrédients pour 10 personnes

125g de chocolat
125g de beurre
125g de sucre
3 oeufs
3 cuillères à soupe rases de maïzena
20cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sucre
pâte d'amande, bonbons, gâteaux flûte, mini-cakes

La Recette

1. Pour le moëlleux au chocolat : Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre, les jaunes d’œuf et la maïzena. Monter les blancs en neige, puis les mélanger délicatement à la préparation au chocolat. Verser dans un moule beurré, et mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15mn.

2. Pour la garniture chantilly : Monter au batteur éléctrique la crème liquide et la cuillère à soupe de sucre jusqu'à consistance ferme d'une chantilly. Couper le gâteau (refroidi) en 2 dans le sens de la hauteur et le garnir de chantilly.

3. Pour la déco : Etaler finement la pâte d'amande et en recouvrir le gâteau. Décorer suivant votre inspiration.

garcon_robot

10 septembre 2011

Avocat Saumon Crevettes Fenouil

avocat_crevette_saumon_fenouil

Préparation - 10mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

3 avocats
1 bulbe de fenouil
24 crevettes
2 tranches de saumon
1/2 citron
1/2 pot de fromage blanc 0%
sel, poivre, ciboulette

La Recette

1. Couper les avocats en 2, enlever le noyau. Extraire la chair sans abimer la peau. Couper la chair en petits carrés. Arroser de jus de citron.

2. Eplucher le fenouil et le couper en fine julienne. Détailler le saumon en fines lamelles.

3. Mélanger le fromages blanc avec le sel, poivre et ciboulette ciselée. Y ajouter le fenouil, le saumon et les crevettes. Ajouter ensuite délicatement l'avocat.

4. Remplir les coques des avocats et réserver au frais.

26 septembre 2011

Verrine bavaroise exotique

verrine_noix_coco_pitaya_melon_fruits-rouges

Préparation - 1h
Cuisson - 20mn à 180°C
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la dacquoise coco :
60g de farine
70g de poudre d'amande
100g de noix de coco fraiche rapée
180g de sucre glace
6 blancs d'œufs
100g de sucre en poudre

Pour le bavarois coco :
40 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
5 feuilles de gélatine
100g de noix de coco fraiche rapée
40cl de crème liquide entière

Pour la garniture :
1/2 pot de confiture de fruits rouges
1/2 melon
1 pitaya
copeaux de noix de coco fraiche

La Recette

1. Pour la dacquoise : Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande, la noix de coco rapée et le sucre glace. Verser le sucre en poudre sur les blancs d'œufs puis battre le blancs d'œufs en neige. Y incorporer ensuite délicatement les poudres. Étaler sur une feuille de papier cuisson et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

2. Pour le bavarois coco : Commencer par une base crème anglaise. Porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Incorporer ensuite la noix de coco fraiche rapée dans la crème et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir la crème coco à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème coco refoirdie, et couler dans des verrines. Mettre au frais pendant minimum 2h.

3. Pour le montage : répartir 2 cuillères de confiture de fruits rouges sur le bavarois coco figé. Emietter dessus un peu de dacquoise coco. Placer de petites boules de melon et pitaya sur le dessus et parsemer de copeaux de coco fraiche.

noix_coco_fraicheLa noix de coco, tout droit venue de Guyane


6 décembre 2011

Macarons : crème de Citrouille

macaron_citrouille

Préparation -15mn

Les Ingrédients pour garnir 50 macarons

100 coques de macarons
150g de fromage frais (type philadelphia)
75g de cassonnade
85g de purée de citrouille
1 pincée de cannelle

La Recette

1. Réaliser une purée de citrouille : Prendre un morceau de citrouille d'environ 100g, ôter les pépins puis le mettre dans un plat au four à 180°C pendant 45mn à 1h. Oter ensuite la peau, bien égoutter et mixer la chair, pour obtenir une purée fine. Peser cette purée de sorte à en avoir 85g.

2. Mélanger à la spatule le fromage frais avec la cassonade et la cannelle. Ajouter ensuite la purée de citrouille bien froide, et bien mélanger encore pour obtenir une texture fine et homogène.

3. Garnir les coques de macarons a l'aide d'une poche à douille.

4. Conserver au frais, et déguster 24 à 48h après afin de laisser le temps à la crème de citrouille d'imprégner les coques de son parfum.

1 décembre 2011

Truffes à la crème de Citrouille

truffe_creme_citrouille

Préparation - 30mn
Repos - 3h

Les Ingrédients pour 35 truffes

150g de chocolat blanc
4 biscuits au gingembre (45g)
3 petits beurres (35g)
1 cuillère à soupe de sucre
75g de purée de citrouille
225g de mascarpone
1 pincée de cannelle
2 gouttes de vanille
200g de chocolat blanc pour l'enrobage

La Recette

1. Faire fondre au bain-marie les 150g de chocolat blanc.

2. Pendant ce temps, mixer finement les biscuits au gingembre et petits beurre. Ajouter le sucre, la purée de citrouille, le mascarpone, la cannelle, la vanille,et le chocolat fondu puis mixer encore jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.

3. Placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, puis former de petites boules de crème de citrouille à l'aide de 2 cuillères à café. La crème reste un peu molle, il est donc nécessaire de placer les boules de crème de citrouille au congélateur 20 minutes avant de les enrober.

