750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine & Caro
30 janvier 2015

Gâteau de crêpes Basque

gateau_crepes_basque

Préparation - 30mn
Cuisson - 10mn

Les Ingrédients pour 8 personnes

5 crêpes
3 tranches de jambon blanc
2 avocats
5 poignées de mélange roquette, mâche
8 tranches de jambon sec
1 bûche de chèvre
8 tomates séchées
1 petit pot de poivrons grillés
jus de citron
mayonnaise
sel, poivre

La Recette

1. Disposer une crêpe dans le plat de présentation, puis y disposer les 3/4 des poivrons, coupés en lamelles, ainsi que de petits dès de chèvre et 2 poignées de salade.

3. Mettre la seconde crêpe dessus et bien aplatir. La couvrir d'une fine couche de mayonnaise puis placer les tranches de jambon.

4. Mettre la 3ème crêpe et bien aplatir. Eplucher et couper l'avocat en fines lamelles, les enduire de jus de citron et les disposer sur la crêpe. Couvrir de mayonnaise.

5. Mettre la 4ème crêpe et bien aplatir. Y disposer les tomates, coupées en lamelles, ainsi que de petits dès de chèvre et 2 poignées de salade.

6. Mettre la dernière crêpe et bien aplatir. Disposer au centre une poignée de salade, quelques lamelles de poivrons et tomates, et dès de chèvre. Rouler le jambon sec en petites roses et les placer autour.

7. Servir accompagné d'une vinaigrette au piment d'espelette.

gateau_crepes_basque_dessus         gateau_crepes_basque_part

 

Publicité
26 août 2014

Pièce montée de Baptême : Hiboux

piece_montee_chou_nougatine_macaron_hibou_chouettePréparation - 8h
Repos - 4h
Cuisson - 30mn à 180°C

Les Ingrédients pour 24 personnes

Pour la nougatine :
600g de sucre
177g d'eau
300g de glucose
300g d'amandes concassées
50g de beurre

Pour la pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
115g de beurre
140g de farine
6 oeufs

Pour le craquelin sur les choux :
90g de sucre
90g de beurre
75g de farine

Pour la crème :
1l de lait entier
1 gousses de vanille
12 jaunes d'oeufs
100g de maïzena
275g de sucre
100g de beurre
20cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de grand marnier

Pour le caramel :
200g de glucose
200g d'eau
400g de sucre

Pour le glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
1 filet de jus de citron
sucre glace

La Recette

1. Nougatine : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 170°C, puis incorporer les amandes et le beurre hors du feu en une seule fois en remuant très vite. Etaler sur une plaque huilée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie huilé (tous les ustensiles utilisés sont huilés), puis travailler. Si la nougatine a durci avant la fin du travail, la placer quelques minutes au four préchauffé à 120°C.

2. Pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Bien dessécher la panade sur feu moyen puis débarasser dans un saladier. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

3. Craquelin : Mélanger ensemble du bout des doigts le beurre pommade, le sucre et la farine. Former une boule. Etaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer 10 minutes au congélateur puis détailler de petits ronds de la taille des choux et placer sur les choux. Mettre au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir dans une pièce sèche.

4. Crème : Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux, dans une grande casserole. Verser ensuite le mélange bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier film. Rabattre un papier film au dessus, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer, avec le grand-marnier à la crème pâtissière. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille.

5. Caramel pour dressage : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C puis tremper les choux et les placer.

6. Glaçage royal : Mélanger ensemble le blanc d'oeuf avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Ajouter ensuite le sucre glace au fur et à mesure jusqu'à consistance. Décorer à l'aide d'une poche à douille.

piece_montee_chou_nougatine_macaron_hibou piece_montee_chou_nougatine_macaron_chouette

macaron_vanille_café_menthe_chocolat macaron_vanille_café_menthe_chocolat_hibou_chouette
Macarons "hibou" vanille, macarons café, macarons menthe-chocolat

28 décembre 2019

Bûche Tiramisu

buche_tiramisu_noel

Préparation - 3h
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 3h

Les Ingrédients pour 10 personnes

Pour le biscuit :
3 oeufs
25g de sucre
1 cuillère à soupe de cacao
40g de farine

café

Pour le croustillant praliné :
65g de chocolat au lait
130g de praliné
65g de gavottes

Pour l'insert chocolat :
40g de chocolat noir corsé
10cl de crème semi-épaisse

Pour la mousse tiramisu :
2 jaunes d'oeufs
200g de lait
vanille
2 feuilles de gélatine
100g de sucre
300g de mascarpone

Pour la déco :
50g de chocolat au lait
300g de chocolat blanc
2 blancs d'oeuf
100g de sucre
pistaches

La Recette

1. Faire le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite le cacao et la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, sur une plaque à bûche bien beurrée, au four préchauffé à 180°C, pendant 12mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). Laisser refroidir, puis couper en 2, le premier morceau servira de base à la bûche et le second sera placé dans le fond de la bûche.

2. Réaliser la coque de chocolat de la bûche. Fondre les chocolats et les placer sur feuille de rhodoïd : 2 ronds pour les embouts de bûche et une feuille qui sera roulée et placée dans un cyclindre le temps de laisser figer au frais. Etaler le reste de chocolat lait sur la base de biscuit qui servira de base à la bûche. 

3. Pour le croustillant praliné : Fondre le chocolat au micro-ondes, puis lui ajouter la pâte de praliné. Bien mélanger puis incorporer délicatement les gavottes émiettées. Etaler sur le biscuit qui ira à l'intérieur de la bûche puis placer au congélateur quelques minutes.

3. Pour la mousse chocolat : Faire fondre le chocolat avec la crème, bien mélanger puis laisser au frais 1h avant de battre jusqu'à obtenir une consistance ferme. Placer dans un moule insert à bûche ou rouler dans une feuille de rhodoïd et placer mettre au congélateur.

4. Pour la mousse tiramisu : Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Battre les jaunes d’œuf avec le lait et cuire sur feu doux jusqu’à nappage d’une cuillère. Retirer du feu et incorporer la gélatine (bien égouttée). Ajouter ensuite le mascarpone. Monter les blancs d’œuf en neige, puis y ajouter le sucre tout en battant, et incorporer délicatement au mélange précédent. 

5. Pour le montage : Coller à l'aide de chocolat blanc un embout à la bûche. Placer la bûche en position verticale. Reprendre le biscuit avec le croustillant praliné, le retourner et bien imbiber le côté biscuit de café. Le placer dans le fond de la bûche (là où se trouve le racord chocolat). Disposer la mousse tiramisu, inserer au centre l'insert chocolat congelé. Placer le tout au réfrigérateur pour 2 heures puis fermer la bûche avec l'embout à l'aide de chocolat blanc. Allonger la bûche sur sa base.

6. Pendant que la bûche fige au frais, réaliser des meringues en forme de champignons et cailloux : Battre les blancs d'oeufs en neige puis y incorporer le sucre, réaliser les formes voulues à la poche à douille et cuire à 80° pendant 2 heures. Coller ensuite ce décor à l'aide de chocolat blanc et saupoudrer d'un peu de pistache quelques "cailloux".

5 mai 2023

Royal Chocolat (Trianon)

royal chocolat

Préparation - 1h30mn
Cuisson - 12mn à 200°C
Repos – 2h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la dacquoise :
3 blancs d’oeufs
30g de sucre
50g de poudre d’amandes
17g de farine
60g de sucre glace

Pour le praliné :
50g d’amandes
50g de noisettes
50g de sucre glace

Pour le craquant praliné :
65g de gavottes
65g de chocolat au lait
130g de pâte de praliné

Pour la mousse chocolat :
120g de chocolat noir
3cl de lait
30cl de crème liquide entière

La Recette

1. Pour la dacquoise : Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, dans un plat couvert de papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C, pendant 10mn. Laisser refroidir.

2. Pour le praliné : Placer les amandes et noisettes sur une plaque à pâtisserie et chauffer au four à 180°C pendant 10 minutes. Sortir du four, laisser tiédir puis mixer avec le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance coulante.

3. Pour le craquant praliné : Fondre le chocolat au micro-ondes, puis lui ajouter la pâte de praliné. Bien mélanger puis incorporer délicatement les gavottes émiettées. Etaler sur la dacquoise et réserver au frais.

4. Pour la mousse chocolat : Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes. Monter la crème liquide en chantilly puis y incorporer le chocolat fondu, et tiédi. Verser sur le craquant praliné. Placer au frais.

5. Pour la déco : Saupoudrer de cacao non sucré. Tracer quelques motifs en chantilly, à l’aide d’un cornet.

royal_chocolat_london

19 décembre 2022

Bûche roulée tomates et thon

buche_salée

Préparation - 15mn
Cuisson - 10mn à 180°C
Repos - 1h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit :
3 oeufs
70g de concentré de tomates
60g de farine
Sel, poivre

Pour la crème de thon :
1 boite de thon (112g net égoutté)
150g de St Morêt
50g de poivrons grillés
Aneth
Sel, poivre

Pour la déco :
150g de St Morêt
Baies roses
Aneth

La Recette

1. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le concentré de tomates et la farine, saler et poivrer. Battre les blanc en neige et les incorporer déclicatement à la préparation à la tomate. Etaler sur une plaque couverte de papier sulfurisé beurré et mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

2. Mélanger le thon avec le St Morêt, l'aneth, le sel et le poivre. Etaler sur le biscuit salé refroidi. Disposer des lamelles de poivrons grillés puis rouler.

3. Placer au frais pendant 1h, couper les extrémités et décorer éventuellement à la poche à douille avec le St Morêt, quelques baies roses concassées et de l'aneth. Servir frais.

buche_salée_thon_tomate_poivron

Publicité
8 mars 2023

Banana cake marbré light

banana cake marbré

Préparation - 10mn
Cuisson - 40mn à 180°C

Les Ingrédients pour 12 personnes

3 bananes bien mûres
100g de fromage blanc 0%
2 oeufs
100g de farine
1 sachet de levure chimique
50g de son d'avoine
50g de flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)

La Recette

1. Ecraser les bananes puis les mélanger avec le fromage blanc et les oeufs.

2. Mixer ensemble le son d'avoine et les flocons d'avoine, les ajouter à la préparation précédente avec la farine, la levure et le miel. Bien mélanger puis en verser les 2/3 dans un moule à cake beurré.

3. Mélanger le 1/3 restant avec le cacao et verser sur la préparation nature dans le moule à cake.

4. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Déguster tiède ou froid.

Composition Nutritionnelle

Pour la recette entière :
Kcal = 1513
Protéines = 53,69g
Lipides = 24,55g
Glucides = 272,04g

Pour une portion :
Kcal = 126
Protéines = 4,47g
Lipides = 2,05g
Glucides = 22,67g

10 mai 2023

Cookies light à la banane

cookies_banane_light

Préparation - 15mn
Cuisson - 20mn à 170°C

Les Ingrédients pour 12 cookies

2 bananes (de préférence très mûres)
130g de flocons d'avoine
30g de miel
50g de chocolat noir

La Recette

1. Ecraser les bananes avec le miel. Ajouter les flocons d'avoine et le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger.

2. Former, à la cuillère, 12 cookies. Cuire au four préchauffé à 170°C pendant 20 à 25 minutes.

Composition Nutritionnelle

Pour la recette entière :
Kcal = 1046
Protéines = 23g
Lipides = 12g
Glucides = 181g

Pour une portion :
Kcal = 87
Protéines = 1,94g
Lipides = 2,34g
Glucides = 15,11g

22 février 2013

Gâteau d'anniversaire Titanic

gateau_cake_titanic

Préparation - 5h
Cuisson - 1h12mn
Repos - 5h

Les Ingrédients pour 12 personnes

Pour le cake à sculpter :
250g de beurre
250g de sucre
350g de farine avec levure incorporée
4 oeufs
vanille

Pour la crème au beurre :
2 blancs d'oeufs
165g de sucre
50g d'eau
330g de beurre
vanillr
colorants alimentaires

Pour le croustillant praliné :
125g de gavottes
125g de chocolat au lait
250g de praliné

Pour la mousse chocolat :
120g de chocolat noir
3cl de lait
30cl de crème liquide entière

Pour la dacquoise :
3 blancs d'oeufs
30g de sucre
50g de poudre d'amandes
17g de farine
60g de sucre glace

Pour la mousse caramel beurre salé :
30cl de crème liquide
80g de sucre
20g de beurre salé
1 feuille de gélatine

Pour la chantilly :
30cl de crème liquide entière
40g de sucre
colorant alimentaire

La Recette

1. Pour le cake à sculpter : Mélanger le beurre pommade avec le sucre et la vanille jusqu'à blanchiement. Ajouter la farine, bien mélanger, puis incorporer les oeufs un à un. Battre jusqu'à obtenir une texture bien homogène. Verser dans un moule à cake bien beurré. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 1 heure. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer 2 heures avant de sculpter le bâteau, les canots de sauvetage et l'iceberg.

2. Pour la crème au beurre : Chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 120°C. Simultanement monter les blancs en neige. Verser le sirop à 120°C sur les blancs en neige sans cesser de battre. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et continuer de battre jusqu'à texture homogène. Diviser la crème au beurre et la colorer selon les besoins. Décorer le titanic et les canots de sauvetage en crème au beurre, puis placer au frais 1 heure.

3. Pour le croustillant praliné : Fondre le chocolat au micro-ondes, puis lui ajouter la pâte de noisettes et la pâte de praliné. Bien mélanger puis incorporer délicatement les gavottes émiettées. Etaler dans le cercle à pâtisserie, disposer l'iceberg et le titanic, puis placer au frais.

4. Pour la mousse chocolat : Faire fondre le chocolat noir avec le lait. Monter la crème liquide en chantilly puis y incorporer le chocolat fondu et tiédi. Verser sur le croustillant praliné et réserver ua frais.

5. Pour la dacquoise : Battre les blancs d'oeufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble le reste des ingrédients secs puis incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, au four préchaufé à 180°C, pendant 10 minutes. Laisser refroidir puis couper de la dimensions du cercle et disposer sur la mousse chocolat.

6. Pour la mousse caramel beurre salé : Mettre le sucre dans une casserole et le faire fondre à sec sur feu très doux, surtout sans remuer. En même temps, mettre à chauffer 10cl de crème liquide. Dès que le sucre est fondu et caramélisé, verser la crème, hors du feu, tout doucement sur le caramel. Incorporer le beurre 1/2 sel. Ajouter enfin, en remuant bien la feuille de gélatine, préalablement ramollie dans de l'eau froide. Battre 20cl de crème liquide en chantilly, puis y incorporer le caramel dès que ce dernier est refroidi. Verser sur la dacquoise et réserver au frais.
gateau_cake_titanic_montage

7. Pour la chantilly : Battre la crème liquide et le sucre en chantilly bien ferme. Couvrir l'iceberg de chantilly. Réserver une petite portion de chantilly pour la déco du dessus des vagues, et colorer le reste en bleu. Etaler la chantilly bleue, marquer le sommet des vagues d'une touche de chantilly non colorée. Disposer les canots de sauvetages.

gateau_cake_titanic_anniversaire              gateau_cake_titanic_bateau

21 mars 2013

Carré d'Agneau en croute d'herbes, légumes glacés au beurre

carré_agneau_croute_herbes_légumes_glacés

Préparation - 15mn
Cuisson - 20mn

Les Ingrédients pour 2 personnes

Pour les légumes glacés :
3 carottes
2 navets ou pommes de terre
1 petit brocoli
25g de beurre
Sel, Poivre

Pour le carré d’agneau :
1 carré d’agneau (6 côtes)
2 branches de thym
1 petite botte de persil
100g de chapelure
Huile d’olive
Sel, poivre

La Recette

1. Laver les légumes. Éplucher les carottes et pommes de terre. Suivant le diamètre des carottes les couper en 2 ou 4 dans le sens de la longueur. Couper une pomme de terre en dés et l’autre en frites. Couper le brocoli pour en prélever toutes les sommités, si certaines sont trop grosses, les recouper en 2.

2. Placer l’ensemble des légumes dans une sauteuse. Saler, ajouter une noisette de beurre, puis couvrir d’eau à hauteur des carottes.

3. Placer un papier sulfurisé coupé à la taille de la sauteuse, avec un trou au centre. Cuire à feu moyen jusqu’à évaporation de l’eau.

4. Laver et sécher les herbes (persil et thym). Effeuiller les herbes puis les mixer finement jusqu’à obtenir une chapelure verte.

5. Saler et poivrer le carré d’agneau sur toutes les faces. Verser un filet d’huile d’olive et saisir le carré d’agneau (côté peau) dans une sauteuse bien chaude, pendant 4 minutes. Retourner le carré d’agneau et le saisir rapidement sur les autres faces.

6. Placer le carré d’agneau dans un plat allant au four, côté peau au-dessus, puis le couvrir de chapelure verte. Finaliser la cuisson, au four préchauffé à 180°C pendant environ 8 minutes.

7. Sortir le carré d’agneau du four, le placer sur la planche à découper, le couvrir de papier d’aluminium et attendre environ 3 à 5 minutes. Le couper en deux puis servir, avec les légumes glacés. Donner un tour de moulin à sel et à poivre sur les légumes.

6 janvier 2023

Galette des Rois Amande Citron

galette_amande_citron

Préparation - 15mn
Repos - 30mn
Cuisson - 40mn à 180°C

Les Ingrédients pour 6 personnes

2 pâtes feuilletées
90g de beurre
75g de sucre
2 oeufs + 1 jaune
140g de poudre d'amande
3 cuillères à soupe de marmelade de citron

La recette

1. Mélanger le beurre pommade (mou mais pas fondu) avec le sucre. Incorporer ensuite les oeufs et enfin la poudre d'amande.

2. Etaler une pâte feuilletée (pour une galette 10 personnes plus fine en garniture garder la pâte entière, pour une galette plus épaisse comme ici, détailler les pâtes feuilletées en cercles de 20cm de diamètre). Mouiller au pinceau tout le tour de la pâte. Etaler la crème d'amande, placer une fêve, puis étaler une fine couche de marmelade de citron. Refermer avec le 2ème cercle de pâte feuilletée. Bien appuyer pour souder les bords ensemble. Réaliser le décor avec le dos d'un couteau, sans omettre le petit trou au centre.

3. Mélanger le jaune d'oeuf avec un filet d'eau et une cuillère de sucre. Dorer la galette avec ce mélange, puis réserver au frais 30 minutes.Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 min. Laisser tiédir avant de déguster.

galette_amande_citron_coupe

14 mai 2012

Pièce montée de communion : Boîte Cadeau

boite_cadeau_choux_nougatine

Préparation - 6h
Cuisson - 30mn à 180°C
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 25 personnes

Pour la nougatine :
450g de sucre
132g d'eau
225g de glucose
225g d'amandes concassées
37g de beurre

Pour la pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
115g de beurre
140g de farine
6 oeufs

Pour le craquelin sur les choux :
90g de sucre
90g de beurre
75g de farine

Pour la crème :
1l de lait entier
1 gousses de vanille
12 jaunes d'oeufs
100g de maïzena
275g de sucre
100g de beurre
20cl de crème liquide entière
2 cuillères à coupe de cointreau

Pour le caramel :
200g de glucose
200g d'eau
400g de sucre

Pour le couvercle et le fond en pâte sucrée :
2 œufs
200g de beurre
100g de sucre glace
60g de poudre d'amande
1 pincée de sel
500g de farine

Pour le glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
1 filet de jus de citron
sucre glace

La Recette

1. Couvercle et fond en pâte sucrée :Mélanger le beurre pommade (beurre ramolli pas fondu) avec le sucre glace, le sel, la poudre d’amande et l’œuf. Puis ajouter la farine en dernier, mélanger rapidement. Réaliser une boule, envelopper dans un film alimentaire puis laisser reposer au frais. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau (environ 2 à 3 mm d’épaisseur). Découper un disque de 20 cm de diamètre environ. Disposer le reste de pâte dans un cercle à tarte de 30cm de diamètre, puis laisser reposer environ 15 minutes au frais. Cuire à blanc au four préchauffé à 150°C environ 18 à 20 minutes, jusqu’à que la pâte soit colorée. Démouler et laisser refroidir.

2. Nougatine : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 170°C, puis incorporer les amandes et le beurre hors du feu en une seule fois en remuant très vite. Etaler sur une plaque huilée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie huilé (tous les ustensiles utilisés sont huilés), puis travailler. Si la nougatine a durci avant la fin du travail, la placer quelques minutes au four préchauffé à 120°C.

3. Pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Bien dessécher la panade sur feu moyen puis débarasser dans un saladier. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

4. Craquelin : Mélanger ensemble du bout des doigts le beurre pommade, le sucre et la farine. Former une boule, puis étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer 10 minutes au congélateur puis détailler de petits ronds de la taille des choux et placer sur les choux. Mettre au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir dans une pièce sèche.

5. Crème : Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux, dans une grande casserole. Verser ensuite le mélange bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier film. Rabattre un papier film au dessus, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer, avec le cointreau à la crème pâtissière. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille.

6. Caramel pour dressage : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C puis tremper les choux et la nougatine et les placer aussitôt.

7. Glaçage royal : Mélanger ensemble le blanc d'oeuf avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Ajouter ensuite le sucre glace au fur et à mesure jusqu'à consistance. Décorer à l'aide d'une poche à douille.

8. Garnir la boîte de guimauves vanille.

 

boite_cadeau_choux_nougatine_couvercle boite_cadeau_choux_nougatine_guimauve_plaque

13 mai 2012

Pièce montée de communion : Eglise

eglise_choux_nougatine_façade

Préparation - 6h
Cuisson - 30mn à 180°C
Repos - 4h

Les Ingrédients pour 25 personnes

Pour la nougatine :
900g de sucre
265g d'eau
450g de glucose
450g d'amandes concassées
75g de beurre

Pour la pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
115g de beurre
140g de farine
6 oeufs

Pour le craquelin sur les choux :
90g de sucre
90g de beurre
75g de farine

Pour la crème :
1l de lait entier
1 gousses de vanille
12 jaunes d'oeufs
100g de maïzena
275g de sucre
100g de beurre
20cl de crème liquide entière
2 cuillères à coupe de cointreau

Pour le caramel :
200g de glucose
200g d'eau
400g de sucre

Pour le glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
1 filet de jus de citron
sucre glace

La Recette

1. Nougatine : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 170°C, puis incorporer les amandes et le beurre hors du feu en une seule fois en remuant très vite. Etaler sur une plaque huilée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie huilé (tous les ustensiles utilisés sont huilés), puis travailler. Si la nougatine a durci avant la fin du travail, la placer quelques minutes au four préchauffé à 120°C.

2. Pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Bien dessécher la panade sur feu moyen puis débarasser dans un saladier. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

3. Craquelin : Mélanger ensemble du bout des doigts le beurre pommade, le sucre et la farine. Former une boule, puis étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer 10 minutes au congélateur puis détailler de petits ronds de la taille des choux et placer sur les choux. Mettre au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir dans une pièce sèche.

4. Crème : Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux, dans une grande casserole. Verser ensuite le mélange bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier film. Rabattre un papier film au dessus, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer, avec le cointreau à la crème pâtissière. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille.

5. Caramel pour dressage : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C puis tremper les choux et la nougatine et les placer aussitôt.

6. Glaçage royal : Mélanger ensemble le blanc d'oeuf avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Ajouter ensuite le sucre glace au fur et à mesure jusqu'à consistance. Décorer à l'aide d'une poche à douille.

eglise_choux_nougatine_coté eglise_choux_nougatine_clocher

eglise_choux_nougatine_façade_vue_dessous eglise_choux_nougatine_façade_plan

19 mai 2013

Pièce montée de Baptème : Bambi

piece_montée_bapteme_bambiPréparation - 8h
Repos - 4h
Cuisson - 30mn à 180°C

Les Ingrédients pour 24 personnes

Pour la nougatine :
6
00g de sucre
177g d'eau
300g de glucose
300g d'amandes concassées
50g de beurre

Pour la pâte à choux :
125ml d'eau
125ml de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
115g de beurre
140g de farine
6 oeufs

Pour le craquelin sur les choux :
90g de sucre
90g de beurre
75g de farine

Pour la crème :
1l de lait entier
1 gousses de vanille
12 jaunes d'oeufs
100g de maïzena
275g de sucre
100g de beurre
20cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de grand marnier

Pour le caramel :
200g de glucose
200g d'eau
400g de sucre

Pour le glaçage royal :
1 blanc d'oeuf
1 filet de jus de citron
sucre glace

La Recette

1. Nougatine : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 170°C, puis incorporer les amandes et le beurre hors du feu en une seule fois en remuant très vite. Etaler sur une plaque huilée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie huilé (tous les ustensiles utilisés sont huilés), puis travailler. Si la nougatine a durci avant la fin du travail, la placer quelques minutes au four préchauffé à 120°C.

2. Pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Bien dessécher la panade sur feu moyen puis débarasser dans un saladier. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec le 2ème œuf et ainsi de suite. La pâte doit être lisse, souple, et former un ruban. Remplir une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler.

3. Craquelin : Mélanger ensemble du bout des doigts le beurre pommade, le sucre et la farine. Former une boule. Etaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Placer 10 minutes au congélateur puis détailler de petits ronds de la taille des choux et placer sur les choux. Mettre au four préchauffé, pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir dans une pièce sèche.

4. Crème : Dans un saladier, battre au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux, dans une grande casserole. Verser ensuite le mélange bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier film. Rabattre un papier film au dessus, puis laisser refroidir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer, avec le grand-marnier à la crème pâtissière. Garnir les choux à l'aide d'une poche à douille.

5. Caramel pour dressage : Porter le glucose, l'eau et le sucre à 180°C puis tremper les choux et les placer.

6. Glaçage royal : Mélanger ensemble le blanc d'oeuf avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Ajouter ensuite le sucre glace au fur et à mesure jusqu'à consistance. Décorer à l'aide d'une poche à douille.

piece_montée_bapteme_bambi_panpan

25 mars 2018

Gâteau d'anniversaire Licorne

gateau_licorne

Préparation - 3h
Repos - 1h
Cuisson- 12mn à 180°C

Les Ingrédients pour 30 personnes

Pour chaque biscuit (x5) :
3 oeufs
35g de sucre
50g de farine
colorant alimentaire

Pour la chantilly :
60cl de crème liquide entière
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
100g de sucre
colorants alimentaires

Pour la garniture :
1 pot de confiture de framboises

Pour le décor chocolat :
50g de chocolat blanc
15g de chocolat noir

La Recette

1. Pour chaque biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite le colorant alimentaire et la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 12mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). 

2. Monter les crèmes en chantilly bien ferme avec le sucre. En garder 1/3 de côté pour le décor.

3. Pour le montage : Alterner biscuit, confiture, biscuit chantilly... Recouvrir le tout de chantilly puis placer au frais 1 heure.

4. Pour la déco chocolat : Réaliser les oreilles de la licorne en chocolat blanc, laisser figer au frais puis les planter dans le gâteau. Placer une grosse bougie en guise de corne. Réaliser les yeux en chocolat noir à l'aide de chocolat fondu et placé dans un cornet en papier sulfurisé.

5. Pour la déco chantilly : Diviser la chantilly restante en 4, colorer chaque partie. Etaler un papier film, placer les chantilly en bandes puis rouler et glisser le tout dans une poche à douille cannelée. Décorer en forme de crinière.

gateau_licorne_coupe

23 novembre 2019

Charlotte légère d'Automne : Figues, poires et noix

charlotte_legere_automne_figue_poire_noix

Préparation - 1h
Cuisson - 10mn à 180°C
Repos - 3h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la dacquoise :
3 blancs d’œufs
60g de sucre (ou l'équivalent en sucralose)
75g de poudre d’amande
20g de noix concassées
20g de maïzena

Pour la mousse à la figue :
2 oeufs
100g de lait écrémé
2 feuilles de gélatine
50g de sucre (ou l'équivalent en sucralose)
100g de fromage blanc 0%
200g de confiture de figues

300g de poires au sirop
2 figues
3 noix
20g de chocolat noir
70g de chocolat blanc

La Recette

1. Pour la dacquoise : Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, dans un cercle couvert de papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C, pendant 10mn. Laisser refroidir.

2. Réserver 2 demi poires au sirop pour la déco. Couper en 3 le reste et les disposer sur le biscuit.

3. Pour la mousse à la figue : Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Battre les jaunes d’œuf avec le lait et cuire sur feu doux jusqu’à nappage d’une cuillère, comme une crème anglaise. Retirer du feu et incorporer la gélatine (bien égouttée). Ajouter ensuite le fromage blanc et la confiture. Monter les blancs d’œuf en neige, puis y ajouter le sucre tout en battant, et incorporer délicatement au mélange précédent. Couler sur le biscuit couvert de poires et laisser prendre au moins 3h au frais.

4. Oter le cercle autour du gâteau. Faire fondre les chocolats séparement. Sur une bande de rhodoïd, faire des trait de chocolar au pinceau, puis étaler le chocolat blanc. Disposer la bande de rhodoïd autour du gâteau avant que le chocolat ne fige, côté chocolat contre le gâteau. Laisser prendre au frais.

5. Au moment de servir, ôter le rhodoïd, décorer avec les poires restantes, les figues et quelques noix.

6 octobre 2022

Soupe d'Automne (Pois chiche, Citrouille, Tomate)

soupe d'automne

Préparation - 20mn
Cuisson - 30mn

Les Ingrédients pour 6 personnes

1 oignon
4 pommes de terre moyennes
1 potimarron (800g épluché)
6 tomates pelées
2 boites de pois chiche (soit 700g net égoutté)
huile d'olive
persil, sel, poivre
12 tranches de poitrine fumée

La Recette

1. Emincer les oignons et les faire rissoler dans de l'huile d'olive.

2. Couper les pommes de terre et le potimarron en dés d'environ 1,5 à 2cm et les faire rissoler avec les oignons.

3. Ajouter les tomates pelées, puis les pois chiches avec leur jus. Mouiller à hauteur si nécessaire. Saler et laisser mijoter 20 à 30 minutes.

4. Poivrer et ajouter un bouquet de persil ciselé en fin de cuisson.

5. Au moment de servir, faire dorer les tranches de poitrine dans une poêle bien chaude.

soupe d'automne citrouille pois chiche

9 novembre 2018

Tarte Noisette Orange Praliné

rochers_coco

Préparation - 45mn
Cuisson - 12mn
Repos - 1h

Les Ingrédients pour 10 personnes

1 pâte sucrée

Pour le croustillant praliné :
100g de crêpes dentelles
100g de chocolat au lait
200g de praliné

Pour la crème d'orange :
2 oranges
125g de sucre
4 oeufs
70g de beurre

Pour la mousse lait noisette :
1 pot de 300g de confiture de lait à la noisette
50g de sucre
1 cuillère à soupe de praliné
40cl de crème entière semi-épaisse

Pour le décor :
20g de chocolat noir
20g de chocolat au lait
quelques noisettes
100g de sucre

La Recette

1. Réaliser une pâte sucrée. La cuire à blanc au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes, puis laisser refroidir avant de démouler.

2. Pour le croustillant praliné : Faire fondre au bain marie, à feu doux, le chocolat au lait. Y incorporer ensuite hors du feu le praliné doux et les crèpes dentelles émiettées. Bien mélanger puis étaler finement sur le fond de tarte refroidi. Réserver au réfrigérateur.

3. Pour la crème d'orange : Mettre le zeste d'une orange, le jus des deux oranges, les oeufs et le sucre dans une casserole. Chauffer à feu moyen sans cesser de remuer. Une fois épaissit et hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits dés. Laisser refroidir à température ambiante puis couler sur le croustillant praliné.

4. Pour la mousse lait-noisette : Battre la crème liquide et le sucre ensemble jusqu'à consistance de chantilly. Ajouter la confiture de lait et le praliné puis battre encore quelques secondes. Disposer à la poche à douille sur la tarte en procédant en cercle de l'extérieur vers l'intérieur pour ne pas que la crème d'orange ne s'échappe. Lisser ensuite à la spatule et réserver au frais.

5. Pour le décor : Chauffer le sucre avec une cuillère à café d'eau, à feu vif, jusqu'à obtenir un caramel. Piquer les noisettes sur un cure dent puis les tremper dedans. Attendre que le caramel fige en filet puis ôter le cure dent. Mélanger quelques noisettes concassées dans le caramel restant puis couler sur une plaque à pâtisserie et couper grossièrement une fois refroidi. Faire fondre les chocolats puis faire des traits de chocolat au cornet. Répartir les noisettes concassées caramélisées sur toute la tarte et les noisettes au caramel au centre. Déguster rapidement.

 

14 février 2016

Bavarois Choco-Caramel Poires

coeur_choco_caramel_poire

Préparation - 2h
Cuisson - 15mn à 180°C
Repos - 2h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour la dacquoise amande :
3 blancs d’œufs
30g de sucre
50g de poudre d’amande
17g de farine
60g de sucre glace

Pour le croustillant praliné :
75g de gavottes
75g de chocolat au lait
150g de praliné

Pour le bavarois choco-caramel :
2 jaunes d'oeufs
20cl de lait
2 feuilles de gélatine
180g de choco-caramel Nestlé
20cl de crème liquide entière

Pour le bavarois poire :
100g de poires au sirop
100g de sirop de poires
3 feuilles de gélatine
20cl de crème liquide entière
5cl de crème fraiche épaisse
50g de sucre

3 poires au sirop

La Recette

1. Pour la dacquoise : Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, dans un plat couvert de papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn. Laisser refroidir.

2. Pour le croustillant praliné : Faire fondre au bain marie, à feu doux, le chocolat au lait. Y incorporer ensuite hors du feu le praliné doux et les crèpes dentelles émiettées. Bien mélanger puis étaler finement sur la dacquoise refroidie.

3. Pour le bavarois choco-caramel : Commencer par une base crème anglaise : porter 20cl de lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre 2 jaunes d'œufs, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait.
Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Plonger ensuite le chocolat-caramel dans la crème, laisser fondre et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir la crème à température ambiante.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème  et couler délicatement sur le gâteau.

4. Egoutter et bien sécher les poires au sirop. Les tailler en lamelles et les disposer sur la mousse choco-caramel avant que cette dernière ne fige. Laisser prendre au frais pendant 1 à 2 heures.

5. Pour le bavarois poire : Mixer les poires. Placer les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pour les ramollir. Chauffer le sirop de poires, puis y incorporer les feuilles de gélatine bien égouttées. Bien mélanger puis ajouter la purée de poires et laisser refroidir à température ambiante.
Battre les crèmes et le sucre en chantilly, puis l'incorporer au mélange à la poire refroidi. Verser dans les cercles de biscuit joconde et placer au frais avant de décorer. Laisser prendre au frais pendant 1 à 2 heures.

coeur_choco_caramel_poire_croustillant_praliné

6 avril 2020

Cœur griottes pistaches

coeur_griottes600x400

Préparation - 1h30
Repos - 4h
Cuisson- 12mn à 180°C

Les Ingrédients pour 6/8 personnes

Pour la dacquoise pistaches :
3 blancs d'oeufs
30g de sucre
50g de poudre de pistaches
17g de farine
60g de sucre glace

Pour le bavarois griottes :
100g de confiture de griottes
1,5 feuilles de gélatine
10cl de crème liquide entière

Insert confiture de griottes :
60g de confiture de griottes

Pour le glaçage :
90g d'eau
110g de sucre
75g de crème liquide entière
50g de chocolat blanc
2 feuilles de gélatine
colorant rouge

La Recette

1. Pour la dacquoise : Battre les blancs d'oeufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé beurré, au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir puis couper en coeur.

2. Pour le bavarois griottes : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié de la confiture de griottes, retirer du feu et incorporer la gélatine égouttée. Puis ajouter le reste de confiture. Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la griotte, et couler dans le moule en forme de coeur. Y mettre un peu de confiture de griottes au centre. Placer la dacquoise dessus et mettre au congélateur pour 4h minimum.

3. Pour le glaçage miroir : Faire bouillir le sucre et l'eau avec le colorant. Ajouter la crème et le chocolat blanc, laisser sur le feu jusqu'à reprise de l'ébullition. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les incorporer hors du feu. Bien mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir jusqu'à 24° en mélangeant de temps en temps. Couler alors sur le coeur tout juste sorti du congélateur.

5. Décorer puis placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

coeur_griottes_coupe600x400

14 mai 2020

Flan aux pruneaux light

flan_pruneaux_light_coupe

Préparation - 10mn
Cuisson - 50mn à 180°C

Les Ingrédients pour 10 personnes

1 litre de lait écrémé
3 œufs + 3 jaunes
3 cuillères à café d'édulcorant liquide (ou 50g de sirop d'agave)
100g de maïzena
vanille
250g de pruneaux dénoyautés

La Recette

1. Faire chauffer le lait dans une casserole préalablement humidifiée pour éviter que le lait n'attache dans le fond.

2. Mélanger ensemble les œufs et les jaunes, l'édulcorant, la vanille et la maïzena, puis y ajouter le lait chaud et bien mélanger.

3. Verser de nouveau le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu moyen, tout en remuant.

4. Beurrer un moule, disposer les pruneaux dans le fond, puis verser l'appareil à flan et mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 50mn.

5. Laisser tiédir à température ambiante puis réserver au frais.

Composition Nutritionnelle

Pour la recette entière :
Kcal = 1466
Protéines = 54g
Lipides = 42g
Glucides = 218g

Pour une portion :
Kcal = 147
Protéines = 5g
Lipides = 4g
Glucides = 22g

18 décembre 2022

Teurgoule

teurgoule

Préparation - 5mn
Cuisson - 4h à 120°C

Les Ingrédients pour 6 à 8 personnes

1 litre de lait
100g de riz rond
100g de sucre
1 cuillère à café de cannelle
1 gousse de vanille

La Recette

1. Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille (Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur à l'aide d'un couteau puis gratter l'intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les graines, les mettre dans le lait).

2. Verser le lait chaud sur le riz et la cannelle dans le plat de cuisson.

3. Cuire à 120°C pendant 4 heures (la pointe du couteau doit en ressortir crémeuse).

teurgoule_assiette

8 mai 2023

Pain du sportif

pain_sportif

Préparation - 30mn
Repos - 2h
Cuisson - 45mn à 225°C

Les Ingrédients pour 1 pain

300g de farine semi-complète T110
200g de farine blanche T45
10g de sel
340g d'eau à témpérature ambiante
15g de levure de boulanger fraîche
180g de mélange de fruits secs (figues, raisins, baies de goji, noisettes, amandes, pistaches, graines de lin)

La Recette

1. Placer dans le bol du robot le sel puis les farines. Creuser un puit, verser l'eau puis émietter la levure. Pétrir 10 minutes. Verser le mélange de fruits secs et pétrir encore 2 minutes. Former grossièrement une boule de pâte. Couvrir d'un torchon et laisser reposer à température ambiante, loin des courants d'air froid, pendant 2h environ (la pâte doit doubler de volume).

2. Fariner le plan de travail, déposer la pâte, la dégazer (l'applatir grossièrement avec les mains) puis lui donner plusieurs rabats horizontaux et verticaux, en repliant la pâte du haut vers le milieu puis du bas vers le haut à chaque fois. Former une boule ou un pain long. Fariner, couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h.

3. Préchauffer le four à 260°C en placçant le lèche frite directement sur la sol du four et la grille au 3/4 bas avec une plaque de cuisson dessus (le tout doit être préchauffé). Lorsque le four est bien chaud, verser 1/2 litre d'eau dans le lèche frite (attention au coup de buée, se tenir éloigné) et réfermer vite le four. Entailler le pain avec un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir et le placer sur la plaque de cuisson directement et rapidement dans le four. Baisser aussitôt le four à 225°C et cuire pendant 45 minutes.

4. Placer le pain sur une grille à la sortie du four le temps qu'il refroisse puis le conserver dans un torchon.

19 mars 2023

Cheesecake citron

cheesecake citron

Préparation - 15mn
Cuisson - 50mn
Repos - 12h

Les Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit :
3 oeufs
50g de sucre
50g de farine

Pour la crème fromage citron :
5 citrons
250g de fromage frais type St Morêt
250g de fromage blanc
100g de crème liquide
150g de sucre
3 oeufs

La Recette

1. Faire le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Mélanger le sucre et les jaunes, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 10mn environ.

2. Prélever les zestes des citrons et presser les citrons. Mélanger tous les ingrédients ensemble puis verser sur le biscuit encore chaud et remettre au four, baissé à 150°C, pendant 40 minutes.

3. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais pendant 12 heures avant de démouler et déguster.

17 décembre 2022

Rôti de porc à l'ail confit, purée de panais

roti_porc_ail_confit_puree_panais

Préparation - 15mn
Cuisson - 1h à 180°C
Repos - 10mn

Les Ingrédients pour 4 personnes

1 roti de porc de 800g à 1kg
2 têtes d'ail
1 verre de vin blanc
Thym, Laurier
500g de panais
500g de pommes de terre
1 belle cuillère à soupe de crème fraiche
Sel, poivre

La Recette

1. Couper le haut des têtes d'ail, saler, poivrer, mettre un peu de thym et un filet d'huil d'olive. Fermer dans un papier sulfurisé et mettre au four 30mn à 180°C.

2. Faire revenir les oignons avec le rôti de porc dans le beurre et l'huile, sur toutes les faces. Verser le verre de vin blanc, ajouter le thym et le laurier, saler. Placer le roti dans cocotte avec les têtes d'ail. 

3. Fermer la cocotte et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes à 1h30 heures suivant la taille du roti (compter 30mn par 500g).

4. Eplucher le panais et les pommes de terre, les couper en gros cubes et les cuire 10 minutes à la cocotte minute, en fin de cuisson du roti. Réduire en purée avec la crème, saler, poivrer.

5. Sortir le rôti, le placer sur une grille et couvrir d'un papier aluminium pendant 10 minutes avant de découper.

24 avril 2013

Sablés décorés football : OM - PSG

sablés_football_om_psg

Préparation - 2h
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 24h

Les Ingrédients pour 30 sablés

Pour les sablés :
250g de farine
130g de sucre
50g de beurre demi-sel
80g de beurre doux
1 oeuf

Pour le décor :
2 blancs d'oeuf
2 cuillères à café de jus de citron
sucre glace
colorants alimentaires

La Recette

1. Pour les sablés : mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu'à former une boule homogène. Etaler la pâte puis découper les sablés, en vous aidant d'une feuille cartonnée préalablement découpée aux formes des joueurs, pour un résultat régulier et net. Réserver au frais 30 minutes, puis cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de les ôter de la plaque de cuisson.

2. Pour le décor (glaçage royal) : mélanger le blanc d'oeuf avec le jus de citron, puis tout en mélangeant ajouter progressivement le sucre glace jusqu'à consistance désirée, ni trop coulant, ni trop ferme. Diviser le glaçage royal en autant de couleurs désirées puis colorer. Couvrir d'un film alimentaire, au contact, en attendant l'utilisation car le glaçage royal se désseche très vite.

3. Commencer par réaliser les couleurs bleu ciel et bleu marine. Laisser sécher et faire ensuite les détails avec les autres couleurs.

cupcake_chocolat_chantilly_foot

Composition Nutritionnelle

Pour la recette entière :
Kcal = 3990
Protéines = 44g
Lipides = 109g
Glucides = 708g

Pour une portion :
Kcal = 133
Protéines = 1,5g
Lipides = 4g
Glucides = 23,5g

gateau_anniversaire_terrain_foot

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
La Cuisine & Caro
Publicité