4. Pour l'enrobage : Placer le chocolat blanc sur le feu au bain-marie, le monter en température à 40°C, puis le mettre dans un bain-marie froid pour le redesecndre à 25°C, et enfin le remonter à 28°C. Enrober aussitôt les boules de crème de citrouille. Réserver au frais.

12 février 2012

Flan de citrouille et Chantilly

creme_citrouille_chantilly

Préparation - 25mn
Cuisson - 30mn à 160°C
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pour le flan de citrouille :
430g de purée de citrouille
100g de cassonnade
1 cuillère à acfé de canelle
1/2 cuillère à café de gingembre
1 pincée de sel
2 oeufs
250ml de lait
100g de crème fraiche épaisse

Pour la chantilly :
20cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
50g de sucre

La Recette

1. Réaliser une purée de citrouille : Prendre un morceau de citrouille d'environ 500g, ôter les pépins puis le mettre dans un plat au four à 180°C pendant 45mn à 1h. Ôter ensuite la peau et mixer la chair, pour obtenir 430g de purée fine.

2. Placer sur feu moyen la purée de citrouille et la cassonnade, chauffer environ 15 minutes pour débarasser la purée de son excédent d'humidité.

3. Mélanger ensemble les oeufs et les épices, ajouter ensuite la crème et le lait, et enfin la purée de citrouille. Mélanger encore pour obtenir une prépration bien homogène.

4. Répartir dans 6 à 8 ramequins et mettre au four, préchauffé à 160°C pendant 30 minutes.

5. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais.

6. Raliser la chantilly en battant au fouet électrique la crème liquide avec la crème épaisse et le sucre, jusqu'à consistance ferme, mais pas granuleuse. Répartir sur les crèmes de citrouille.

creme_citrouille_chantilly_coupe

25 avril 2012

Cake de base sans oeufs

cake_sans_oeuf

Préparation - 10mn
Cuisson - 45mn à 180°C

Les Ingrédients pour 8 personnes

225g de sucre
100g d'huile de pépin de raisin
275g de farine
1 sachet de levure chimique
3 gouttes de vanille
250g de lait

La Recette

1. Mélanger ensemble le sucre et l'huile de pépin de raisin. Ajouter ensuite la farine, la levure et la vanille. Mélanger puis incorporer progressivement le lait, jusqu'à obtenir une consistance bien homogène.

2. Verser dans un moule à cake bien beurré, puis mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.

21 mai 2012

Panna-Cotta vanille, sans gélatine ni agar-agar

panna_cotta_blanc_oeuf_cuillère_nougatine_coupe

Préparation 10mn
Cuisson - 45mn à 120°C
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 6 personnes

60cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
6 blancs d'oeufs
100g de sucre

La Recette

1. Faire bouillir la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en deux.

2. Mélanger (sans monter en neige) les blancs d'oeufs et le sucre, puis verser dessus tout en mélangeant la crème liquide bouillante.

3. Répartir dans des verrines puis placer dans un bain-marie chaud, au four préchauffé à 150°C, pour 45 minutes. Eteindre le four tout en laissant les panna-cotta au four encore 15 minutes. Terminer de refroidir à température ambiante avant de réfrigérer.

4. Servir avec de la confiture ou ici avec un caramel au beurre salé et une cuillère en nougatine (mixer de la nougatine puis répartir dans des moules "cuillères" et placer au four à 150°C pendant quelques minutes).

panna_cotta_blanc_oeuf_cuillère_nougatine

25 septembre 2012

Souris d'agneau aux amandes

tajine_agneau_amande

Préparation - 10mn
Cuisson - 2h45 à 150°C

Les Ingrédients pour 4 personnes

4 souris d'agneau
1 oignon
1 poignée d'amandes éffilées
2 cuillères à soupe de miel
sel, poivre, ras el hanout, huile d'olive

La Recette

1. Placer les souris d'agneau dans une cocotte en fonte. Ajouter les oignons émincés. Saupoudrer de ras el hanout, saler, poivrer. Arroser d'un mince filet d'huile d'olive. Parsemer d'amandes éffilées et finir par arroser de miel.

2. Fermer la cocotte, puis la placer au four, préchauffé à 180°C, pendant 30 minutes. Baisser ensuite la température à 150°C et laisser confire pendant 2 heures.

3. Servir avec un mélange de céréales (type boulgour, lentilles, soja, quinoa) ou de la semoule.

3 octobre 2012

Tarte aux Noix

tarte_noix

Préparation - 30mn
Cuisson - 25mn à 170°C

Les Ingrédients pour 12 personnes

1 pâte sucrée à la cannelle
3 oeufs
50g de beurre
150g de cassonade
60g de farine
250g de noix
1 filet de miel

La Recette

1. Préparer une pâte sucrée, en y ajoutant une pointe de cannelle. Garnir un moule à tarte de cette pâte sucrée.

2. Mélanger le beurre pommade (mou mais pas fondu) avec la cassonade. Ajouter ensuite les oeufs, mélanger. Incorporer la farine. Verser ce mélange dans le fond de tarte.

3. Répartir les noix sur la tarte. Verser un filet de miel au dessus.

4. Cuire au four préchauffé à 170°C, pendant 25 minutes. Déguster une fois à température ambiante.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité